Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 03/04/10, 13:39

candas1 a écrit :Moi j'avais aussi la céramique qui bouchait mon catalyseur, je ne penses pas que ça soit lié au SP95.
On m'a aussi vidé le catalyseur en cassant la céramique.


Si tu laisses comme cela , ton véhicule pollue comme ceux de vieille génération ( voire plus ?). Y a t'il eut une incidence sur la consommation ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 03/04/10, 14:26

Il me semble que la consommation avait baissée.
Il faut savoir que je ne pouvais plus dépasser les 120 km/h à l'époque.

J'ai fait beaucoup d'effort pour baisser ma consommation, et je continu à en faire ( je voudrais passer sous la barre des 4 litre au 100 ).
Je me suis toujours dit que si je consomme moins c'est que je pollue moins, est-ce que c'est forcément vrai ?
(exemple du catalyseur)
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 06/04/10, 08:57

Flytox a écrit :
candas1 a écrit :Moi j'avais aussi la céramique qui bouchait mon catalyseur, je ne penses pas que ça soit lié au SP95.
On m'a aussi vidé le catalyseur en cassant la céramique.


Si tu laisses comme cela , ton véhicule pollue comme ceux de vieille génération ( voire plus ?). Y a t'il eut une incidence sur la consommation ?


Ben en general...Les vieux catalyseurs...C'etait baisse de puissance et hausse de consommation...En general ceux qui les ont viré on vut leur consommation baisser...J'ai passé des voitures"decatalysées" a l'arrache au CT elle restaient dans les normes admissibles pour ce type de vehicules..Bien sur moteur chaud ayant bien roulé avant correctement reglé et entretenus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/10, 09:23

Quitte à rester hors sujet :?

En effet, si vous supprimez les pot catalytique et le FAP vous gagnez allègrement 20% de puissance

MAIS, vous n'êtes plus conforme à la norme Euro 5 sur les rejets de polluants
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/10, 10:18

Dailleurs en rappel, voici le principe du pot Catalytique :
http://physiquemathsenligne.free.fr/A%2 ... YTIQUE.pdf

le pot catalytique contribue à dégrader 95% des gaz polluants.
Il provoque trois réactions simultanées :

Une réduction des oxydes d'azote en azote et en dioxyde de carbone : NO + CO → 1/2 N2 + CO2
Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O


Image


MAIS IL Y A AUSSI UNE CONTREPARTIE NEGATIVE http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Risques pour la santé ? [modifier]
Sans nier les avantages des pots catalytiques, on manque de données toxicologiques et écotoxicologiques quant aux impacts des métaux perdus par ces pots dans l'environnement, et notamment quant aux effets sanitaires et écologiques des dérivés (oxydes en particulier) et métabolites de ces métaux.

....
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 06/04/10, 11:23

Effectivement...Moi je jouais une foix de plus avec 3 normes de retard... :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 06/04/10, 21:46

Mais si on mettait du E85 à la place du SP95, en addition au gazoil ? Au moins, ce serait moins cher :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/04/10, 04:40

bonjour

ce n'est pas une question de prix, car ce n'est pas en incorporant 7% de E85 que ça va faire baisser notablement le prix du plein de carburant : avec cette proportion, ça nous donnera qu'à peine 1 euro d'écart par rapport au prix d'un plein normal.

par contre si nous atteignons 10% d'économie de carburant, pour un plein de 40 litres, l'économie devient notable.

mais même si l'économie est au rendez-vous, je ne la regarde pas trop, ce qui m'intéresse en premier lieu est la réduction des fumées en sortie d'échappement.

jeff
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 07/04/10, 09:31

OK, mais quel est l'effet de l'E85 sur la combustion et les fumées du diesel ?

Je ne pense pas qu'il soit moins bon que le sp95, qui contient d'ailleurs une partie d'éthanol pour l'améliorer.

Quand à économiser 4l sur 40l, c'est 4€, donc ce n'est pas un mal d'y ajouter 1€ plutot que de le retrancher :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ken
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/08/05, 00:24




par ken » 07/04/10, 23:32

l e85 m a bouffer mes joint.....

http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 78#p197478


le sp95, bouffe t il le caoutchouc , aussi ?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités