Turbine radiale en bout d'arbre

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Turbine radiale en bout d'arbre

par elephant » 30/08/06, 03:20

Bon, nous sommes tous d'accord: le rendement énergétique des moteurs thermiques actuel dépasse difficilement 30 % et on ne peut pas récupérer la chaleur pure. ( sauf peut être en coltinant 300 l d'eau dans le coffre et en se branchant sur le chauffage central le soir en rentrant :D ) La plus grande partie de cette énergie part dans l'échappement sous la forme de gaz chaud à grande vitesse.

Le turbo de suralimentation est déjà un début de réponse car il récupère une partie de l'énergie des gaz produits par l'échappement pour augmenter la puissance du moteur

et si on montait en bout d'arbre du moteur une turbine radiale ( donc qui ressemble à une turbine de bruleur à mazout ) alimentée par lez gaz d'échappement ?

serait ce d'un bon rendement ?
y a-t-on déjà pensé ? ( peut être que j'enfonce une porte ouverte )
serait ce d'un meilleur rendement qu'un turbo de suralimentation ?

cette formule pourrait présenter les avantages suivants:

moteur à pistons plus petit permettant de récupérer de la place pour ce nouvel élément
frein moteur sur un moteur à turbine ( son absence à toujours freiné son développement )
diminution du volume du pot d'échappement car une première détente des gaz se produirait dans la turbine

je suis bien d'accord avec vous que ceci sort complètement du cadre de nos petits bricolages de fond de garage !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/08/06, 04:53

Bonjour
Ce principe a été utiliser par la SNCF
Locomotive turbo diesel RNUR
c'est un génerateur a piston libre moteur deux temps diesel
deux pistons (fou) face a face avec un systéme de synchronisation,
les gaz échappement actionnent une trurbine qui elle fournie toute la force motrice.
Cela a été construit a une époque ou les materiaux pour les trubines ne supportaient pas une haute température, donc le compresseur et la combustion se fait avec deux pistons opposés et en fin de courte détente les gaz échappement ont une température acceptable pour les dents de la turbines,
Avec les années d'experiences dans les turbo moteurs (bien que le compresseur bouffe une bonne partie de l'énergie) il ont fait une dilution des gaz chaud aprés combustion pour avoir une température acceptable pour la turbine en sortie.

André
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 30/08/06, 10:15

Merci de t'être levé à 4 heures du mat spécialement pour me répondre :D
Apparemment l'idée est proche bien qu'un peu différente ( je me doutais bien que je n'avais pas eu un éclair de génie, comme çà, brusquement en pleine insomnie )
Ceci dit, qu'en pense-tu ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11529

par Christophe » 30/08/06, 11:05

Cela existe deja sur les moteur industriel : ca s'appele le Turbo Compound.

Quand on tape sur google ont voit que c'était utilité sur les moteurs d'aviation en étoile...donc pas vraiment récent comme système...

Une version "particulier" est à l'étude on en a parlé récement : https://www.econologie.com/forums/turbine-el ... t1186.html d'ailleurs tu as trouvé le sujet...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/08/06, 14:04

Oui Eleph, on a pas réinventé l'eau chaude

Le meilleur système est celui que l'on trouve actuellement dans les DCi Hdi et autres : turbo HP et injection éléctronique HP

Parceque monter une turbine en bout d'arbre ne permet pas de récupérer de l'énergie sur l'échappement (dito les compresseurs sur les mecedes par exemple) mais seulement de comprimer l'air pour augmenter artificiellement la cylindrée.

Ceci dit, un turbo génère énormément de pertes de charge à l'échappement et je ne sais pas lequel de ces deux systèmes à le meilleur rendement.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/08/06, 16:40

Bonjour Elephant

Merci de t'être levé à 4 heures du mat spécialement pour me répondre

Je vie dans un autre monde avec 6 heures de retard sur vous
je suis au Québec , donc j'ecris le matin et tard le soir, le jour je bricole sur les montages ou voyage pour faires des tests

André
0 x
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

turbine

par jlvx » 30/08/06, 21:46

ai lu qque part (mais où ???? achats-industriels.com ?) un système développé par des british,me semble t il dénommé GATS ou GART (acronyme de ... :| :| ), qui permettait de récupérer de l'énergie électrique, en remplaçant (quasiment) totalement l'alternateur, et par conséquent d'économiser quelques % de carburant.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/08/06, 23:23

0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/08/06, 13:10

OK, merci à tous pour vos réponses, je vais continuer mon information pour ne pas mourir idiot.

Christophe: attention, ce petit alternateur n'est pas la même chose, ce dont je parlais c'est une grosse turbine montée en bout d'arbre
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 31/08/06, 22:16

sur un moteur à essence, remplacer le papillon d'air par une turbine?+ alternateur. La régulation se ferait par un bi-pass.

-à pleine charge, l'alternateur est shunté par le by-pass, et comme il n'y a plus d'alternateur entrainé par courroie, il y a un gain de puissance utile.
-à charge partielle, un gain du fait de l'absence d'alternateur entrainé par courroie, et potentiellement une grosse puissance électrique
à très faible charge, il faudrait probablement quand même un papillon, enfin, à voir en fonction de la turbine ou autre...

Je veux bien qu'un moteur avec turbo ait un meilleur rendement "gaz à fond", mais en faible charge, n'est-ce pas le contraire ? en effet, on a un frein à l'échappement, et la pression restituée à l'admission est bloquée par le papillon.
0 x