Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel
- coucou789456
- Grand Econologue
bonsoir
pour Bucheron, c'est un mélange intéressant, je le suis (du verbe suivre) avec intérêt .
il serait peut-être bon d'indiquer le mélange en pourcentage plutôt qu'en quantité, tout le monde n'ayant pas forcément un réservoir de 85 litres.
de plus un petit rappel sur la consommation sans le mélange idoine serait bien pour juger en temps réel de l'économie réalisée.
personnellement, vu la difficulté de prendre à la pompe moins de 1 litre de SP95, je roule donc avec 2.4 % de SP95 (réservoir de 43 l).... je roule encore jusqu'au prochain ravitaillement pour estimer l'économie réalisée
jeff
pour Bucheron, c'est un mélange intéressant, je le suis (du verbe suivre) avec intérêt .
il serait peut-être bon d'indiquer le mélange en pourcentage plutôt qu'en quantité, tout le monde n'ayant pas forcément un réservoir de 85 litres.
de plus un petit rappel sur la consommation sans le mélange idoine serait bien pour juger en temps réel de l'économie réalisée.
personnellement, vu la difficulté de prendre à la pompe moins de 1 litre de SP95, je roule donc avec 2.4 % de SP95 (réservoir de 43 l).... je roule encore jusqu'au prochain ravitaillement pour estimer l'économie réalisée
jeff
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Il est vrai que 6L/100 est franchement bon pour un véhicule de ce type
Tout comme mon voisin qui est en train de finir sa safrane TD de 300 000 km, il ne consommerai que 6.5L/100, mais qu'est ce qu'il pue le salaud!
je pense que le test de la chiffonnade est un indicateur interressant
j'ai hâte d'avoir tes résultats Jeff, et si tu peux en même temps rappeler le modèle et type du véhicule testé
Tout comme mon voisin qui est en train de finir sa safrane TD de 300 000 km, il ne consommerai que 6.5L/100, mais qu'est ce qu'il pue le salaud!
je pense que le test de la chiffonnade est un indicateur interressant
j'ai hâte d'avoir tes résultats Jeff, et si tu peux en même temps rappeler le modèle et type du véhicule testé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Voui, toutafé, le premier multisoupapes Diesel français, mÔssieu !Capt_Maloche a écrit :[...]TD 12? c'est quoi? le nombre de soupapes?
OuiCapt_Maloche a écrit :je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile
serait ce un 2.1L de cylindrée 110Cv?
Non, aucune régulation sur cette génération de moteur, c'était avant Euro1.Capt_Maloche a écrit :à cet age là, elle régulait déjà l'injection avec une sonde lambda?
Pas en ce moment, il faut que je répare mon échappement...Capt_Maloche a écrit :as tu possibilité de faire le coups du chiffon, parceque pour l'instant, personne n'a reproduit
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- coucou789456
- Grand Econologue
bonjour
pour l'instant, n'étant pas encore arrivé au bout du premier plein avec ce mélange, il faut attendre encore un peu, ça ne saurait tarder, jeudi (19 mars 2009) je pense remplir le réservoir et donc donner ma conso précise.
et pour résumer, Skoda Félicia 1.9 D break (ou combi, suivant les appellations).
je n'ai jamais trop fait de mesures réelles sur mes conso qu'avec du GO, je me base donc sur la conso constructeur, établie à vitesse stabilisée de 90 Km/h, donnée pour 4.9 l/100 Km, dans des conditions idéales, conso en fait très difficile à égaler en temps normal, sur une route classique, avec tous les aléas dus aux conditions réelles de circulation.
jeff
pour l'instant, n'étant pas encore arrivé au bout du premier plein avec ce mélange, il faut attendre encore un peu, ça ne saurait tarder, jeudi (19 mars 2009) je pense remplir le réservoir et donc donner ma conso précise.
et pour résumer, Skoda Félicia 1.9 D break (ou combi, suivant les appellations).
je n'ai jamais trop fait de mesures réelles sur mes conso qu'avec du GO, je me base donc sur la conso constructeur, établie à vitesse stabilisée de 90 Km/h, donnée pour 4.9 l/100 Km, dans des conditions idéales, conso en fait très difficile à égaler en temps normal, sur une route classique, avec tous les aléas dus aux conditions réelles de circulation.
jeff
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Et ben ça nous fait :coucou789456 a écrit :[...]il serait peut-être bon d'indiquer le mélange en pourcentage plutôt qu'en quantité, tout le monde n'ayant pas forcément un réservoir de 85 litres.
- HV entre 22 et 27 % en hiver, entre 28 et 40 % en été
- Acétone à 4 ou 5 pour mille sur l'huile
- SP à 5%
Ben ? C'est pas ce que j'ai fait ?coucou789456 a écrit :de plus un petit rappel sur la consommation sans le mélange idoine serait bien pour juger en temps réel de l'économie réalisée.
J'ai arrêté de rouler au GO pur en novembre 2005 (autre temps, autres lieux...) donc comparaison avec avant pas vraiment parlante... Mais bon :
- de septembre 2005 à novembre 2005 (GO pur) : 7.50 l/100 de moyenne sur 7 pleins
- novembre 2005 à janvier 2006 (HV en mélange seul) : 7.70 l/100 de moyenne sur 8 pleins
- janvier 2006 à juilet 2006 (HV en mélange et Mécarun C99) : 7.11 l/100 de moyenne sur 13 pleins
- puis de juillet 2006 à aout 2006 (GO pur, panne de fourniture HV) : 6.87 l/100 de moyenne sur 8 pleins
- à partir de septembre 2006 : HV en mélange + acétone.
Déménagement dans le courant de l'été 2007...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
coucou789456 a écrit :bonjour
...et pour résumer, Skoda Félicia 1.9 D break (ou combi, suivant les appellations).
je n'ai jamais trop fait de mesures réelles sur mes conso qu'avec du GO, je me base donc sur la conso constructeur...
jeff
Ben ?? c'est malin !
comment vas tu estimer tes variations de consommation !!??
Les valeurs constructeurs en cycle mixte, sont en général les valeurs basses qui te permettent en référence de savoir si ta mécanique est encrassée, et bien souvent, le fait de mettre un nettoyant moteur permet de faire de substancielles économies, mais on ne descend que rarement sous la référence, sauf à rouler super éco (comme je l'ai fait au début de mes test)
et ça m'a vite passé, ma moyenne sur la clio est de 5.0 L/100
et sur mes autres véhicules, j'arrive à m'en tenir aux conso mixtes de référence, même avec de l'autoroute.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- coucou789456
- Grand Econologue
re
effectivement, tu n'as point tort dans ce que tu dis. malgré tout; lorsque mon véhicule est sorti des chaines de production, en 1997, on ne parlai pas trop de consommation mixte, mais de ville / route dont les critères de calcul sont globalement très obscurs. pour la conso sur laquelle je me base, est celle donnée à cette époque établie sur circuit, dans des conditions idéales, de vent et de roulage, comme c'était le cas à ce moment là.
j'ai réussi à atteindre cette consommation ( qu'avec du GO ds le réservoir) mais aux prix de se trainer comme un escargot sur la route, avec des accélérations digne de celle d'un singe paresseux !
depuis j'ai déjà égaler cette conso avec 7 % de SP95 en parcours qu'on peut appeler mixte car partagé entre ville et route, maintenant je teste en ayant presque 3 fois moins de SP95, soit 2.4 % pour être précis.
jeff
effectivement, tu n'as point tort dans ce que tu dis. malgré tout; lorsque mon véhicule est sorti des chaines de production, en 1997, on ne parlai pas trop de consommation mixte, mais de ville / route dont les critères de calcul sont globalement très obscurs. pour la conso sur laquelle je me base, est celle donnée à cette époque établie sur circuit, dans des conditions idéales, de vent et de roulage, comme c'était le cas à ce moment là.
j'ai réussi à atteindre cette consommation ( qu'avec du GO ds le réservoir) mais aux prix de se trainer comme un escargot sur la route, avec des accélérations digne de celle d'un singe paresseux !
depuis j'ai déjà égaler cette conso avec 7 % de SP95 en parcours qu'on peut appeler mixte car partagé entre ville et route, maintenant je teste en ayant presque 3 fois moins de SP95, soit 2.4 % pour être précis.
jeff
0 x
- coucou789456
- Grand Econologue
bonjour
résultat mitigé mais malgré tout honorable pour le type de moteur avec lequel je roule (voir message du 17/03/2009 pour le type), une consommation de 5.3 l / 100km en parcours mixte. je fais le test maintenant avec 2l de SP95 soit 4.8% du réservoir.
résultats dans une dizaine de jours et 800 Km plus loin environ.
jeff
résultat mitigé mais malgré tout honorable pour le type de moteur avec lequel je roule (voir message du 17/03/2009 pour le type), une consommation de 5.3 l / 100km en parcours mixte. je fais le test maintenant avec 2l de SP95 soit 4.8% du réservoir.
jeff
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
coucou789456 a écrit :bonjour
jeff
Salut,
On a les memes autos et je vais te dire une chose,la mienne a 190000 km aujourd'hui et consomme plus ou moins suivant le parcours mais en regle generale et en roulant sans faire attention,on arrive a 840 km quand l'aiguille du flotteur atteint la premiere des deux barres du voyant donc selon moi il est possible de faire 900 km et de tomber en panne séche ensuite,ce qui ferait donc 45l/900 km donc 5 l/100 km.
Ici elle ne passait plus le test d'opacite des fumees donc il a fallu la décrassée un peu et quand je suis passé j'ai tiré le filtre et c'est passé haut la main mais j'avoue que c'est le véhicule parfait pour les cocktails les plus excitants possibles...lol...
Toi t'en as deja fait???
Ton moteur c'est bien le 1900 cc3 diesel vw a pompe rotative lucas etc...
C'est un veau mais c'est le chameau de la route surtout quand on voit le cout de revient.
Une dernière chose,mettre de l'essence dans ce type de moteur n'est pas nécessaire car ca ne diminu en rien la conso,j'ai déjà essayé et rien de concluant.
Le mieux a faire,c'est 60 pourcent mazout et 40 pourcent hvb,c'est le meilleur pour cez moteur d'apres moi...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...
dicton futuriste
dicton futuriste
- coucou789456
- Grand Econologue
re
Hvb, serait une bonne solution, seul problème, les parcours que j'emploie fréquemment me font passer par un contrôle douanier volant de nuit, impossible à éviter, présent là, même en plein hiver.
pour info, et pour ceux que ça intéresse, si ils viennent dans l'Aude et le Pyrénées Orientales, le contrôle est principalement à Fitou, au feu rouge (avec en prime, un contrôle automatique de vitesse en sortie de Fitou, direction Narbonne), installé très récemment. il y en a un autre plus régulier et dans la journée celui là, au péage de l'autoroute, à Montpellier, dans le sens sud->nord.
pour ce qui est du moteur, c'est le même, assurément, un veau en temps normal d'utilisation. il n'en demeure pas moins qu'avec 7% de SP95, il n'y a plus de soucis de fumée à l'échappement, sans avoir besoin de décrasser le moteur. de plus je suis arrivé à un peu moins de 4.9 l/100 et ce malgré des pneus largement sous-gonflé, j'avais oublié d'en vérifier la pression.
par contre, je testerai certainement prochainement un faible pourcentage de E85, possible qu'il y ai un petit changement par rapport à du SP95.
jeff
Hvb, serait une bonne solution, seul problème, les parcours que j'emploie fréquemment me font passer par un contrôle douanier volant de nuit, impossible à éviter, présent là, même en plein hiver.
pour info, et pour ceux que ça intéresse, si ils viennent dans l'Aude et le Pyrénées Orientales, le contrôle est principalement à Fitou, au feu rouge (avec en prime, un contrôle automatique de vitesse en sortie de Fitou, direction Narbonne), installé très récemment. il y en a un autre plus régulier et dans la journée celui là, au péage de l'autoroute, à Montpellier, dans le sens sud->nord.
pour ce qui est du moteur, c'est le même, assurément, un veau en temps normal d'utilisation. il n'en demeure pas moins qu'avec 7% de SP95, il n'y a plus de soucis de fumée à l'échappement, sans avoir besoin de décrasser le moteur. de plus je suis arrivé à un peu moins de 4.9 l/100 et ce malgré des pneus largement sous-gonflé, j'avais oublié d'en vérifier la pression.
par contre, je testerai certainement prochainement un faible pourcentage de E85, possible qu'il y ai un petit changement par rapport à du SP95.
jeff
0 x
Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »