Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/11/09, 23:25

chiche!! ça fait un moment que je me tate sur la twingo de Titine :D

Salut Yannko !

Ah oui, c'est dommage, mais je n'ai pas prévu de repasser par là

qui sait?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 883

par Flytox » 07/11/09, 23:43

nlc a écrit :Vu le pourcentage de 85% essence et 15% diesel qu'ils annoncent à pleine charge, je dirai qu'en fait il s'agit d'un moteur essence dopé au gazoil et non un moteur diesel dopé à l'essence !

Il faudrait donc créer un nouveau sujet : "consommer moins avec un peu de gazoil dans un véhicule essence !!". :cheesy:

D'après le lien donné par Remundo, c'est un moteur Diesel.

http://www.engr.wisc.edu/news/headlines/2009/Aug03.html

Under heavy-load operating conditions for a diesel truck, the fuel mix in Reitz’ fueling strategy might be as high as 85 percent gasoline to 15 percent diesel; under lighter loads, the percentage of diesel would increase to a roughly 50-50 mix. Normally this type of blend wouldn’t ignite in a diesel engine, because gasoline is less reactive than diesel and burns less easily. But in Reitz’ strategy, just the right amount of diesel fuel injections provide the kick-start for ignition.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 12/11/09, 11:54

Image

Image Image

Image Image

Interressant de constater comme la conso moyenne remonte plus les pleins s'éloignent du mélange avec le SP95
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 12/11/09, 12:01

Ce qui m'interpelle plus moi...C'est la vitesse moyenne sur le plein...

Le type de trajet doit etre different...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 12/11/09, 12:07

Le premier plein, il y a eu un peu d'autoroute, ça explique la vitesse moyenne un peu plus élevées

les deux derniers, AR boulot Maison plus RDV Parisiens comme d'habitude, même profil, même vitesse moyenne

ce paramètre est important dans les comparatifs pour la consommation
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 16/11/09, 06:52

bonjour

une question, dont je ne sais si ça a été abordé dans le sujet, concerne la viscosité résultante du mélange.

est-elle changée ou non ?

car comme je le précisais dans un de mes messages précédents, sur une xantia, le circuit carburant se désamorçait lorsque j'y mettais du mélange à 7%, et le problème disparaissait dès que je remettais du gasoil pur.

jeff
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 16/11/09, 08:53

Probleme classique sur moteur PSA XUD9...Capsule thermostatique du porte filtre fuyarde..

Pour la viscosité du melange ...
Ya pas photo le cas de l'HV...Dans du gazole...J'pense pas que ce soit flagrant ou tout du moins quantifiable a l'oeil...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 16/11/09, 10:49

coucou789456 a écrit :bonjour
concerne la viscosité résultante du mélange.

est-elle changée ou non ?

car comme je le précisais dans un de mes messages précédents, sur une xantia, le circuit carburant se désamorçait lorsque j'y mettais du mélange à 7%, et le problème disparaissait dès que je remettais du gasoil pur.

jeff

si tu désamorce, c'est que tu as une prise d'air, vérifie ton circuit

Oui le mélange est forcement un peu plus fluide http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C ... %A9matique

9.5 cST à 20°C pour le gasoil C21 H44 (approché de 12 à 22 atomes de carbone)

0,5 à 0,75mm²/s (cST) à 20°C pour l'essence C7 H16 (approché de 4 à 7 atomes de carbone)

Soit avec 7% de SP95 environ 9.5x0.93 + 0.5x0.07= 8.9 cST
Pas de quoi foueter un chat MEEWWOOOW ! :D (Pas là Lietseu?)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/12/09, 23:48

Moi j'ai fait fort tout à l'heure, j'ai fait un plein complet de SP95 dans ma 306 diesel :cheesy:

Ca faisait quelques jours que je roulais avec ma laguna essence, j'ai repris la 306 diesel ce matin, cet aprem je vais chez un client, grosses discussions techniques, sur le retour pour retourner au bureau, je m'arrête faire le plein. La tête ailleurs encore dans la technique, je remplis je remplis je remplis. Vu que je fais toujours le plein complet je regarde jamais l'écran j'attends l'arrêt automatique ! Sauf que là je regarde pour voir où ça en est, et je vois 65€ :shock: :shock:
Là réflexe je lâche le pistolet en hurlant dans ma tête "Putain il est hors de prix le gazoil ici !!!". Je regarde l'écran en détail : 55L et 1.2€ le litre. Et là je tilte......oups, j'ai mis du SP95 :oops: :oops: :mrgreen:

Du coup je suis allé au bureau comme ça (pour pas rester comme un con sur le parking super U), avec donc en gros dans le réservoir un mélange de 5L de gazoil (j'avais un peu attaqué la réserve) et 55L de SP95 :cheesy: :cheesy:
Bizarrement la voiture a bien marché jusqu'au bureau, mais je n'avais que quelques km à faire il devait encore y avoir du gazoil dans la tuyauterie...

Là je vais voir un de mes "voisins d'entreprise" que je connais bien (il équipe des stations de carburants pour les transporteurs privés), et par chance il a de la durit et 4 bidons de 20 litres vides !!

Du coup siphonage du reservoir, et c'est pas évident ! La théorie du siphon c'est facile, mais en pratique dans le noir sur un parking verglacé, c'est pas si simple que ça !! Après pas mal de SP95 dans la bouche et même une gorgée avalée (c'est vraiment très très beurk !!), j'ai fini pas trouver le truc.
Pour le 2ème bidon j'ai amorcé du 1er coup sans SP95 dans la bouche. Il faut rester debout avec le tuyau dans la bouche, aspirer et arrêter juste avant que ça n'arrive dans la bouche, boucher avec le doigt, amener le tuyau jusqu'au sol juste devant l'entrée du bidon (qui est couché à 90° ouverture côté sol), relâcher en vérifiant que c'est bien amorcé, enfoncer le tuyau au fond du bidon en faisant gaffe qu'il reste le plus près possible du sol, et remettre le bidon debout.

J'ai remplis 2 bidons de 20L mais pas tout à fait jusqu'en haut, donc j'ai dû enlever 35L environ.
Du coup là je me dit que je vais retourner à la station et refaire le plein de gazoil !! Oui mais non....la voiture ne toussait jamais plus d'une seconde après chaque coup de démarreur....

Du coup mon associé m'a prêté sa bagnole, je suis retourné remplir 2 bidons DE GASOIL à la station, et me voilà maintenant en train de remplir la 306 avec mon associé qui me tient l'entonnoir :lol:

Et là, la voiture n'a pas voulu démarrer avant que ma batterie ne soit à plat (mais bon elle était déjà un peu fatigué la pauvre et avec le froid par dessus...). Heureusement mon associé avait des câbles, et elle a fini par démarrer, en crachant au début pas mal de fumées pas très écologique :oops:

Donc après ça je suis rentré à la maison, et j'ai eu la présence d'esprit de mettre le compteur à 0 pour voir combien de bornes j'allais faire avec ce plein :lol: :lol: :lol:

Les matheux arrêtez moi si je me trompe, mais du coup :

- 55L de SP95 sans 5L de gazoil ça fait un mélange à 92%.
- Je siphone 35L donc il reste 25L de mélange à 92% (donc 2L gazoil et 23L SP95)
- Je rajoute 40L de gazoil, donc au final j'ai 42L gazoil + 23L SP95, ce qui fait un mélange à......35% :shock: :mrgreen:

Y en a qui ont déjà essayé un pourcentage aussi élevé !?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 18/12/09, 23:59

J'oubliais : les 35L que j'ai siphoné ne sont pas perdu, je vais les mettre dans la laguna, qui était justement presque à sec. Par contre dans ces 35L il y a environ 3L de gazoil, donc ça me fait un mélange contenant 8.5% de gazoil, je sais pas trop si elle va apprécier ? Je lui ferai peut être boire ce mélange en le diluant au fur et à mesure par sécurité....

Sinon j'ai oublié de dire qu'il y a 2 semaines un autre de mes voisins d'entreprise a également fait le plein de SP95 dans son audi diesel toute neuve :cheesy:
Sauf que lui il s'en est pas aperçu, et il a pas trop compris quand sa bagnole commençait à plus trop bien marcher :cheesy: C'est quand il a eu sa femme au téléphone pour lui dire que la voiture était en panne qu'elle lui a demandé s'il ne s'était pas trompé.... :D
Du coup depuis qu'il m'a raconté ça j'arrête pas de déconner et de me foutre de lui, je sens qu'il va bien se marrer lundi quand je vais lui raconter que j'ai fait la même connerie :lol: :lol: :lol:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »