Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS : le multifuel hybride Sycomoreen

par sicetaitsimple » 03/06/23, 15:12

Remundo a écrit :Perso je compte forfaitairement 40% des km poussés en thermique et ça suffit largement comme précision.

Un peu de bon sens, et de ce qu'est un ordre de grandeur, ça ne fait pas de mal! Merci!
PS: même si ça ne vaut que dans ton type d'utilisation, bien entendu.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 03/06/23, 15:27

ah oui tout à fait, cela correspond à mes usages, qui sont quand même assez stables, la routine du boulot et des contraintes familiales amenant à un "lissage autour de 40%"

à noter quand même qu'il y a de nombreux facteur de variabilité, par ex la saisonnalité été/hiver, en hiver, la part du thermique augmente tandis qu'elle baisse l'été.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 03/06/23, 15:36

Remundo a écrit :plus sérieusement, ça n'est pas aussi binaire que tu le penses : quand le moteur thermique démarre, les proportions de puissance électrique et thermique vers les roues sont extrêmement variables.

Oui je me doute bien, mais peu importe la puissance puisque tout ce qu'on veut ce sont les heures de fonctionnement du moteur thermique...

ps: oui NCSH, j'ai approximé simplement à 10 kWh/L...mais comme le rendement moteur est variable je pense pas que cela fasse une grande différence....
1 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 03/06/23, 15:47

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :plus sérieusement, ça n'est pas aussi binaire que tu le penses : quand le moteur thermique démarre, les proportions de puissance électrique et thermique vers les roues sont extrêmement variables.

Oui je me doute bien, mais peu importe la puissance puisque tout ce qu'on veut ce sont les heures de fonctionnement du moteur thermique...

ps: oui NCSH, j'ai approximé simplement à 10 kWh/L...mais comme le rendement moteur est variable je pense pas que cela fasse une grande différence....

L'avantage de l'hybridation, c'est de pouvoir améliorer l'efficacité de l'usage de la source d'énergie apportée au moteur thermique, en évitant à celui-ci de fonctionner dans les phases à moindre rendement, surtout à faible charge et bas régime.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a pas de publications sur ce sujet, d'autant que par principe, il ne s'agit plus maintenant que de tirer à boulets rouges ( et vert ! ) contre tous les moteurs à explosion !
3 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 03/06/23, 16:11

Remundo a écrit :ah oui tout à fait, cela correspond à mes usages, qui sont quand même assez stables, la routine du boulot et des contraintes familiales amenant à un "lissage autour de 40%"

On a déjà pas mal échangé là-dessus, je pense en étant "relativement d'accord".
Tu fais visiblement environ 25000km/an, soit le double d'un véhicule de particulier "moyen" en France.
Avec la même voiture, le "particulier moyen" français consommerait donc beaucoup moins d'essence.
Mais il n'y a en fait pas de " particulier moyen", il n'y a qu'une moyenne de cas particuliers!
Avec mes environ 3000km/an aujourd'hui, ça me plairait par exemple personnellement d'acheter une voiture électrique mais ce serait objectivement une connerie sur un plan économique et certainement même écologique. Je le ferai peut-être, pour le plaisir....Une hybride, c'est certainement un peu pareil, ça dépend vraiment de son utilisation.
Alors, pour le véhicule hybride, auquel je voudrais croire, des modèles avec moins de performance que le tien, le moteur thermique étant juste un prolongateur d'autonomie? Je n'en ai pas encore identifié sur le marché, mais ça viendra peut-être....Pas vraiment certain...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 03/06/23, 20:10

sicetaitsimple a écrit :Alors, pour le véhicule hybride, auquel je voudrais croire, des modèles avec moins de performance que le tien, le moteur thermique étant juste un prolongateur d'autonomie?

Je précise, car cette notion de "prolongateur d'autonomie" est certainement interprétable (mais je pense que Remundo est d'accord ?).
La voiture en question serait uniquement propulsée par un moteur électrique, pas par un tandem électrique/thermique.
Le moteur thermique, de faible puissance, ne serait utilisé que pour produire de l'énergie électrique qui vient recharger la batterie si nécessaire. Donc très simple, pas besoin d'embrayage, de boite de vitesse, de transmissions, et fonctionnant quand il fonctionne au point de meilleur rendement indépendamment du fonctionnement du véhicule lui-même.
En fournissant en hiver de la chaleur pour l'habitacle, un petit plus.
2 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 03/06/23, 22:39

l'idée du prolongateur d'autonomie est en effet d'avoir une voiture/traction 100% électrique par conception, sur laquelle un groupe électrogène vient apporter de la puissance électrique supplémentaire.

Cette puissance supplémentaire pouvant servir de boost s'il reste encore de la batterie pour obtenir une forte accélératon, ou bien soutenir/recharger la batterie quand elle est vide.

C'est pour moi la meilleure conception, mais très peu de véhicules font cette proposition. Il y a eu la BMW I3 REX qui a été abandonné après quelques années de production.

Egalement les Chevrolet Volt / Opel Ampera, abandonnées aussi.

Actuellement le choix est aux pachydermes lithiumisés.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 11/09/23, 21:58

Quelques nouvelles de la Golf GTE85 PLUS

Fin août, la belle a été câlinée, enfin, après un peu plus de 200 000 km au compteur.

Toutes les huiles ont été changées avec les filtres accessibles. voilà qui rassurera Christophe :)

Egalement les 4 amortisseurs.

Le moteur ronronne comme neuf, et j'ai vraiment retrouvé la tenue de route, quasi-neuve.

Les amortos sont des MONROE OESpectrum premium adaptés au modèle Golf VII 1.4 TSI.
https://www.monroe.com/fr-fr/products/l ... ctrum.html

En ce moment, il fait chaud et la batterie charge jusqu'à 44 km pour environ 5,7 kWh extractibles et des consos en-dessous de 13 kWh/100km.

Tout baigne même pour les gens qui se plaignent, :P
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 08/10/23, 19:23

Dernier cycle de 100h de la Golf GTE85 PLUS

IMG-20231008-00587.jpg
IMG-20231008-00587.jpg (451.03 Kio) Consulté 1143 fois

5106 km parcourus à 51 km/h de moyenne

Consommations
2.6 L/100 km de E85
8.3 kWh/100 km d'électricité

Coûts : 4.55 €/100 km

Economie réalisée en comparaison de l'essence : 378 €

Réduction des émissions CO2 : d'un facteur 8.

Voir les statistiques depuis presque 183000 km expérimentés en hybridation E85/Electricité
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 06/03/24, 23:55

Dernier cycle de 100h de la Golf GTE85 PLUS

IMG-20240226-00630.jpg
IMG-20240226-00630.jpg (396.99 Kio) Consulté 786 fois

5453 km parcourus à 55 km/h de moyenne

Consommations
3.3 L/100 km de E85
9 kWh/100 km d'électricité

Coûts : 5.06 €/100 km

Economie réalisée en comparaison de l'essence : 319.82 €

Réduction des émissions CO2 : d'un facteur 6,34.

Voir les statistiques depuis plus de 193000 km expérimentés en hybridation E85/Electricité
2 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »