Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5762

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Remundo » 26/05/23, 12:13

c'est estimé pour le kilométrage thermique. Aucune indication à bord concernant cela.

Le moteur thermique à froid démarre calmement, sauf en kickdown en mode électrique, je me suis aperçu de ça une fois et ça m'a pas plu du tout, donc ze le refais pas...

En dehors de ça, la gestion du bloc thermique et ses relations avec la partie électrique est très bonne et bien automatisée.

Je me répète, mais je suspecte des frictions dans les circuits de carburant, des pompes jusqu'aux injecteurs.

Y'a aussi l'hypothèse du turbo...

ou alors que j'ai aspiré dans une zone où des dépôts s'étaient accumulés

mystère !
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29540
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5838

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Obamot » 26/05/23, 12:20

Je ne sais plus dans quel fil, un YouTubeur parlait d’un additif à rajouter dans ce carburant “sec” qu’est l’E85 (lorsqu’il est utilisé dans des blocs moteurs non prévus pour…)

Pour ma part, j’ai toujours tâché de prendre des véhicules dont le bloc moteur avait une déclinaison pour les carburants “secs” (éthanol ou GPL…) et lorsque le même était utilisé pour un modèle essence (notamment pour l’usure des sièges de soupapes)

Pour savoir lesquels il suffit de voir au Brésil quels véhicules roulent à l’E85, puis ensuite d’aller voir chez Oscaro (ou un autre) les équivalences dans les blocs moteurs, qui apparaissent lorsque l’on recherche certaines pièces…

Chez VW y’a une grosse flotte compatible E85 qui roule là-bas….
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:24

Oui Remundo, refais une analyse (bon c'est 65€ et je crois pas trop à l'accumulation des parties métalliques, tu as suivi le protocole de prélèvement je présume ? J'ai pas encore lu la notice des miens mais je crois qu'il faut faire un prélèvement à chaud juste après un parcours pour que l'huile soit bien mélangée...Les particules métallique peuvent s'accumuler autour d'un bouchon de vidange magnétique comme c'était le cas sur quelques moteurs..., ma VFR de 1994 par exemple, mais je sais pas si cela se fait encore...)

Si tu as estimé les km, comment ? A l'oreille + carnet ? Tu es le seul utilisateur ou Madame la prend aussi ?

Autant t'es peut être à 40 000 km voir plus sur l'huile moteur... :?: :?: :?:

Euh kickdown ? euh c'est quoi ça ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:28

Obamot a écrit :Je ne sais plus dans quel fil, un YouTubeur parlait d’un additif à rajouter dans ce carburant “sec” qu’est l’E85 (lorsqu’il est utilisé dans des blocs moteurs non prévus pour…)

Pour ma part, j’ai toujours tâché de prendre des véhicules dont le bloc moteur avait une déclinaison pour les carburants “secs” (éthanol ou GPL…) et lorsque le même était utilisé pour un modèle essence (notamment pour l’usure des sièges de soupapes)

Pour savoir lesquels il suffit de voir au Brésil quels véhicules roulent à l’E85, puis ensuite d’aller voir chez Oscaro (ou un autre) les équivalences dans les blocs moteurs, qui apparaissent lorsque l’on recherche certaines pièces…

Chez VW y’a une grosse flotte compatible E85 qui roule là-bas….


Cela m'étonnerait fort qu'il y ait des turbos dédié à l'E85 par exemple...les sièges de soupapes peut être...mais dans ce cas cela doit être fait de série et donc tous les véhicules E85 "convertis" par des kit "magiques" sont condamnés à une usure plus rapide... :cry: :cry: :cry:

Les voitures E85 de série (= acheté neuves chez le concessionnaire) sont quand même assez rares ! De mémoire, Saab et Volvo en proposaient à une époque...J'ai pas fait une recherche récente...mais ils en font pas la pub à la TV en tout cas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5762

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Remundo » 26/05/23, 12:29

l'estimation se fait sur la base des consos en L/100 km

Je fais 3L/200 km pour une conso de 7L/100km en tout thermique

je prends généralement 2/5 du kilométrage total, vous pouvez faire 3/7, mais en calcul mental, c'est plus pénible.

Le kickdown, c'est pied au plancher, et ça peut déconner sur une GTE. Explication rapide : vous roulez en électrique sans avoir démarré le moteur (qui est froid). Vous accélérer pour un dépassement, mais le dépassement se passe moyennement, vous accélérez à fond de manière prolonger, et là l'électronique vous démarre le thermique et tente de vous donner 200 Ch... :roll:

ça me l'a fait une fois ou deux, y'a même une fois ou j'ai arrêté mon dépassement. C'est un truc qui me plait pas dans la GTE, mais bon... elle a plein de qualité.

A savoir que la GTE a une huile spéciale supposée lubrifier correctement même à froid... :roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:36

Remundo a écrit :l'estimation se fait sur la base des consos en L/100 km

Je fais 3L/200 km pour une conso de 7L/100km en tout thermique

je prends généralement 2/5 du kilométrage total.


Euh...désolé Remundo mais c'est pas une bonne méthode ça !

C'est pas tant les km qui comptent dans l'usure d'un moteur mais les heures moteurs...(dommage que cela ne soit pas indiqué au tableau de bord d'ailleurs ! Cela l'est sur les moteurs industriels...)

Je m'explique : si tu fais tourner un moteur au ralenti pendant 1 mois à l'arrêt, il va prendre 0 km mais va prendre 24*30 = 720 h...si t'avais roulé ces 720h à 55 km/h de moyenne c'est l'équivalent 40 000 km !

En vrai l'usure c'est aussi les RPM évidement, si on suppose que le ralentit est à 1/3 du régime moyen de roulage alors t'es quand même à 40 / 3 = 13 333 km équivalent !

Bref ce qui compte ce sont les heures moteur et le régime moyen moteur : 1000h à 4000 tr/min ça use pas pareil que 1000h à 1500 tr/min...

Affiner ta méthode me semble difficile, c'est possible mais je suis sur qu'elle est mauvaise :( car tu as certainement beaucoup plus d'heures moteur / km que tu penses...et pour ça faut connaitre la stratégie moteur thermique / électrique de ta GTE !

Bref on peut essayer...même si cela me semble compliqué...

Tu roules à quelle vitesse moyenne ? Et ton moteur thermique tourne au ralenti à combien de L/h ? Dans les 0.8 L/h ? Cela serait bien d'avoir cette valeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5762

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Remundo » 26/05/23, 12:43

bien sûr Dipl Ing Christophe :P

rassurez-vous, ma moyenne est de 54 km/h depuis des dizaines de milliers de km. :oops:

ma voiture s'éteint thermiquement à l'arrêt, elle est faite pour ça d'ailleurs.

Je n'ai pas tellement mieux pour estimer les km thermiques que de me baser sur (conso moy mixte) / (conso moy observée en tout thermique).

Séparer d'ailleurs les kms élec et thermique dans une hybride est une affaire ardue, car on peut utiliser SIMULTANEMENT les 2 propulsions... :roll: l'une après l'autre, ce serait plus simple.

Pour nous résumer mon moteur thermique fonctionne dans les meilleures conditions possibles imaginables.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:44

Tu la recharges sur secteur la GTE ? (désolé par tout suivi de ce sujet)

Edit par Remundo : oui
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:45

Remundo a écrit :Séparer d'ailleurs les kms élec et thermique dans une hybride est une affaire ardue, car on peut utiliser SIMULTANEMENT les 2 propulsions... :roll: l'une après l'autre ce serait plus simple.


C'est justement le soucis que je voulais montrer...et qui me fait penser que tu as beaucoup plus d'heures ou km sur le thermique que tu penses... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen




par Christophe » 26/05/23, 12:46

Christophe a écrit :Tu la recharges sur secteur la GTE ? (désolé par tout suivi de ce sujet)

Edit par Remundo : oui


Et tu as les kWh cumulés de toutes ces charges ?

Parce qu'on pourrait faire une approche sur les Wh/km...pour estimer l'énergie réellement fournie par le moteur...donc à priori ses heures de fonctionnement....
1 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités