Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/04/09, 13:56

Bucheron a écrit :
Capt_Maloche a écrit :[...]et j'ai cette question qui n'a toujours pas de réponse: est ce que les NOx sont contrôlés sur un diésel?[...]
Au CT ? Assurément pas ...


Ouaip, c'est pourtant un paramètre important... pour la santé


Bon, je viens de faire mon plein à midi avec 15% de SP95

première impression sur les 10 premiers km : 1 peu moins de couple à bas régime et montée en régime dans les tours plus rapide

attendons que l'électronique s'adapte, chiffonnade dans 300km :D

conso du précédent plein G.O. "pur" : 5,0 L/100 réel tout rond, 5,2 affiché sur l'ordi.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
darkcyclo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/04/09, 20:07




par darkcyclo » 01/04/09, 20:20

petite astuce, l'ajout de vapeur d'eau a l'admission fait economiser entre 10 et 15% de GO (voir sujet suivant)

https://www.econologie.com/forums/voiture-a- ... t7317.html

J'avais une vw jetta (1600 diesel atmosphérique), et en effet, dans le manuel, il est indiqué qu'on peut ajouter jusqu'a 30% d'essence.

J'ai fait des tests a l'époque (il y a 3 ans), de 250.000km à 300.000km (donc, pendant 50.000km), avec de l'huile de friture neuve (moins de 1€le litre), un mélange de 10% à 40% d'huile pour le reste de GO en été (trop peur que ça fige en hiver). à 40% elle commençait a peiner au démarrage, et à hoquetter au ralenti. à 30%, ça tournait niquel. je suis passé de 6l/100 avec GO pur, à 5,5l/100 avec le mélange à 30%. En prime, j'avais plus de puissance (130km/h en montée au lieu de 110 avec du GO pur). Pas de changement à la t° indiquée.

Je n'ai fait aucune modif sur la pompe à injection.

Note: une odeur de barbecue assez importante quand je passe ^^
depuis, j'ai changé de voiture, et avec toutes ces sondes électroniques, je n'ose plus faire de mélange

Un grand bravo à tous ceux qui testent, je me suis régalé de ces 37 pages de post :-p
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 01/04/09, 21:08

Merci merci :D et bienvenue

pour les moteurs récents, pas de soucis, j'ai fait des tests sur un espace 4 2.2 DCI 2004, une Vel Satis 2.0 DCI 2006, et surtout ma clio société 2008

mais le fin du fin, reste l'injection de vapeur d'eau

voir le principe réalisé sur un brûleur ici : https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/04/09, 21:54

Je vous confirme à tous les constats du début, mettre de l'essence dans le diesel avec 6 à 7 % c'est que du bonheur, accélérations plus franches, pollution visible moins forte, baisse de la conso de 10% en conduite civilisée (ma voiture Ford Mondéo Break TDCI de 2L 110CV)

Conso usuelle 5.6 l/100km vitesse de 110 en pointe

Extra 6.1l/100km vitesse de 120-130 en pointe

Mini 4.2l/100km à 90km/h :P moyenne le prouve (le cruse control la maintiens)

Terrible 10.0l/100km ville exclusivement sans essence et avec pied lourd (la voiture étais neuve 24.800km)

J'ai fais mes premiers parcours avec sp 95 depuis...les 100.000 km je crois, je vais vérifier cela (et sans problèmes)


Je rappelle que ma caisse consomme moins en été qu'en hiver voir les chiffres plus loin...

à suivre.....
Dernière édition par Lietseu le 01/04/09, 22:24, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/04/09, 22:18

Bon et bien l'aventure avait commencé pour moi:

La belle aux essieux de velours avait exactement 100.000km elle à maintenant 111.250km et je n'ai eu aucun problème avec l'ajout d'essence (pour les plus "frileux") qu'on se le disent :D

Salutations de Lietseu le chat du capitaine et des matelots :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 10:40

Merci le Chat Image

REVELATION si l'on peut dire :P

Je roule depuis 200 bornes avec 15% de SP95 + Gasoil "normal"
Il a fait beau jusqu'à hier (temps sec) et j'étais en train de me dire que le % était trop fort car perte de couple sensible du fait d'une explosion un peu trop rapide dans les chambres de combustion (cylindre),

ce sera donc une référence avérée et sensible , le bon dosage se situe entre 5 et 10%, ... oui mais, sans air humide...

Figurez vous que ce matin il pleuvait (temps humide) et que j'ai trouvé la voiture particulièrement véloce, gros contraste avec les performance de la veille, consommation stabilisé (affichée par l'ordi) de 4.1 L/100 à 120km/h contre 5.0 d'ordinaire !!??

Eh bien, l'explication est simple:
Le peu de vapeur d'eau supplémentaire avalé avec l'air comburant suffit à ralentir le front de flamme et à améliorer les performances, c'est un anti détonnant

La morale de l'histoire, c'est qu'il suffit de laisser un débit de fuite sur la vanne EGR et de rouler avec un mélange à 10/15% pour totalement dépolluer un diésel, même récent, et de booster les performances Image

ça se fête non? Image, reste plus qu'à démonter cette vanne maintenant, elle est tout électrique
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 07/04/09, 10:58

Rah encore une belle découverte du Capitaine!

La moralité c'est qu'il faut 15% d'essence et un dopage à l'eau non? 8)

Et hop pour moins de 500€ tu fais mieux que 15 ans de R&D moteur...

Pour l'EGR tu sais ce que j'en pense...ca sera dur mais si tu veux tenter je ne peux t'en empècher :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 11:18

EGR c'est Recyclage des Gaz d'Echappement :cheesy:

Je pense avoir fait le tour de la question:

Nous savons pourquoi et à quel dosage l'injection de vapeur d'eau permet la réduction des NOx, CO et particules grâce aux essais réalisés sur mon brûleur fioul

Nous savons comment récupérer la vapeur d'eau issue de la combustion primaire

Nous savons comment améliorer la combustion du gasoil dans un moteur vieux ou récent avec un additif plus détonnant, le SP95

Nous savons maintenant comment réduire le facteur détonnant par la réinjection de vapeur d'eau issue de la combustion


TOUS LES INGRÉDIENTS SONT LA, comme pour le projet de brûleur à flamme bleu
:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226




par Christophe » 07/04/09, 11:23

Oui mais non...c'est pas pareil...en pratique.

Ta chaudière a une flamme à régime de flamme constant.

Si l'EGR permettait de favoriser la combustion grâce à la vapeur qu'elle contient, cela se "saurait" non? Or c'est plutot l'inverse en réalité: augmentation des suies et encrassement moteur. Pourquoi?

Mais comme j'ai dis: je ne peux t'empecher de tenter le coup! Au contraire je suivrai avec intéret la démarche!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 07/04/09, 11:41

Christophe a écrit :Oui mais non...c'est pas pareil...en pratique.

Mais comme j'ai dis: je ne peux t'empecher de tenter le coup! Au contraire je suivrai avec intéret la démarche!

C'est sympa de me suivre mais : Quoi oui mais non? Oh, homme de peu de foi trop pressé, :P
mais si, j'insiste et je vais le prouver. (j'suis têtu en plus)

Que la combustion soit continue ou par cycles ne change rien à la chimie

Il n'y a plus d'encrassement si la combustion est "propre"
C'est justement parceque l'EGR n'est pas constant qu'il y a encrassement
Et c'est aussi le fait d'ajouter un combustible plus "rapide" (ou détonnant) qui fait que l'injection d'un anti détonnant (vapeur d'eau) permet de rééquilibrer le mélange, j'en ai eu la démonstration ce matin.

relis bien ce que j'ai mis sur mon dernier post, tout est là je te dis.

Nota béné:
Si trop de réinjection, abaissement de la T° de flammme et production de CO + excès de particules (déjà vérifié sur ce sujet LA )

Si pas assez, production de NOx et particules "habituelles"

L'EGR n'est pas ouvert en permanence pour conserver la puissance max en cas de demande, les constructeurs privilégient la puissance à la pollution, les cons.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités