Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 05/06/09, 10:07

Bon ca fait un peu forum auto mais j'ai mis les caractéristiques dans ma signature, c'est plus simple.
Elle pèse 1240 kg.

Je sais que ca n'est pas représentatif, c'est pour ça que je fais un autre essai sur un plein normal ( j'avais déjà fait plusieurs essais et constaté une augmentation de la conso mais j'avais le thermostat défectueux, et l'egr bouché ).

Tous les essais ont été fait avec du gasoil premium ou en station service ? ( je fais le plein en supermarché ).
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/06/09, 10:42

Les pleins ont été faits en station service et super marchés, mais l'intérêt premier est d'employer du G.O. premier prix pour l'améliorer un peu

Tes consommations sont trés bonnes, aujourd'hui on ne fait toujours pas mieux (en tout cas chez Renault) pour le même empattement et la même masse 5.1 L/100 en moyenne (record à 4.7 L/100)

As tu nettoyé ta vanne EGR depuis? car c'est aussi grace à cet élément que la conso peut être réduite.

voir : https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... 9-380.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 05/06/09, 10:58

Oui je trouve ça pas mal comme conso aussi, je me demande si je peux vraiment l'améliorer.
Dire que les dernières A4 tdi e ne font pas mieux
http://www.leblogauto.com/2009/04/audi-a4-tdie.html
J'aimerai bien m'inspirer de certaines améliorations de ces modèles ( aérodynamique, ralenti... )

La vanne EGR je l'ai nettoyé dans un premier temps, puis je l'ai débranché.
Je l'ai rebranché pour le test du SP95.
Je me demande si elle n'est pas grippé, comment je peux faire le test ?
Je me suis procuré une interface OBD2, je pourrais augmenter ou baisser l'effet de la vanne.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/06/09, 11:37

Pour la vanne EGR, c'est fort simple : moteur à froid, tu vérifies que le tube annelé en inox qui sort de la vanne se met bien à chauffer fort lorsque tu ouvres la vanne manuellement

Les améliorations proposées par Audi seront difficiles à adapter sur ton véhicule, et au lieu d'alonger les rapports de vitesse, ils feraient mieux de travailler à une boite automatique où le régime moteur serait constant à son rendement optimal, Pfff...

Qu'est ce que l'interface OBD2?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 05/06/09, 11:58

Il y a certaines modifications simples comme par exemple boucher les entrées d'air du parechoc avant ( sauf admission et intercooler ), utiliser des essuies glaces plus aérodynamiques, recouvrir le dessous de la voiture, avoir des enjoliveurs pleins et lisses, des pneus à faible résistance au roulement...

Un exemple avec une A4 optimisée pour un record de vitesse, j'imagine que ca peut améliorer la consommation mais seulement si je roule au dessus de 90 km/h
http://ecomodder.com/forum/showthread.php/aero-tweaks-227mph-biogas-audi-a4-8536.html

L'interface OBD2 permet de recueillir des informations du calculateur comme par exemple les défauts, tester le turbo ou le débitmètre, régler le ralenti, désactiver l'egr ou augmenter son effet...

Quelques exemples de ce que je peux faire sur ma voiture
http://www.vag.com.fr/tdi.htm
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/06/09, 12:36

Ok pour toutes ces modif

mais veille à ne pas trop faire de hors sujet, ici on ne parle que de mélange avec Du SP95, afin de ne pas surcharger la lecture.

regarde à la raçine des forums si tu ne trouve pas déjà un sujet : https://www.econologie.com/forums/

Nota, tu penses que l'équivalent de ces paramètres est disponible pour les 2.0 DCI de Renault?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 05/06/09, 14:21

Oui je suis désolé, j'ai senti que je partais en hors sujet mais c'est tellement passionnant :mrgreen: .

Toutes les autos ont une prise de diagnostique à partir de 1996 il me semble, il faut juste trouver le bon cable et le bon logiciel.
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km

Record de conso - 4.15 L/100
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 10/06/09, 15:57

Bonjour, je viens d'acquérir un Peugeot Boxer 2.8hdi et je voulais savoir si je pouvais faire ce mélange avec 5-10% de sp95 dans le gasoil et que ça n'aurait pas une incidence sur le moteur ou sur la pompe.

(Pour moi c'est une première car ça fait 20 ans que je roule au sp95 et sp98, j'ai toujours eu des essences, donc le diesel c'est une première)

Merci
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux
**********************************
Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations
***********************************
Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle
***********************************
J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/06/09, 16:08

Bonjour,

à priori, aucun soucis, surtout sous les 10%, le mélange n'est que peu modifié

Il serait interressant d'avoir tes consos habituelles avant de passer au mélange G.O. + SP95 :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nico0711
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 17/04/07, 22:14
Localisation : Ain




par nico0711 » 10/06/09, 16:22

Comme je n'ai pas d'ordinateur de bord et ne roule pas souvent, j'ai déjà une estimation de ce que j'ai fait.
- environ 800kms (route-autoroute) avec une conso de 8.2 ou 8.6l, je ne me souviens plus
- et 601kms avec 54l, soit 8.98l (mixte).
Ce soir, je vais mettre les données constructeurs pour avoir une référence.

Il faudrait que je fasse aussi le test du chiffon blanc, peut-être ce week-end.

Sinon le véhicule est équipé du 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C) (que je vais mentionné dans ma signature)
0 x
J'avais oublié qu'il fallait s'occuper de la terre. Maintenant, ça va mieux

**********************************

Peugeot Boxer 2.8hdi (sofim) de 127cv et 300mkg avec 55000kms, c'est un phase II de 2003, 9 places, et modèle court (290C), et j'essaye de réduire ma consommation et réduire aussi les particules nuisibles à l'environnement et aux poumons des futures générations

***********************************

Maison avec 1 étage de 140m2, j'aimerai réduire mes factures de chauffage en trouvant des astuces pour mieux l'isoler, réduire mes factures d'eau et aider la nature à être plus naturelle

***********************************

J'ai 4 enfants et j'aimerai qu'ils puissent profiter de la vie comme j'en ai profité et surtout qu'ils puissent sourire de leur avenir

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités