Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 02/10/06, 19:17

Pastekos a écrit :A moins, bien-sur que ça voiture soit equipée d'une boite-auto.

Ce n'est pas precisé, mais pour une xantia 1.9SD, ça me semble peut probable.

Nico.
Il ya eu des Xantia 1,9 D atmo à boite auto entre juillet 94 et fin 97, ainsi que des Xantia 1,9 TD avec la BVA Proactive, mais des 1,9 SD (avec le turbo dégonflé à 75 ch) normalement ça n'existe pas...

Par ailleurs, même si l'écart entre 2000 tr/mn et 1700 tr/mn pourrait éventuellement être du à une différence d'un rapport (ce que je ne crois pas, sur une BVA 4 rapports), je ne vois pas d'ou sortirait la mesure "intermédiaire"...

Donc pas mieux : c'est pas très crédible tout ça...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 02/10/06, 19:34

Bucheron a écrit :Par ailleurs, même si l'écart entre 2000 tr/mn et 1700 tr/mn pourrait éventuellement être du à une différence d'un rapport (ce que je ne crois pas, sur une BVA 4 rapports), Donc pas mieux : c'est pas très crédible tout ça...

t'as raison de pas croire: les boites "courte" on environ 1000tr (moteur pointu et régime délirant);alors sur un tracteur citron 300tr c'est juste :P.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 02/10/06, 19:37

Nous sommes cernés :cheesy:

dommage pour eux...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 02/10/06, 19:49

Capt_Maloche a écrit :la twingo de ma femme à 12 ans (1994), et presque 120 000 km c'est le tout premier modèle; en tous cas, depuis le turbulateur, il y a comme un "mieux" que j'espère vous confirmer au prochain plein

Au dernier contrôle technique, le contrôle anti pollution était OK

Une sonde Lambda, ça se change tous les combiens?
de plus, je ne sais pas où elle se trouve, et je me demande même si il y en a une sur ce modèle, même si elle est équipée d'un pot catalytique

Oui tu as obligatoirement une sonde à oxygène (lambda) car tous les moteurs sortis d'usine à partir de fin 1992 en sont équipé avec un catalyseur 2 voies reduction/oxydation traitant en majeure partie CO et HC.
Sur ta voiture, elle se situe juste en amont du catalyseur sur le tube et elle est facilement accessible par dessous.
L'inconvénient principal de ces sondes 1 ere génération est qu'elles ne sont pas réchauffées electriquement et ne rentrent en action qu'une fois le système d'échappement en température.
En gros, le moteur pollue à froid puisque le calculo ne reçoit aucune info de la sonde froide.

A++
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 02/10/06, 21:29

AH, merci,

Alors à froid le "calculo" envoie une quantité prédéterminée de carburant, comme les anciens carbu

C'est moche sur les petits trajets...

Je ne manquerait pas de vous tenir informé sur la conso réalisée avec le plein en cours.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
binbins4
Je comprends l'éconologie

par binbins4 » 02/10/06, 21:38

peut être q'il s'est mal exprimé Jean luc ,voulait -t'il dire que son couple prenait plus bas
A ce jour j'en ai instalé environ 40 à des amis ,c'est sur les diesels que j'ai les meilleurs résultat (10 à20% )
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 02/10/06, 21:57

binbins4 a écrit :peut être q'il s'est mal exprimé Jean luc ,voulait -t'il dire que son couple prenait plus bas
A ce jour j'en ai instalé environ 40 à des amis ,c'est sur les diesels que j'ai les meilleurs résultat (10 à20% )

WAHOU !

Avec ou sans turbo?
0 x
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par professeur31 » 02/10/06, 22:08

Capt_Maloche a écrit :AH, merci,

Alors à froid le "calculo" envoie une quantité prédéterminée de carburant, comme les anciens carbu

C'est moche sur les petits trajets...

Je ne manquerait pas de vous tenir informé sur la conso réalisée avec le plein en cours.

Pas vraiment quand même comme un carbu mais effectivemment, il n'y a pas de correction du TI (temps injection) amorcée par la sonde à oxygène celle-ci n'étant pas opérationnelle.

C'est effectivemment moche pour les petits trajets et c'est pour cela qu'aujourd'hui absolument toutes les sondes sont chauffées par une résistance électrique interne à la sonde.
0 x
binbins4

par binbins4 » 02/10/06, 22:11

avec turbo !
je m'arrête chez des garagistes je leur explique le principe , je l'eur propose un essai , sur leur vehicule perso 2 garage on jouer le jeu , dernierement j'ai équipé un bus de transport public mercedes 7 de litres on attend les résultats
faut croire q'il sont content je doits leur en fournir d'autre
0 x
jean-francois

par jean-francois » 03/10/06, 02:36

bon ben je reviends au bout de qq temps et qq milliers de bornes avec mon fourgon iveco daily 35-8

donc en fait vu que le sofim a l'air bien construit de serie j'y ai pas gagné grand chose a part le claquement mettalique bien specifique de ces moteurs qui a un peu diminué (meilleur brassage dans le collecteur ??) sinon pour ce qui est des suies ou fumées vu qu'il n'en faisait pas a la base .....ben y en tjrs pas
sinon pour la conso ca tourne toujours a 12-15 litres (suivant charge) du au fait que j'ai souvent besoin de la charge max du moteur (en restant en zone verte) malgré un pont assez court (3000 tr/mn a 80 km/h )

voilà voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!