Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 14/04/09, 22:27

Bonjour Captain

http://www.valeo.com/innovation/fr/home ... -egr/?zoom

Ta tuyauterie doit être celle qui trimbale le LDR pour refroidir les gaz recyclés avant introduction dans le moteur. Ta vanne EGR fait aussi échangeur de température.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 23:18

AH oui, peut être, il faut que je m'en assure, car je ne vois qu'un seul piquage...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/04/09, 00:02

Capt_Maloche a écrit :
Bucheron a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Non, mais j'habite juste à côté du centre d'essais Renault Lardy dans le 91[...]
Tiens ? J'y passais quand j'allais à Cheptainville...


AH?, un ex voisin alors? :D [...]
Pas complètement, j'étais à Fontainebleau (enfin, à Avon...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lebrun46
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/02/07, 00:45
Localisation : 46

CT




par lebrun46 » 20/04/09, 23:03

J'ai pu "mesurer" avec ou sans SP95 sur 2 trajets identiques (2X600km) ,même types de conduite avec une vitesse de 140KM/ (plus ou moins) ,soit entre 2700 et 3000 t/mn sur le Chrysler Voyager.
Resultat (comparé aussi avec d'autres trajets) on fait une economie de 5%. Mais on fait beaucoup mieux avec une vitesse autour de 110/120 , soit 2500 t/mn max
Pour les fumées ,rien de visible au demarrage,et parfois c'est vraiment tres peu , sur certaines acceleration ; j'ai eu l'occasion de rouler derriere le véhicule. Reste un peu d'odeur evidement.
Bref ça me parait normal.
Pour le CT et l'anti-pollution malheureusement ils n'ont pas les mesures détaillées, en effet celleci vont directement à un centre, et donc pour eux comme pour moi il ne reste que la trace du document finale :
opacité : < 0,50 ;
donc pas mesurable puisque c'est la norme minimale tolérée si j'ai bien compris .
Je lis que vous êtes sur des reglages pointus (Vannes EGR), trop pour moi , mais c'est super :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/04/09, 21:58

merci de confirmer ces essais
en effet, l'économie réalisée joue sur une faible fourchette, en fait uniquement les imbrûlés

par contre, avec une re-circulation des gaz brûlés (50% de vapeur d'eau et 50% de CO2 environ) le gain devient vraiment important

je consomme 1L/100 de moins sur ma Vel Satis 2.0 DCI 2007 1680kg depuis que j'ai fait la manip sur la vanne EGR (au pif, on peut peut être faire mieux), et je viens de faire ce W.E. prolongé un aller retour en haute savoie à 4 personnes, voiture chargée comme un oeuf avec une conso de 6.95L/100 à 140Km/h + un peu de clim + trajet montagne !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/04/09, 22:09

effectivement, pour un véhicule de cette surface frontale et de cette masse c'est bien . Galerie et skis sur le toit ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/04/09, 22:44

Nan, mais figures toi que j'ai pu skier 1 demi journée pour la fermeture de la station le 19 8)

que du bonheur, 3 pelés (dont moi)

le roi de la montagne :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Essence dans gazoil




par LOGIC12 » 23/04/09, 03:37

bonjour : Et bien moi, je craindrais pour la longévité du moteur.

Par contre pour ce qui est de la conduite raisonnable, elle a des effets certains. Mais il faut de temps en temps accélérer un peu plus fort, sinon au contrôle technique on a des problèmes de pollution......

c'est vraiment compliqué la vie !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 23/04/09, 08:45

bonjour

quelques précisions sur ce que produisent les gaz ré-introduits grâce à la vanne EGR dans l'admission serai la bienvenue, par rapport au fonctionnement normal du moteur.
de plus, ton histoire de fourchette est intéressante, mais n'ayant pas de vanne EGR sur mon véhicule, pourrais-je reproduire artificiellement son effet ?

jeff

ps : pour l'histoire de la fourchette, ayant un problème de surpoids, je dois considérablement réduire son utilisation
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/04/09, 09:26

LOGIC12 a écrit :bonjour : Et bien moi, je craindrais pour la longévité du moteur.

Par contre pour ce qui est de la conduite raisonnable, elle a des effets certains. Mais il faut de temps en temps accélérer un peu plus fort, sinon au contrôle technique on a des problèmes de pollution......

c'est vraiment compliqué la vie !!!!


Ben justement, j'ai fait plus de 15000 Km avec ma clio et un mélange à 8%, je sais que le sujet est complexe mais écoute plutôt :

L'ajout d'un additif plus détonnant améliore la combustion en permettant une évaporation plus complète des gouttelettes de fioul avant l'explosion, d'où le gain vu sur les "chiffons" sur l'échappement

La réinjection de la vapeur d'eau issue directement de la combustion
Capt_Maloche a écrit :RAPPEL:
Réaction de combustion parfaite du G.O. (l'azote n'est pas présent)
2 C16H34 + 49 O2 = 32 CO2 + 34 H2O
permet de ramener le mélange à sa configuration d'origine, car la vapeur d'eau est un anti détonnant :D

et les réactions associées à la vapeur d'eau sont celles que je décris ci dessous pour coucou

coucou789456 a écrit :bonjour

quelques précisions sur ce que produisent les gaz ré-introduits grâce à la vanne EGR dans l'admission serai la bienvenue, par rapport au fonctionnement normal du moteur.
de plus, ton histoire de fourchette est intéressante, mais n'ayant pas de vanne EGR sur mon véhicule, pourrais-je reproduire artificiellement son effet ?

jeff

ps : pour l'histoire de la fourchette, ayant un problème de surpoids, je dois considérablement réduire son utilisation


Bah voilà, la surcharge et tous ses maux :cheesy:
bien sûr que tu peux le faire, même sans vanne egr? Il suffit que tu places un piquage entre la sortie de ton échappement et ton entrée d'air, place sur ce circuit un vanne tout métal, type vidange de chauffage

en réponse à ta question je replace la série des réactions:

La re-circulation des gaz brûlés permet :
- d'une part la réduction de la température de flamme sous le seuil des 1300°C afin de ne plus produire de NOx
- l'injection gratuite de vapeur d'eau issue de la combustion du fioul au cœur de la flamme permettant les réactions ci dessous.
- la réaction suivante qui explique la réduction du CO en phase gazeuse selon l'équation réversible : CO+H2O<>CO2+H2
- La réaction suivante qui permet l'élimination des particules de suies, le "gaz à l'eau" qui est un gaz de synthèse produit par action de l'eau sur du charbon (carbone) ou du coke incandescents : H2O + C = H2 + CO
- Un petit peu de thermolyse, la vapeur d'eau commence sa dissociation thermique (thermolyse de l'eau) à partir de 800°C: 2H²O + Energie = 2H² + O²


La combinaison de l'ajout de SP95 et de vapeur d'eau surchauffée permet une dé-pollution drastique si tant est que la ré injection soit bien dosée (vannes EGR pilotées Euro 5 sans doute)

Avec cette combinaison, j'ai gagné 1L/100 sur mon char de 1680kg quand même
Dernière édition par Capt_Maloche le 23/04/09, 09:48, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités