Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Un turbulateur economiseur de carburant : A-V-E-C

par denis » 29/08/06, 22:07

je pense pareil; pour ma focus il faut que j'inverse aussi;
pour vos experience :
1er faire une conso de base sur plusieur pleins ,meme pompe meme trajet ,meme conduite
2 faire les conso toujours de meme façon ,sur plusieur pleins

sur 300 km (c'est pas un plein j'espere!! :cheesy: ) ce n'est pas du tout fiable , tu parle dans le vide tu aurrais pu aussi faire une économie de 30%!!! :cheesy: c'est le probleme des expérimentateurs!:
pour tes injecteurs ils se sont pas encrasser sur 300 km!; c'est comme comparer aux conso des pub :P :P

je veut pas faché mais un peu de sérieux :D
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 29/08/06, 23:26

:arrow: denis
Non, 300Km , c'est pas un plein.
Seulement, comme je roule peu je voulais avoir une idée quand même. D'ici à dire que c'est pas du tout fiable, ma conso est pourtant stable sur cette distance d'habitude, donc s'il y a une augmantation, elle vient bien de quelque part (route et conduite identique).
Quant aux injecteurs, je n'ai pas dit qu'ils s'étaient encrassés sur 300Km. J'ai simplement dit qu'ils étaient encrassés, donc d'avant (je veux dire quand ma conso était de 10% de moins par rapport à maintenant). Donc je doute que ça ne vienne de là, d'un jour à l'autre.
Mais comme des injecteurs mal entretenus peuvent aussi ammener à une surconsommation, je disais que pour déméler ce qui est vortex de ce qui est injecteur, il faut commencer par avoir des injecteurs O.K.
Après on pourra conclure.

:arrow: ex-océano
En fait je l'ai mis dans le sens indiqué sur le mode d'emploi (Turbonator). Si je veux avoir les pales dans l'autrre sens, il me suffit de le retourner. Mais j'attend d'avoir une conso moyenne sur plus de distance avant de changer encore d'autres paramètres.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 30/08/06, 00:39

abyssin3 a écrit :Si je veux avoir les pales dans l'autrre sens, il me suffit de le retourner.

bonsoir abyssin3
çà ne suffira pas

prend un écrou, visse le sur un boulon, puis dévisse l'écrou, retourne le et revisse le tu comprendras : il visse tjs pareil :mrgreen:

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/08/06, 03:55

Bonjour

En fait je l'ai mis dans le sens indiqué sur le mode d'emploi (Turbonator). Si je veux avoir les pales dans l'autrre sens, il me suffit de le retourner. Mais j'attend d'avoir une conso moyenne sur plus de distance avant de changer encore d'autres paramètres.

Il n'y pas de mode d'emploi c'est du cas par cas, le sens de rotation ne doit pas annuller celui que le constructeur a fait par son dessin de tubulure , au contraite il doit renforcer cette rotation , apres avoir examiner les coudes dans la tubulure juste avant d'entrer dans le moteur on voit nettement bien le sens de rotation de la masse gaseuse dans le cylindre,
Sur mon 6 cylindres V6 il y a deux entrées distinct et j'ai fait 2 turbines sens de rotation differrente.
Il est faux de croire que simplement retourner une turbine vas changer le sens de rotation, cela ne change rien !
Ne pensez pas que ce principe marche sur tous les moteurs,
quand a la consomation en usage urbain c'est faible, les bons gains se font sur grandes routes. cela fait assez d'années que j'ai cela sur mes voitures (trés peu d'effet sur un turbo diesel Jetta placé a la sortie du turbo).
En aerodynamique ne penser pas de quelles bout de tole couper au chalumeau font l'affaire , cela prend quelque chose de soigné au bonne place..
un exemple on coupe carré les bouts d'une hélice sur un avion , et cela fonctionne avec un trés mauvais rendement , il suffit d'arrondir lergerment les coins carrés amincire les bouts de l'extrados (par la forme approprié) et elle devient performante.
Tout cela pour vous dire que cela prend un tout petit détail de conception, qui fait le turbulateur mal concut peut devenir plus nuisible que utile..

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 30/08/06, 09:36

pour retourner l'élice,pale coté moteur,le flux d'air aurra tendance à se bloque sur l'exterieur,il y aurra freinage! ,vous visualisez? c'est pour cela que je pense que c'est pas bon.

andré, je suis tout d'accort avec toi ,logique! ; quest ce que tu pense du montage desouza,qui a des super résultats!!
l'élice placer avant le volet d'air, et pipe a boitier avec 3 cyl partant à l'opposé, : les sens de rotation doivent etre égalements differents! bon moi j'ai pas de résultat :cry: mais c'est + logique , seul différence entre nos deux voitures peut etre tres importante : ,je n'ais pas de lampda, juste un débit- metre!

pour mémoire galerie privé(528i bmw)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 30/08/06, 14:46

Ca à l'air marrant votre "truc"

Allez, je m'en fait un pour la twingo Version 1 de ma femme qui tète grave

Nous verrons si par le fait de la force centrifuge le volume d'air introduit dans les cylindres est meilleur

Comme le dit andré, la façon est trés importante en fluide, il faut absolument éviter les perturbations parasites qui génèrent des pertes de charge et du coup réduisent la puissance du moteur,
ce qui est peut être le cas de certains parmis vous qui voient leur consommation chuter justement parcequ'il y a moins de puissance !!! :?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 30/08/06, 15:31

Capt_Maloche a écrit :ce qui est peut être le cas de certains parmis vous qui voient leur consommation chuter justement parcequ'il y a moins de puissance !!! :?

La charge moyenne d'une voiture est de 10 à 20% en utilisation courrante...donc ce n'est pas le manque de puissance "en haut" qui changera quoique ce soit !

Par contre toute modification moteur entraine une modification de la courbe de couple meme "en bas" et la ca peut influer sur la consommation...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/08/06, 16:23

Bonjour Denis

etre égalements differents! bon moi j'ai pas de résultat mais c'est + logique , seul différence entre nos deux voitures peut etre tres importante : ,je n'ais pas de lampda, juste un débit- metre

Juste un débimetre cela fait peu d edifferrence avec un venturi de carburateur, rien pour verrifier si la combustion es tmeilleur ,rien pour corriger le ratio + égale aucun gain ,juste un peu lus d epuissanc esi le mélange original avait une tendence pauvre..

Sur un montage a carburateur avec une un ajustage mixture
tu vois la differrence entre avant turbulateur et aprés,
le gain se situe principalement la.. (la sonde Lambda s'en ocuppe)
Il vas te falloir bricoler le signal du débit metre en géneral un 0-5 volts, il te suffit de mettre une ou deux petite diodes en serie avec, le + qui alimente ce potentiometre on mettre 3, (pas sur le signal cela ne devient plus linéaire) les démmarrages a froid risque d'étre boiteux. (j'ai opéré longtemps comme cela avec le Chevrolet )

Sur un gros moteur a carburateur de plus de 6 litres, charge constante .Avant montage je tire sur la mixture jusqu'a que le moteur baisse de RPM ensuite je redonne pour garder les même RPM
aprés montage quand je tire sur le mixture je gagne des RPM..

Mais il y mais a pleinne puissance J'en ai perdu sur une auto cela ne dérange pas mais sur certain engin cela dérange...

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 30/08/06, 17:51

toucher l'électronique ça me refroidit :| :| c'est déja parfois pas tres fiable ,alors si j'ai des pb !! et bm ne veut pas entendre parler de modele de + de 20 ans, (ils sont inconpétent) :evil:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 30/08/06, 17:55

j'aurrais j'espere moins de pb avec pantone,j'attend toujour le Nikelage de mes tiges réacteurs! mais c'est par connaissance ,faut atttendre une série pour le bain.
0 x