Bonjour
En fait je l'ai mis dans le sens indiqué sur le mode d'emploi (Turbonator). Si je veux avoir les pales dans l'autrre sens, il me suffit de le retourner. Mais j'attend d'avoir une conso moyenne sur plus de distance avant de changer encore d'autres paramètres.
Il n'y pas de mode d'emploi c'est du cas par cas, le sens de rotation ne doit pas annuller celui que le constructeur a fait par son dessin de tubulure , au contraite il doit renforcer cette rotation , apres avoir examiner les coudes dans la tubulure juste avant d'entrer dans le moteur on voit nettement bien le sens de rotation de la masse gaseuse dans le cylindre,
Sur mon 6 cylindres V6 il y a deux entrées distinct et j'ai fait 2 turbines sens de rotation differrente.
Il est faux de croire que simplement retourner une turbine vas changer le sens de rotation, cela ne change rien !
Ne pensez pas que ce principe marche sur tous les moteurs,
quand a la consomation en usage urbain c'est faible, les bons gains se font sur grandes routes. cela fait assez d'années que j'ai cela sur mes voitures (trés peu d'effet sur un turbo diesel Jetta placé a la sortie du turbo).
En aerodynamique ne penser pas de quelles bout de tole couper au chalumeau font l'affaire , cela prend quelque chose de soigné au bonne place..
un exemple on coupe carré les bouts d'une hélice sur un avion , et cela fonctionne avec un trés mauvais rendement , il suffit d'arrondir lergerment les coins carrés amincire les bouts de l'extrados (par la forme approprié) et elle devient performante.
Tout cela pour vous dire que cela prend un tout petit détail de conception, qui fait le turbulateur mal concut peut devenir plus nuisible que utile..
André