Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 06/09/08, 16:17

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :l'EFIE c'est un module pour appauvrir la carburation
Et risquer une casse moteur...
Sur un mazout ? :shock:

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :s'adapte avec des variables auto adaptatives
Gni?
Pas mieux... :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/09/08, 23:45

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :l'EFIE c'est un module pour appauvrir la carburation
Et risquer une casse moteur...
Sur un mazout ? :shock:

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :s'adapte avec des variables auto adaptatives
Gni?
Pas mieux... :cheesy:

Dis voir, Bucheron, tu en fait partie de ça : www.artisansdubienetre.fr

Tu travaille dans quelle régions de France?

Salutation de lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/09/08, 16:26

Quoi !

c'est vrai que j'étais jeté, mais ça fait couler des kilo bits on dirait :D

les calculateurs d'injection pour les véhicules DCI HDI sont auto adaptatif, comme le sont les régulateurs PID en chauffage pour s'adapter à l'inertie des bâtiments afin de faire une remise en chauffe suffisamment à l'avance

Ce n'est pas pour rien que les garagistes te disent qu'il faut faire 3000 bornes avant que le système soit réglé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 15/09/08, 01:05

bonsoir

question à 100 sous, mettre 6 à 10 % de e85 au lieu du traditionnel sp95, quel pourrait être le résultat ?

jeff
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/09/08, 12:50

Franchement, je n'en sais rien

il faut savoir quelle est la température d'auto inflammation et la comparer au SP95
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 15/09/08, 12:56

Le e85 a un meilleur pouvoir d'octane que le sp95 je suppose donc que les résultats pourraient être meilleurs en mélange avec le gasoil.

Si t'as une pompe e85 près de chez toi Maloche, j'hésiterais pas à tester à ta place :)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 15/09/08, 13:10

Pourquoi pas, faux queue jeu vait voar :D

Nan, désolé pas de E85 chez BP
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 15/09/08, 13:41

bonjour

Le e85 a un meilleur pouvoir d'octane que le sp95 je suppose donc que les résultats pourraient être meilleurs en mélange avec le gasoil.

je ne suis pas très au fait du pouvoir de l'octane, pourrais tu détailler un peu plus, meme succintement

merci

jeff

ps: aucun rapport, comment fait-on pour faire aparaitre le nom de la personne citée dans une réponse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 15/09/08, 13:52

L'ethanol pur, sans aucun additif a un octane de l'ordre de 110 à 115. Le métane GNV est à 120 et le méthanol à 140 (à vérifier).

L'hydrogène pur aurait un octane encore supérieur. Je ne l'ai jamais trouvé.

L'essence SP95 arrive péniblement, à l'aide d'additifs en tout genre (benzene par exemple), à 95 justement.

Je suppose donc que l'E85 a un octane de 105 à 110.

L'indice d'octane mesure la résistance à l'auto-allumage (au mauvais moment) d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé . Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

On peut y lire ceci qui est important:

Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

L'indice d'octane est un peu l'inverse de l'incide ce cétane pour les diesel: les 2 sont fondamentaux pour bien faire tourner un moteur.

ps: merde maloche en parlant d'hydrogène j'ai pas encore trouvé la courbe que tu m'avais demandé! :|
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 15/09/08, 14:24

pour aller un peu plus loin, on pourrait donc augmenter la proportion de e85, disons pour commencer 20 a 30 % du volume du réservoir

dans un autre genre d'idée, si on pouvait injecter du gpl, le résultat serait aussi probant, tout en gardant le gasoil naturellement pour initier l'explosion

jeff

ps: aucun rapport, comment fait-on pour faire apparaitre le nom de la personne citée dans une réponse à la place du mot "citation :"?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »