Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 22/12/09, 11:08

Bonjour nlc

nlc a écrit :Niveau dégâts, visuellement ça ne paraît pas trop important, il a tapé dans le coin arrière gauche donc dans une partie costaud, mais le coffre ferme mal maintenant et la portière arrière gauche n'est plus alignée correctement avec l'aile arrière gauche, donc tout l'arrière gauche est un peu enfoncé. Sinon pare choc arrière foutu et feux arrière gauche également.

Il faut que tu vois si la caisse à bougé. Recherche sur le toit, et aux jointures / encadrements de toutes les ouvertures ( portes et fenêtres) si tu sens aux doigt la moindre pliure du métal / écaillage de la peinture. Une porte qui ne ferme plus pareil , si elle n'est pas directement bougnées....c'est très mauvais signe.

Suivant l'age du véhicule, si la casse a bougé , c'est direct à la casse.... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6886
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1934




par Macro » 22/12/09, 11:11

nlc a écrit :[

Ben écoute je sais pas quoi te dire, j'ai bel et bien fait 2Km avec 55L de SP95 dans le réservoir, mélangés avec environ 5-6L de GO ! Elle a même redémarré sans problème à la station, par contre une fois au bureau après la séance de siphonage et avant que je ne remette du GO au jerrycan (je voulais pas me faire chier et retourner à la station avec la voiture, comme j'avais déjà fait les 2km sans encombre !), et bien elle n'a jamais voulu repartir.


Elle a redemarré a la station car la pompe injection contenait encore du gazole (elle cycle a 45l/heure environ) ainsi que tes injecteurs et les tuyaux HP

Elle n'a pas redemarré plus tard justement parce qu'il y avait trop de sp95 dans le melange.

Le point d'auto inflamation du gazole est de 260°C
Celui des essences est a 456°C c'est pour cette raison qu'il faut sur les voitures essence un allumage piloté par l'etincelle de la bougie

Un peut d'essence améliore la combustion
Trop provoque la detonation
beaucoup trop c'est le noyage pure et simple avec les imbrulés voir l'essence pure a l'echappement.

Un RSV (reparation superieur a valeur) ou VEI(vehicule economiquement irréparable) est une procédure de traitement des assurance pour evoyer les vieux vehicules a la benne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/12/09, 11:31

Ok pour le RSV !!!

Tout cela c'est l'expert de l'assurance de mon beau père qui jugera...
J'espère qu'elle n'est pas morte car je pense pas que l'assurance rembourse réellement le prix de la voiture, et vu que c'est pas la mienne ça m'emmerde un peu... :? :? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/12/09, 10:13

Oui Nlc, le carburant est injecté en fin de compression, mais souvent un peu avant afin d'évaporer plus vite les goutelettes.

Macro a écrit :...
Le point d'auto inflamation du gazole est de 260°C
Celui des essences est a 456°C c'est pour cette raison qu'il faut sur les voitures essence un allumage piloté par l'etincelle de la bougie
...


1) L'essence (heptane):
Température d'auto inflammation: 300°C

Température d'évaporation: entre température ambiante et 215°C

Compression du mélange 8 à 12 bars d'où échauffement à 300ºC environ.Rapport volumétrique 5/1 à 11/1

Densité: 0,755 (approché de 0,72 à 0,78 à 15°C)

Point éclair: -40°C

Pouvoir calorifique:
10 500/11 300 kcal/kg
7 600/8 200 kcal/litre
44 000 kJ/kg

Température d'ébullition: -30 à 190°C


2) Le gas-oil (cétane): gas-oil, gasoil ou gazole
Température d'auto inflammation: 250°C

Température d'évaporation: entre 180° et 370°C

Compression Très forte 20 à 30 bars compression de l'air d'où échauffement à 600ºC environ.

Densité:
0,845 (approché de 082 à 1,85 à 15°C)

Point éclair:
55°C

pouvoir calorifique:
43 000 kJ/kg

Résistance au froid:
- 5° C le gazole se trouble
- 15°C limite de filtrabilité
- 18°C point d'écoulement

Température d'ébullition: -180 à 360°C


L'essence à une température d'auto inflammation légèrement supérieure au gasoil, c'est surtout l'évaporation des goutelettes de carburant qui varie

on évapore beaucoup mieux l'essence que le gasoil, l'essence est 10 fois plus fluide que le gasoil et les gouttelettes sont plus fines
je suppose que la chaleur massique de l'essence est plus faible que le gasoil
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 23/12/09, 10:23

En tout cas hier midi je suis allé au garage du beau père, et j'ai re-vidangé le réservoir pour ne pas prendre de risque, j'ai pas envie de casser quelque chose !!

Ce coup là on a fait ça avec une pompe électrique c'est plus facile :cheesy:
J'ai enlevé 50L et j'ai remis 50L de gazoil pur. Ce coup là le pourcentage est en dessous de 10%, donc la mécanique ne risque plus rien.

Et j'ai été obligé de lui laisser pour que l'expert de l'assurance puisse l'examiner. Ma belle soeur qui bosse dans une carrosserie était là et ils ont regardé en détails les dégâts, et à priori vu l'age de la voiture il y a effectivement une possibilité non négligeable que l'expert décide de l'envoyer à la casse :shock: :shock: :shock:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6886
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1934




par Macro » 23/12/09, 10:27

Maloche tu parle d'heptane (et dans mes tablettes pour l'hetpane moi j'ai 223°)

Pour le sp95 c'est point d'auto inflamation 456°C

Celui du penthane est a 309° ...

ces chiffres proviennent des documents references pour tous les calculs de sinistres dans l'industrie petroliere.


http://www.total.bf/os/content/NT000357FE.pdf
Dernière édition par Macro le 23/12/09, 10:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/12/09, 10:31

Si c'est vraiment cette température, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la mécanique, seule la pompe pose soucis

es tu sûr de ce chiffre? lien, référence?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6886
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1934




par Macro » 23/12/09, 10:47

Ces chiffres peuvent varier de quelques degrés...ya des tolerances...

Comme expliqué le risque pour la mecanique se situe dans le melange de carburant...

Autre chose un diesel ca comprime au minima de 20 a 1

Enfin au vu de la viscosité je ne suis pas sur que la pompe injection d'un mazout soit suffisement ajustée serrée pour pousser du sp95 pur au injecteurs a 150 bars (cela dit j'ai pas essayé)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6886
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1934




par Macro » 23/12/09, 10:51

Capt_Maloche a écrit :Si c'est vraiment cette température, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la mécanique, seule la pompe pose soucis

es tu sûr de ce chiffre? lien, référence?


Source:

Groupement d'etude pour la securité de l'industrie petroliere

GESIP

Lien la FDS total citée plus haut
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6886
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1934




par Macro » 23/12/09, 10:59

Tenez un tite FDS du sp98

J'aime bien les symboles de danger..Pourquoi ils ne sont pas directement affichés sur les pompes???
http://www.bp.com/liveassets/bp_interne ... -07_fr.pdf
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités