Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 26/11/08, 09:25

Il faut tenir compte de la Température extérieure

avec un air plus froid, comme en ce moment, la conso augmente mécaniquement

Voir http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

à 0°C la masse volumique est de 1.291 kg/m3
et 1.155 kg/m3 à 30°C

cela fait une variation de 12%, qui influe forcement sur la conso de carburant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 26/11/08, 15:01

Oui, mais je retombe peu ou prou sur des valeurs que j'avais l'an dernier à la même époque.
Si je prends en référence ma moyenne de conso "hivernale" (octobre 07-mars 08 inclus), je suis à 6.17 l/100.

On verra bien, pour l'instant je continue... Peut-être sur un cycle annuel complet.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par altheran » 30/11/08, 17:57

Bonjour à tous !

J'ai suivi avec intérêt le petit débat sur les additifs au diesel et notamment les remétalisants.

Je n'ai jamais mis une seule goute d'additifs dans ma fiesta diesel depuis que je la possède, par contre je fais assez souvent le plein (1 fois sur deux) dans les stations automatiques PMO qui parsèment la Belgique.

Il est écrit sur les pompes qu'il y a de l'additif spécial pour les moteurs type DTI.

Je n'ai jamais été convaincu par le fait de mettre de l'additifs dans le diesel, ce que je fais c'est de changer régulièrement (toujours dans les temps) l'huile moteur et les différents filtres : filtre huile, filtre gazoil et sans oublier le filtre à air bien sur (enfin pour ce dernier je le nettoie 3-4 fois puis arrivé un moment je le change).

Honnêtement, y a t-il quelqu'un parmi vous qui utilise un additif diesel et qui a pu constater une diminution sensible de la consommation du véhicule (au moins 5%) ?

Bon pour revenir au mélange GO+SP95, lors de mon dernier plein j'ai mis 3,67 litres de SP95 et 31, 84 litres de diesel PMO,

J'ai refais le plein hier et j'y ai mis 3,84 litres de SP95 et 32, 02 litres de GO.

La conso : 6,3 litres au 100 contre 6,4 litres au 100 sur le plein précédent (85% GO + 15% hvb).

Donc voila un peu déçu je pensais d'avantage approcher les 6 litres au 100.

J'ai bien fait gaffe à conduire exactement pareil, mais par contre j'ai pas fait exactement les même trajets, j'ai fait un peu plus d'autoroute (25% du plein contre environ 20% sur l'autre plein)

Du coup je ne sais pas trop quoi penser, en plus il y a cette température extérieure qui n'arrête pas de fluctuer, difficile de se faire une idée...

Donc je continue l'expérience et vous tiens au courant ;-)

Salut !
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Ceramique EM

par fthanron » 30/11/08, 18:01

Salut,

Je ne parlerais pas ici de SP95 mais de cette discussion concernant l'utilisation de ceramique Em dans le reservoir ... http://em.xooit.com/t88-EMX-Ceramique-pipes.htm qu'en pensent nos ingés préférés ? ;o)

A+++
0 x
Frederic
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 01/12/08, 11:02

Salut Althéran

nous attendrons tes prochains résultats

est ce ton premier plein avec du SP95?
Peux tu nous donner des indications sur ton véhicule, Année, Kilométrage, type de véhicule etc...

Jamais entendu parler des céramiques Fthanron
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par carburologue » 01/12/08, 19:46

le meilleur mazout c'est l'EXCELLIUM de chez TOTAL 8)

j'ai essayé sur ma skoda et franchement en mettant 10 pourcent d'EXCELLIUM SP 95,j'en suis a 5 litres au cent 8) et avant du go de merde seul,j'etais a 6 litres...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 01/12/08, 21:33

Euh, t'as mis 10% de SP95 dans de l'Excellium c'est ça?
0 x
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par luc25 » 02/12/08, 09:52

salut Carburologue,
qu'est ce donc comme Skoda ?
j'ai une skoda fabia 1.9 TDI 100 de 2001 avec 247000 km et elle ne boit que 4,7 aux 100 de moyenne depuis que je l'ai (moyenne du carburant consommé sur 3 ans et 4 mois). mon record est de 4,2 l/100km avec !
j'attend de finir mes trois pleins en mélange GO / SP dans la clio pour déployer la chose sur la fabia.
mais je te rejoins sur une chose, le carburant excellium est le meilleur, mais au coût ramené au km, le surcoût "Total" ne se justifie pas par rapport à un BP Ultimate ou un shell V-Power.
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par altheran » 02/12/08, 13:51

Capt_Maloche a écrit :Salut Althéran

nous attendrons tes prochains résultats

est ce ton premier plein avec du SP95?
Peux tu nous donner des indications sur ton véhicule, Année, Kilométrage, type de véhicule etc...

Jamais entendu parler des céramiques Fthanron

Bonjour !

Oui c'est mon premier plein avec du SP 95.

La voiture je l'ai depuis deux ans et demi, à son achat, j'ai fait un entretien complet : changement de tous les filtres, courroie de distribution, bougies de préchauffages, nettoyage injecteur, changement de la batterie pour que tout soit ok, elle avait alors 193 000 kms.

C'est une fiesta 4 1800cc diesel atmosphérique, de 1996 et qui a 220 000 kms au compteur, je fais actuellement 15 000 kms par an donc je compte la garder encore un petit moment, surtout que j'en suis globalement satisfait.

La conso constructeur est donné à 6,1 litre au 100 en mixte, c'est une citadine mais la technologie du moteur est entièrement mécanique du coup ça consomme un peu quand même.

Le problème c'est que je fais quand même 30% de ville en moyenne sur un plein donc ma conso normale tourne autour des 6,5 litres, j'approchais même fortement les 7 litres avant mais depuis que j'ai mis l'AVEC j'ai gagné 0,3 à 0,4 litres au 100.

Voila il faut rajouter à cela qu'elle n'est pas particulièrement légère et du coup on a un 6 litre au 100 quasi incompressible, mon record c'est 5,6 litres au 100 en pleine été et en roulant tranquille (mais c'est dur avec cette voiture car elle avance pas !).

Voila je pense avoir été complet.

Donc le TOTAL SP95 serait le meilleur pour faire baisser la conso ?

C'est étrange car un pote qui roule en fiesta 4 essence ZETEC m'a affirmé avec certitude qu'après avoir tout essayer c'était le shell V power qui réduisait un max la conso.

Mais bon j'ai pas l'intention de courir spécialement dans une station TOTAL ou SHELL pour chercher du SP95, celui du PMO fera l'affaire pour ces tests.

On verra si ce n'est pas concluant, mais après il faut faire le calcul de ce que ça coûte comparé à ce qu'on consomme car le SP TOTAL ou SHELL c'est facile 10 centimes d'euro de plus par litre !!

Là je ne me suis pas pris la tête j'ai mis 4 euros pil poil de SP95 puis à raz bord du GO.

Je verrais ce que ça donne avec ce plein ci.

A bientôt ! ;-)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 02/12/08, 14:16

altheran a écrit :Le problème c'est que je fais quand même 30% de ville en moyenne sur un plein donc ma conso normale tourne autour des 6,5 litres, j'approchais même fortement les 7 litres avant mais depuis que j'ai mis l'AVEC j'ai gagné 0,3 à 0,4 litres au 100.

Je suis scié car sur la 306 1.9d atmo que j'utilise en ce moment, faut vraiment que je m'enerve pour dépasser les 5L/100 !!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »