Al Bundy a écrit :Bonjour,
j'ai tenté l’expérience, sur un fiat ducato, fourgon tolé, 153.000 km.
A noter que depuis quelques temps, mon camion souffrait du syndrome écoconduite, à savoir un encrassement vraisemblable quelque part, me provoquant l'allumage du témoin rouge moteur, et une impossibilité de passer les 2.000 tours minutes (ça fait bien 70 km/h sur la voie rapide )
Je réglai ce problème en me trouvant une descente, et en rétrogradant comme un sagouin. Laissant un gros nuage noir tel le poulpe, je pouvais ensuite reprendre ma route pendant un moment.
J'ai ajouté 8 % de sp95. Et ai cru un moment rester en carafe !!!
Toute la journée, ça n'a pas arrêté, voyant rouge, plus moyen de faire le poulpe, au point que je me suis rendu (à faible vitesse, croyez moi, tellement ça marchait plus), et, mon garagiste est vraiment excellent car à 100 mètres de son enseigne, BOUM, tel un GROS poulpe, c'est sorti... et pas qu'un peu....
Ça fait maintenant 3 semaines que je n'ai plus de perte de puissance.
Conduite plus souple, ecoconduite plus prononcée.
Quand on conduit trop longtemps, trop souvent sur des trajets court / froid c'est quasiment normal d'encrasser son moteur. De temps en temps il faut faire un bout d'autoroute à 130 km/ h par exemple pour décrasser. Derrière ils vont morfler ...enfin s'ils arrivent à te voir avec ton fumigène....
Pour ce qui est de la consommation, ce n'est pas au rendez-vous tant espéré, ma conso s'est relevée de 0.1 litres au 100. Mais il fait plus froid. Enfin, je ne pense pas que ça agisse sur une amélioration de la conso de carburant.
Oui, pour 30° de différence de température ambiante tu as environ 10% de différence de conso.
Pour faire plaisir au captain (bien que je me demande s'il parcoure encore le forum), j'ai fait son test mouchoir (j'espere qu'il sera content )
MAIS....
J'ai retourné les chiffons... et vous laisse juge...
Par ma part, je préfère l'interprétation avec des viscères d' animaux sacrifiés....
De toutes les façons, vu les taches qui apparaissent sur le chiffon (proche du cercle), le tissu fait un frein supplémentaire sur l'échappement, comme le FAP....résultat doublement non significatif.