Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 02/12/08, 15:31

nlc a écrit :
altheran a écrit :Le problème c'est que je fais quand même 30% de ville en moyenne sur un plein donc ma conso normale tourne autour des 6,5 litres, j'approchais même fortement les 7 litres avant mais depuis que j'ai mis l'AVEC j'ai gagné 0,3 à 0,4 litres au 100.

Je suis scié car sur la 306 1.9d atmo que j'utilise en ce moment, faut vraiment que je m'enerve pour dépasser les 5L/100 !!


Et oui moi aussi mais rien à faire c'est la conso normale, il n'y a pas de fuites...

Je ne suis un peu renseigné pour voir qu'elle conso avait les autres utilisateurs de fiesta 4 diesel et c'est pareil !

La fiesta 4 1.8 diesel turbo (75 ch) consomme facilement 1 litres de moins au 100 mais celle là rien à faire il lui faut ses 6 litres mini, par contre même en poussant bien elle ne va pas dépasser 7,5 litres.

J'ai toujours trouver ça bizarre moi aussi car c'est pas ma première voiture et avec une clio 1 version 2 (phares avant arrondis) 1.2 essence je faisais entre 5.5. et 6 litres au 100 kms dans les mêmes conditions alors que sur le net je voyais facilement certains dépasser les 7 litres.

J'ai tout essayer avec cette voiture : nettoyage injo, filtres en tout genre neufs, réglage de l'avance pi, et j'en passe; rien à faire.

Je sais pas si l'un d'entre vous à eu l'occasion de conduire ou encore mieux d'avoir une fiesta 4 diesel en comparaison.

Je sais aussi que les fiesta 3 avec le même moteur consomme facile 0,5 litres de moins car elles sont plus légères.

nlc bravo pour ton site qui relate tes expérimentations en matière de déplacements électriques, j'ai moi même un vélo électrique pour mes petits déplacement afin de ne pas utiliser cette fiesta qui consomme décidément trop !

Mais bon faut voir aussi ce que tu fais comme parcours, car si je ne fais pas de ville alors je passe assez facilement sous les 6 litres quand même : 670-80 kms avec 37 litres !

Donc bon je pense quand même qu'il y a pire et très franchement si je savais quoi faire pour lui faire consommer moins crois bien que ....

A bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 02/12/08, 15:35

altheran a écrit :Donc bon je pense quand même qu'il y a pire et très franchement si je savais quoi faire pour lui faire consommer moins crois bien que ....

Faut descendre et pousser !! :lol:
Ou alors penser à enlever le frein à main quand tu roules ? :mrgreen: :lol:
Treve de plaisanterie, effectivement je fais peu de ville !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/12/08, 15:58

altheran a écrit :
Oui c'est mon premier plein avec du SP 95.

Donc le TOTAL SP95 serait le meilleur pour faire baisser la conso ?

A bientôt ! ;-)


La marque du carburant importe peu dans un tel mélange, que tu prennes du TOTAL ou du Leclerc c'est la même raffinerie :cheesy:
il n'y a que quelques additifs (et encore) qui changent

Ton véhicule est de 1996, tu dois donc avoir une sonde Lambda

Pour faire baisser ta conso, je te conseille dans un premier un réchauffeur de gasoil, en pulvérisant à 70°C, tu devrais gagner beaucoup sur le rendement

Après, il n'y a guère d'autre choix que de passer à l'injection de vapeur d'eau

Autrement, tu peux remplacer/nettoyer ta sonde lambda
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 02/12/08, 17:02

luc25 a écrit :salut Carburologue,
qu'est ce donc comme Skoda ?
j'ai une skoda fabia 1.9 TDI 100 de 2001 avec 247000 km et elle ne boit que 4,7 aux 100 de moyenne depuis que je l'ai (moyenne du carburant consommé sur 3 ans et 4 mois). mon record est de 4,2 l/100km avec !
j'attend de finir mes trois pleins en mélange GO / SP dans la clio pour déployer la chose sur la fabia.
mais je te rejoins sur une chose, le carburant excellium est le meilleur, mais au coût ramené au km, le surcoût "Total" ne se justifie pas par rapport à un BP Ultimate ou un shell V-Power.


skoda felicia de 1998 1.9 diesel atmo de 190000 km.Je roule a l'huile en melange avec du go.Mais avec total excellium sp 95 dans du go,j'en suis a 5 litres en moyenne au lieu de 6 litres.voire 6.5 l.Par contre,c vrai que c cher total...d'accord avec toi... :cry:
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 02/12/08, 21:00

Bonjour altheran
altheran a écrit :Donc bon je pense quand même qu'il y a pire et très franchement si je savais quoi faire pour lui faire consommer moins crois bien que ....


Regarde si ton calorstat fonctionne correctement. Quand ils sont à moitié mort , il leur arrive de rester ouvert ou trop ouvert, et le moteur à beaucoup de difficulté à monter en température. En ville, en hivers avec trajet court , c'est des circonstances aggravantes... :mrgreen: J'ai déjà vu cela sur une R6, elle avait très soif car toujours froide. Un fois changé le calorstat environ 1litre de moins au 100 km.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 03/12/08, 10:35

Capt_Maloche a écrit :
Pour faire baisser ta conso, je te conseille dans un premier un réchauffeur de gasoil, en pulvérisant à 70°C, tu devrais gagner beaucoup sur le rendement

Après, il n'y a guère d'autre choix que de passer à l'injection de vapeur d'eau

Autrement, tu peux remplacer/nettoyer ta sonde lambda


Je vais jeter un coup d'œil à la sonde lambda peut être bien qu'elle commence à vieillir, mais bon je ne pense pas qu'elle soit complètement hs car la voiture chauffe bien et vite.

Oui j'ai déjà plusieurs fois penser à mettre un cul ou une tête chauffante sur mon filtre à gazoil, c'est fortement compatible avec la combustion d'hvb en plus.

Mais en fait j'ai déjà un mini réchauffeur électrique sur le filtre à gazoil donc j'ai pensé dans un premier temps l'asservir à la clef de contact du véhicule car là il fonctionne avec un thermostat et coupe à 10°C....

En tout cas merci du conseil pour la sonde lambda car franchement c'est pas là que je regardais en premier lieu.

Je vous tiens au courant !

A bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/12/08, 13:13

Voilà voilà
Clio 3 2008 1.5DCI 70cv 1200kg

j'ai déjà consommé le 2ème plein d'affilée de G.O. "normal" + 7% de SP95

sur ce plein, contrairement au dernier où la conso de l'ordi était sous évaluée, l'ordi affiche une conso quasi réelle, soit 5.0 litre au 100 en faisant du Paris + 200 bornes d'autoroute (sans me priver Image)

je viens de refaire un nouveau plein avec 3.5L de SP95 + 41.5L de G.O. Ultimate (soit 8.4%)

Pour les ceussent qui pensent que celà peut abîmer les moteurs, j'en suis à environs 12 000 km avec ce type de mélange (sur 15000 au compteur)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 08/12/08, 13:02

Bonjour,

Je suis le forum depuis quelques mois pour optimiser ma consommation de gasoil.
J'ai une a4 1.9 tdi 90ch de 1995 (environ 300000 km), et j'ai réussit à faire 1336 km avec un plein de 60 litres cet été grâce aux conseils d'écoconduite que j'ai pu trouver sur le forum.

J'ai essayé un mélange de gasoil(Cora) + SP95 à 6% il y a quelques mois, mais je n'ai pas vu de différence.
Comme ce mois là j'avais fait une vidange, changé les filtres et les pneus avants, j'ai refait un essai sur le dernier plein.
J'ai fait 20 km de moins.( 1160 contre 1180 le plein d'avant sans SP95).
Je sens bien que le moteur tourne mieux, mais comment mesurer le gain alors qu'il me faut 3 semaines pour finir un plein ?
Mes trajets changent peu ( 80 % route - 20 % ville ), mais la température baisse énormément.
Je n'ai pas d'indicateur de ma consommation instantanée non plus.
J'ai acheté il y a quelques mois une prise obd2 bluetooth pour utiliser ce logiciel http://openbossa.indt.org/carman/.
Malheureusement le protocole de ma voiture ne sera pris en charge que dans la prochaine version ( vu avec les développeurs ).
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 13/12/08, 16:41

Salut à tous !!

Je viens de refaire le plein car j'ai du prendre la fiesta pour des déplacements pro car la voiture de service que j'utilise d'habitude était au garage pour un problème de fermeture centralisée qui déconne.

Première très bonne nouvelle : litre de gazoil à 0.89 centimes d'euro et du routier pas du rouge ;-)

Litre de SP 95 à 1.062.

Mais bon c'est pas ce qui nous intéresse ici, voila j'ai fais le calcul et malgré la rudesse du climat j'ai fait du 5,9 litres au cent !

Avec 9% de SP 95 donc.

Mais, parce qu'il doit y avoir un mais, j'ai fait beaucoup de route départementale, nationale à vitesse stabilisée.

Par contre ce n'était pas toujours des parcours très long, parfois à peine plus de 10 kms avant de devoir couper le contact.

Après maintenant 2 pleins avec un mélange SP 95, je pense pouvoir dire qu'il y a une petite économie à la clef mais d'après mes consos antérieures cela porte à maximum 5% d'économie et encore.

Franchement sur la fiesta 4 je ne gagne pas grand chose à faire ce mélange je pense, mais le problème c'est qu'il fait tellement froid en ce moment que les comparaisons avant/après sont biaisées.

Donc je vais continuer à faire ce mélange et vous tiens au courant.

J'ai vérifié mon calorstat, il marche nikel, rien à signaler.

Merci à tous et à bientôt !!
0 x
altheran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/08, 22:47




par altheran » 14/12/08, 09:30

altheran a écrit :Première très bonne nouvelle : litre de gazoil à 0.89 centimes d'euro et du routier pas du rouge ;-)

Litre de SP 95 à 1.062.


Euh en relisant :

litre de gazoil à 0,89 euro bien sur et litre de super 95 à 1.062 euro.

Et ça ne s'arrête pas là, mon père a fait le plein hier : litre de gazoil 0,849 et litre de SP 95 : 1,039.

Et en plus ce sont des carburants additivés, et pas la station service la moins cher du royaume, carrément pas même.

La prochaine fois j'irais mettre du Go ordinaire je suis sur de le payer moins que 0,80 euros, ça fait plaisir sérieusement !

Et attention ce n'est pas parce qu'il est moins cher que j'en consomme plus, ce matin je vais en vélo électrique à l'entrainement de badminton (à 3kms de chez moi) alors qu'il ne fait que 2°C dehors mais je m'en fou tant qu'il ne pleut pas....

A la prochaine ! :wink:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités