Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

par Christophe » 04/05/23, 00:47

J’ai fait 550 km en Corse en 24h de location moto…donc je vois de quoi tu parles… :mrgreen:

Vous Me croyez pas ? Je m’en carre….
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5147

par GuyGadeboisLeRetour » 04/05/23, 00:48

Christophe a écrit :J’ai fait 550 km en Corse en 24h de location moto…donc je vous de quoi tu parles…

Vous Me croyez pas ? Je m’en carre….

En moto tu peux encore les éviter... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 04/05/23, 00:51

Eviter quoi ? Les bagnoles poussives ? Évidemment…sinon impossible de faire 550 km…
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 04/05/23, 00:57

vraiment très intéressant ! Mais voilà encore plein de HS... :roll:
1 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 04/05/23, 00:59

Voici les photos de ma GTE85 avec Style en Lignes Bleues + jantes bi-ton noir-bleu
Remundo a écrit :Image

Image

Autocollants de carrosserie fabriqués par Stick-Attack
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 06/05/23, 09:31

Remundo a écrit :vraiment très intéressant ! Mais voilà encore plein de HS... :roll:

Pour une fois que c'est de ma faute ! :mrgreen:

Pas 100% HS : on parle route et moteur...

Bon sympa ta caisse, y manque plus que 2 belles bandes "POLISSE" ... :lol:
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 24/05/23, 15:33

Nouvelles du moteur de la Golf GTE85 PLUS

Recherches sur l'impact du carburant E85 sur le 1.4 TSI de 150 Ch après 75 000 km et 3 ans

Contexte :

* moteur reprogrammé par LR Performance en décembre 2016 en carburation flexfuel
* dernière vidange en août 2020
* environ 75 000 km parcourus depuis 3 ans par la voiture, mais 30 000 km par le moteur thermique
* demande d'analyse d'huile à IESPM Group (services d'analyse d'huile / Institut Européen de la Surveillance Prédictive des Machines) en mai 2023

Résultats

Rapport_IESPM_huile_GTE85PLUS.png
Rapport_IESPM_huile_GTE85PLUS.png (164.83 Kio) Consulté 499 fois

Rapport_IESPM_huile_GTE85PLUS_details.png
Rapport_IESPM_huile_GTE85PLUS_details.png (275.59 Kio) Consulté 499 fois

Point de comparaison selon l'IESPM

ELEMENTS VALEURS FREQUEMMENT RENCONTREES *
Aluminium 15 ppm
Fer 70 ppm
Chrome 5 ppm
Etain 5 ppm
Cuivre 15 ppm
Plomb 15 ppm

Conclusions

Vous pouvez lire l'avis du technicien Romain de l'IESPM

Mes conclusions personnelles :
* les chiffres d'impuretés métalliques dans l'huile sont à diviser par 2 car habituellement, les vidanges doivent se faire tous les 15 000 km. On arriverait alors à 122 ppm pour le Fer et 28 pour l'aluminium contre des valeurs usuelles respectives de 70 et 15 ppm (en gros x 1/2).
* peut-être ai-je prélevé l'huile un peu dans le fond du carter.
* toutefois on observe une usure supérieure à la moyenne du haut-moteur qu'il n'est pas facile d'interpréter dans l'immédiat et qu'il faudra suivre lors d'une prochaine vidange.
* concernant le bas moteur et les performances de l'huile sur du long terme au E85, tout va bien : c'est ce que je voulais savoir et démontrer par ma propre expérience.

Cette usure du haut moteur n'est pas imputable à l'huile du carter. Peut-être un peu au carburant, mais je suis sceptique car sur un moteur à injection directe, le haut moteur ne bénéficie pas du (petit) caractère lubrifiant du carburant.

Une hypothèse que j'avais émise depuis longtemps : l'E85 est moins gras que l'essence, et peut-être que les injecteurs ou même les pompes à carburant frictionnent davantage.

Si tel est le cas, il est assez facile de remplacer les injecteurs au besoin. Les pompes à carburant quant à elles ne sont pas sensibles à quelques fuites internes et enverront toujours du carburant.

:arrow: A suivre.
2 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 26/05/23, 10:41

en complément, sur l'aspect énergético-économique et géopolitique.... j'avais publié ça en mars 2022 dans le fil Jancovici est-il un c.. ?
Remundo a écrit :avec mes recherches personnelles sur la GTE85 PLUS, j'ai très bien vu ce qu'il faut faire, et mon cas particulier correspond à beaucoup de Français, disons "rurbains".

Déjà le véhicule hybride bien utilisé consomme à peu près 3 fois moins de carburant ; on tombe à 2-3L au 100 au lieu de 6 à 10L/100km.

Ma voiture Golf 7 est intermédiaire en taille, mais adaptée à une famille. ça n'est ni une savonnette, ni un énorme SUV 7 places.

Un tel véhicule est totalement versatile ; peut aussi bien se la jouer 100%VE en urbain ou trajet pendulaire jusqu'à 40Km avec petite prise de recharge simple.

peut aussi trainer des remorques de 1500 kg, ou rouler à 130 km/h sur 500 km sans aucun souci de recharge.

Après vient la question des sources d'énergie. C'est même celle-ci la principale.

pour l'électricité, même une petite install 3 kWc fournit à l'année 4000 kWh, ce qui couvre environ 20 000 km en VE.

La question de l'intermittence du solaire est posée ; on peut la régler par des batteries et/ou par la régulation du réseau ; c'est là que le nucléaire peut intervenir, même si ça n'est pas une panacée, à court-terme en France, on a ça et la grande hydraulique.

Concernant les carburants, d'ores et déjà la culture de la betterave sucrière est intéressante. Elle fournit de nombreux coproduits, favorise la rotation des cultures et la fertilisation des sols.

Mais comme toute "solution", elle est partielle et devient une impasse si poussée à son paroxysme. Nous avons énormément de déchets organiques qui nous embarrassent : il faut les broyer, gazéifier et synthétiser en gaz/essences/Diesel.

Même si ça coûte un peu plus cher que le litron de Cheikh Muhammad, on peut se permettre pour plusieurs raisons
* d'abord on en a besoin de 3 fois moins pour son véhicuke
* ensuite ça éviterait que Cheikh Muhammad (ou le Tsar Vlad') nous mette à genoux parce qu'il sait qu''on produit zéro pétrole et gaz en métropole...
* au passage ma méthode divise par 8 les émissions de CO2 de la voiture, ce qui permet de pérorer à l'international sur notre efficience énergétique, de quoi faire bander des incompétents comme Macron.

en termes plus sophistiqués : ça s'appelle l'indépendance, la souveraineté, l'autarcie... peut-être même l'intelligence.

en termes plus triviaux : éviter d'être con et d'aimer se faire enc... par insouciance coupable... ou corruption ?

toujours d'actualité ! :idea:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3356

par Ahmed » 26/05/23, 10:51

Méfie toi des anglicismes donc certains sont carrément contre-productifs (des faux-amis), comme ici lorsque tu écris:
Un tel véhicule est totalement versatile
Tu emploies l'adjectif "versatile" pour son sens anglo-saxon de "polyvalent", alors qu'en français "d'cheux nous", ça signifie encore "aléatoire", "capricieux"...; bref, tous ces qualificatifs dont tu ne voudrais pas que l'on affubla ton "bébé"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 26/05/23, 10:54

Merci Ahmed pour ce retour
je t'ai déjà répondu sur ce point.
Remundo a écrit :oui c'est vrai que le mot "versatile" en Français a un sens différent, mais par glissement il signifie aussi polyvalent 8)

le Larousse dit : "qui change facilement de parti / d'opinion" :idea:

le mot fait débat : https://dictionnaire.orthodidacte.com/a ... -versatile

Un petit côté retour dans le futur aujourd'hui :P
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »