Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 13/05/09, 14:05

yannko a écrit :Captain, j'ai suivi avec grand intérêt tes posts sur la dépollution avec l'amélioration de la combustion des moteurs diesels (et chaudières mazout).
Sur le point juridique, il me semble que le mélange avec le SP95, et la modification pour rebruler les gaz de combustion soit légale non?
Dans ce cas, il serait peut-être envisageable de proposer un kit pour les véhicules diesels, je suis sûr que cette idée intéresserait du monde (surtout au vu des économies), et la diminution des polluants serait vraiment bénéfique.
Tu te retrouves avec quels résultats sur les polluants à l'échappement (CO, NOx et particules)?
Si j'ai bien compris, les particules (carbone) sont transformées en H2 et CO grâce à la recirculation des gaz brûlés. En temps normal, comment se décomposent les particules dans l'environnement? La quantité de poussière croît-elle constamment à cause de celà? Ton système permet donc de se débarasser en grande partie de ce problème?
Dernière question, tes optimisations donneraient quoi en utilisant des HVB? J'ai lu que Pantone + huile sont déjà très prometteurs, tes optimisations avec l'EGR seraient peut-être encore un plus. :P

Bonjour,

je n'avais pas lu ton post

En effet, l'ajout de vapeur d'eau au cycle de combustion permet une dépollution spectaculaire

en fait ce sont ces deux réactions archi connues qui expliquent ces résultats:
H2O + C = H2 + CO : les particules de suie incandescentes (les imbrûlés) réagissent avec la vapeur d'eau, il faut pour cela une température supérieure à 950°C et si possible inférieure à 1300°C, d'où les difficultés rencontrés par nos testeur amateurs sur tous ces systèmes

CO+H2O<>CO2+H2 : Le CO issu de la première réaction et d'une combustion imparfaite réagit avec la vapeur d'eau pour fournir de l'hydrogène; la aussi la T° doit être supérieure à 950°C faute de quoi il y aura excédent de CO

H2+2O2<>2H2O : l'hydrogène produit par les deux premières réactions contribue à la destruction des imbrûlés, à maintenir l'explosion plus longtemps et donc à augmenter le rendement.

En gros, les imbrûlés sont convertis en énergie

La quantité de vapeur d'eau doit donc être régulée par un calculateur, ce que ne font toujours pas nos constructeurs :frown:

Les poussières issues de la combustion du gasoil sont très importantes et beaucoup plus dangereuses que les poussières de chantier ou levées par les vents.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie

par candas1 » 13/05/09, 14:23

C'est bien pour cette question d'eau que je compte réessayer avec l'egr débouché.
Je compte aussi nettoyer le collecteur d'admission mais il est un peu mal placé par rapport au turbo et je suis débutant en mécanique.
Je tenterai quand je me serai mieux documenté.
Au passage j'essayerai de nettoyer l'intercooler aussi.

J'ai une audi a4 1.9 tdi de 1996, elle a 299 111 km c'est bientôt son anniversaire :)
0 x
jejmule
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jejmule » 13/05/09, 21:22

Héhé,
Je viens de mettre mes premières gouttes de SP95 dans mon A3.
Pour un réservoir de 55L j'ai i mis 3L de SP95, je commence gentillement par un 5%.
Sur mon dernier plein j'ai fait 6.1L une bonne perf pour l'auto mais j'ai fait que de l'autoroute à 120 pépère
Par contre je viens de monter mes pneus 17", ils sont plus larges que les 15" hiver, 225 contre 195. Traditionnellement je consomme plus qd je remet les pneus été car je profite de la tenue de route pour faire le mariole. Je vais essayer de mon controler...
Je vous tiens au jus sur l'évolution de la conso.

++
0 x
Powder power :)
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 13/05/09, 21:54

Christophe a écrit :Pfff barge nous? Même pas vrai et t'as encore rien vu!!! Regarde mon bricolage en cours: https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html

Ca c'est être vraiment barge :cheesy:
Tu dis ça parce que ton truc va sur l'eau ??

Image
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 13/05/09, 22:45

Bonjour Captain,

Merci pour ta (très complète) réponse :P . Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'intègrent pas un tel système de calculateur pour réinjecter les imbrulés (relativement simple puisque la structure de la vanne EGR existe déjà ?). Ils auraient à y gagner en simplicité, pour passer la future norme Euro.

Dans un premier temps donc, pour amener l'émission de polluants divers des diesels près de leur minimum, on peut considérer que:
-l'adjonction de SP95 (ou de tout autre carburant plus "léger" et détonnant) améliore la combustion de l'ensemble. Il faudrait que les pétroliers l'incluent directement à la pompe pour les automobilistes (dans les proportions que tu as trouvé idéales, donc entre 5 et 10% si je ne me trompe pas ?).
-monter des kits sur les diesels modernes, qui inclueraient un régulateur-calculateur pour la vanne EGR, et ainsi doser correctement la quantité de gaz réinjectés (ça donnerait quoi sur un diesel atmo classique ?).

La circulation des imbrulés, elle-seule, apporte-t-elle assez de vapeur d'eau pour les réactions que tu as cité? Dans ce cas, un pantone par exemple serait un grand plus, ou bien celà n'apporterait pas grand chose en supplément?

Quid avec de l'HVB? un mélange diesel / HVB / SP95 devrait également être intéressant à étudier, qu'en pense-tu?
Considérant que le diesel est le moteur approprié pour réduire les émissions de CO2, il est crucial de réduire le reste des polluants émis par ces moteurs, donc tout ce que tu as cité est essentiel pour y parvenir (NOx et particules en premier), et ferait du diesel une solution de "secours" en attendant les technologies qui lui succéderont.

Qu'est ce que ça donnerait, si quelqu'un faisait une étude complète d'intégration, et proposait un kit adaptable directement aux constructeurs, comme sur un plateau (par exemple VAG, PSA, Renault, etc...)? Un travail de collaboration entre motoristes et dépollueurs comme toi 8) serait bénéfique à tout le monde. Il y aurait moyen de négocier ça? Ce serait vraiment dommage de laisser passer une telle possiblité d'amélioration pour les véhicules ! :?
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 14/05/09, 21:25

Le pire c'est que les vannes Euro 5 existent déjà chez valéo, il suffit juste de les piloter par le calculateur !!

Pour les quantité de vapeur, oui c'est suffisant mais le problème est que l'on réinjecte du CO2, de l'azote N2 et très peu d'O2, d'où un équilibre délicat qui ne peut se gérer que par un calculateur et une vanne rapide.

L'avantage de l'injection de vapeur d'eau avec un système pantone (sans carburant) c'est que ce n'est que de la vapeur qui est ajoutée, le résultat est meilleur, l'idée première serait de récupérer l'eau à l'échappement

Pour les HVB je ne sais pas, tu n'aurais pas la composition moléculaire?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 15/05/09, 22:02

Capt_Maloche a écrit :[...]
Avant d'ajouter de l'huile végétale à de l'huile minérale (gasoil), je vérifierais dans un récipient si les 2 produits sont miscibles, comme nous l'avons vérifié pour l'essence et le gasoil.

Bucheron est un adepte des mélanges fous :D demande lui
Absolument aucun soucis ! (si pas de différence de T° lors du mélange)
J'en suis à 110.000 km en mélange à l'huile et ça va bien.

Je mets aussi un peu d'acétone, mais moins de SP que Maloche.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/06/09, 08:47

et pour ajouter d'autres données:

Avec 5à 7% de SP95 la conso de ma clio III société 2008 1.5DCI 70Cv 1200kg était stable à 5.1 L/100 réel (pas ordi)

Voilà 3 pleins que j'utilise uniquement du BP Ultimate; résultat la consommation affichée par l'ordi est de 5.3L/100 alors que la conso réelle à la pompe a été de 5.5 à 5.7 L/100 pour le dernier plein de ce matin (certes avec un peu de clim, mais quand même)

METTEZ DU SP95 LES GARS :D
0 x
candas1

par candas1 » 05/06/09, 09:48

Moi j'ai fait du 5.13 L avec le SP95 pour mon dernier plein, contre 4.8 L sans SP95 pour mon plein d'avant.
Par contre j'ai fait des trajets très différents ( beaucoup plus d'autoroute ) donc j'ai refait un plein à 8% hier.
J'ai l'impression que je consomme un peu plus quand même, c'est bizarre.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/06/09, 09:57

Bonjour,

Les différence de conso que tu affiches sont relativement faibles et difficiles à interpréter si les trajets n'ont pas été de même nature.

quel véhicule, année, cylindrée, puissance Din, masse ?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »