Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 30/06/10, 17:42

LeLyon a écrit :Je viens aux nouvelles par rapport au mélange essense/gazole et une petite expérience.
Concernant le mélange je tournais depuis le mois de février à 8% avec un résultat plutôt bon sur mon moteur (Honda Civic 2,2 i-ctdi 140CH) conso moyenne de 5,0L sur tout le plein.

Puis il me vint l'idée de ré-essayer la pose d'aimants sur l'arrivée carburant de mon moteur comme mon ancienne voiture. Problème mon moteur utilise un système common rail 2° génération donc tout est métallique concernant les durites. J'ai commencé par poser un aimant (néodyme) non pas juste avant la pompe d'injection comme préconisé sur la notice, mais carrément sur la durite en métal à la sortie de la pompe injection et avant le rail d'injection.

Résultat : je trouvais que le mélange des 8% était trop important, diminution du couple, pédale d'accélération trop molle et obliger de monter plus dans les tours pour une accélération ordinaire et donc petite augmentation de conso. Je suis passé à un mélange de 7%, j'ai retrouvé le couple du moteur (340NM) comme s'il tournait au gazole pure avec la pédale d'accélération plus ferme et la consommation moyenne est passé à 4,9 sur tous mes pleins suivants avec le même parcours (clim ou non).


Du constat que l'aimant posé sur la durite en métal avait un effet, j'ai eu l'idée d'essayer ce qui était préconisé avec les aimants concernant les gros moteurs ou pour les camions, à savoir de placer un aimant sur la durite de chaque injecteur ! Je me suis dis que cela permettrai peut être d'obtenir un effet plus important. Je me suis appliqué, j'ai rajouté un aimant sur chaque durite reliant le rail et les injecteurs pour un total de 5 aimants.

Résultats : lors de l'essai de ma voiture avec les 5 aimants et toujours un mélange de 7%, j'ai eu le même constat lorsque j'avais posé le premier aimant (baisse du couple, pédale accélération très molle, mais pas de hausse de la conso moyenne, je suis rester à 4,9L). Suite à ce constat, j'ai décidé de revenir à plusieurs pleins de gazole pure, pour repartir de zéro concernant le mélange. Ma voiture à retrouvé son couple et moi la pédale plus ferme, avec en prime une montée en régime plus dynamique. Suite à 3 pleins de gazole pure toujours de la même pompe, qu'elle fut ma surprise, ma consommation à encore diminuée pour atteindre 4,8L avec de la clim quasiment tous les jours toujours sur le même parcours !

J'arrive à la moitié de mon réservoir avec l'aiguille carburant à 550KM parcourus, alors qu'auparavant je faisait maximum 530Km, et cela avec du gazole pure en plus !!!

Suite à mes petits montages et mesures, je pense que le fait d'ajouter des aimants directement sur les injecteurs (durites) permettrai de baisser la pollution et la consommation (ça se sait depuis très longtemps) mais aussi de baisser le pourcentage du mélange essence/gazole.
Question, justement que certaines personnes se posaient au début de ce sujet :cheesy:

A venir :
- pour l'instant je finis mon 4° plein gazole pure toujours à 4,8L et 800Km
- ma vidange programmée pour jeudi avec de la meilleure huile et additif à base de céramique
- reprendre un mélange de 3~5% pour améliorer ma conso moyenne et surtout mon autonomie. :cheesy:
- essayer de rajouter un autre aimant avant la pompe injection :evil:

Bons mélanges à tous...


salut,
je te critique désolé sans te connaître mais faire un mélange de super 95 sur un moteur i-ctdi, c'est une folie, de l'hérésie pure...le mélange essence-mazout est bon sur les vieux mazout...mais pas sur ce genre de moteur...tu vas tout péter...fais gaffe...ils sont hyper sensibles ces moteurs...
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 30/06/10, 17:46

ken a écrit :
carburologue a écrit :salut a tous,

je dis mais je veux pas créer une polémique mais économiser qq cl de benz c'est misérable je trouve, au lieu de mélanger l'essence au diesel mélanger plutot lhuile au diesel...c rentable economique et ecolo giquemt...en plus d'une utilisation justifée du vehicule c'est le top ca comme geste


j'ai mieux : mélanger l'essence au diesel mélanger à l huile


déjà fait mélange non homogène...essence + diesel c'est ok
huile +diesel c'est ok mais pas pour longtemps, essence+diesel+huile ca se sépare c'est pour cela que j'ai dit diesel + huile filtrée c'est parfait

et pour ton histoire, c'est cool sinon t'inquietes les douaniers sont pas tous des tarés...je me méfierais plutot de la police belge si j'etais toi...surtout ceux en volvo...eux faut faire gaffe et bien sur les motards mais les douaniers, sont cools
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
ken
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/08/05, 00:24




par ken » 30/06/10, 23:56

oui parfais , je suis a : 65 L huile + 10 L Go + 4 L SP = RAS
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 01/07/10, 17:23

ken a écrit :oui parfais , je suis a : 65 L huile + 10 L Go + 4 L SP = RAS


et c quoi ton vehicule car 65 l d'huile c enorme
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...



dicton futuriste
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6759
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1828




par Macro » 01/07/10, 18:12

Toujours a 50%HV 40%GO et 10% sp95e5 dans un common rail fiat..
0 x
Avatar de l’utilisateur
ken
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/08/05, 00:24




par ken » 01/07/10, 20:25

c'est une R25, millesime 2001
0 x
Avatar de l’utilisateur
ken
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/08/05, 00:24




par ken » 01/07/10, 20:26

Macro a écrit :Toujours a 50%HV 40%GO et 10% sp95e5 dans un common rail fiat..


qu est ce j aimerais rouler 607
0 x
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 02/07/10, 00:02

Bonjour,


C'est compatible avec une 307 HDI ?

Je vais pas "tout péter" comme disent certains ?
Je sais pas ce que veut dire HDI alors avant de faire des bêtises...
:cheesy:

Hedge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6759
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1828




par Macro » 02/07/10, 08:11

Hedge a écrit :Je sais pas ce que veut dire HDI alors avant de faire des bêtises...

Hedge


Mauvais départ...Avant de commencer a faire n'importe quoi...Il vaut mieuxsavoir.

307 HDI oui c'est possible (meme en bi carburation a 100% HV) Mais ATTENTION il faut faire ca TRES BIEN et avoir quand meme certaines compétences....Et Oublier si ta 307 a un FAP(filtre a pognon)
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 02/07/10, 10:24

Hedge a écrit :Bonjour,


C'est compatible avec une 307 HDI ?

Je vais pas "tout péter" comme disent certains ?
Je sais pas ce que veut dire HDI alors avant de faire des bêtises...
:cheesy:

Hedge


Les moteurs HDI pètent déjà (ex:traces d'eau dans le carburant) sans bidouiller avec divers mélanges inflamables...
Les diesel modernes sont à injection très haute pression (1500-2000bar et plus au lieu de moins de 150 bars sur les anciens: autrement dit les contraintes mécaniques sur le système d'injection (pompe et injecteurs) n'a rien à voir, de plus étant donné la viscosité bien supérieure des huiles par rapport au gazole, les efforts vont augmenter, parfois de façon considérable...
De plus les moteurs modernes sont beaucoup plus puissants à cylindrée égale (puissance x2 ou 3 par rapport aux diesel anciens) et travaillent donc sous des contraintes bien plus élevées, d'ailleurs il est bien connu des chauffeurs de taxi que les diesel Mercedes modernes tiennent près de 2x moins longtemps que les anciens...
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités