D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.
Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.
Trigénération avec huile de friture
fidele castor a écrit :Concernant les risques de corrosion je précise que mes cuves ainsi que les échangeurs en tubes annelés avec leur fixation sont entièrement en Inox ( anciennes cuves à lait, puis cuves à champagne !)
Apparemment tes cuves en inox ne risquent pas grand chose, par contre l'aluminium de la culasse....
Il y a quelques décennies j'ai circulé( pendant 2 ans ?) avec une 4L avec de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement (Je faisais le plein de flotte au lieu de changer la pompe à eau qui fuyait... ).....les passages d'eau dans la culasse se sont bouffés à certains endroits de plusieurs mm....Quand j'ai démonté (pour autre chose) il y avait un endroit (coté calorstat ?) qui allait percer vers l'extérieur.
Par ailleurs les liaisons avec le moteur et la chaudière se feront en tube souple genre durite de diamètre 1" intérieur.
Je n'ai pas encore acquis ce tube alors si vous avez un type de tube à me suggérer à un prix raisonnable je suis preneur.
Récupère sur une épave à la casse. Tu aura même le coude qui va bien pour mettre au bon endroit.
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
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dede2002 a écrit :D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.
Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.
AMHA le cas général, c'est en haut sur la sortie d'eau de la culasse.
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peu importe ou est placé le thermostat , l'eau de la cuve revient au moteur a l'endroit qui faut pour se faire melanger a l'eau qui tourne en circuit fermé dans le moteur
tant que le retour de la cuve est froide le thermostat va se mettre dans une position ou le debit dans la cuve sera plus faible que le debit dans le moteur ... il n'y a que quand le retour de la cuve sera assez chaud que le thermostat devra envoyer tout le debit dans la cuve et plus rien en circuit fermé
tant que le retour de la cuve est froide le thermostat va se mettre dans une position ou le debit dans la cuve sera plus faible que le debit dans le moteur ... il n'y a que quand le retour de la cuve sera assez chaud que le thermostat devra envoyer tout le debit dans la cuve et plus rien en circuit fermé
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Flytox a écrit :dede2002 a écrit :D'accord mais dans un moteur chaud l'eau de retour du radiateur n'est pas froide, avec le retour de la cuve c'est différent.
Je pense donc que c'est mieux si le thermostat est à l'entrée (en bas), comme sur beaucoup de moteurs de voiture.
AMHA le cas général, c'est en haut sur la sortie d'eau de la culasse.
Par exemple sur les moteurs BMW et VW il est placé en entrée (en bas) depuis 40 ou 50 ans.
Il se comporte en mitigeur, l'élément dilatable est chauffé par la boucle interne et immédiatement en contact avec l'eau qui entre.
Quand il est à la sortie l'eau froide doit faire le tour du moteur avant d'atteindre le thermostat, qui pendant un court instant continue a s'ouvrir.
Ce serait bien d'avoir des photos en détail pour voir où il est placé.
Il y a des thermostats externes, fixés sur trois durites, la troisième étant la boucle prise à la sortie de la culasse. C'est facile à adapter au cas ou.
A+
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Quelques photos
Voici quelques photos montrant l'avancement de mes travaux.
Voici la chaudière électrique désossée de 12kw ( même puissance que la génératrice). Elle est équipée de 3 résistances par phase commanda bles individuellement et que je délesterais en fonction des besoins de la maison.
J'ai dû construire une chaise métallique pour mettre l'entrée de l'ancienne chaudière à la hauteur de l'échappement du groupe !
Le dessus des cuves est maintenant isolé avec deux ou trois épaisseurs de mousse à matelas collées.
La mesure des températures des cuves se fait grâce à 6 sondes DS18B20 réparties sur la hauteur.
Voici la chaudière électrique désossée de 12kw ( même puissance que la génératrice). Elle est équipée de 3 résistances par phase commanda bles individuellement et que je délesterais en fonction des besoins de la maison.
J'ai dû construire une chaise métallique pour mettre l'entrée de l'ancienne chaudière à la hauteur de l'échappement du groupe !
Le dessus des cuves est maintenant isolé avec deux ou trois épaisseurs de mousse à matelas collées.
La mesure des températures des cuves se fait grâce à 6 sondes DS18B20 réparties sur la hauteur.
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