Construction d'un serpentin cuivre échangeur de chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 10/09/08, 16:07

Ah oui il sont très proches ces 2 tableurs, c'est surtout celui de l'ECS que j'ai amélioré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/09/08, 16:13

Si on veut limiter les pertes de charge, on peut faire plusieurs entrées-sorties (par exemple, au lieu d'un tuyau de 24 m, mettre 2 de 12m ou 3 de 8m), ce qui permettra au fluide caloporteur de circuler d'autant moins vite, et de nécessiter un circulateur moins puissant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 10/09/08, 16:18

Oui cuicui, à condition d'avoir assez de volume dans le tampon: 4 échangeur prendront plus de place qu'un seul...je ne pense pas que la perte de charge soit très importante la.

Ne pas oublier une chose: les échanges thermiques sont meilleurs en régime turbulent c'est à dire quand le fluide circule vite (et bien meilleur, chez nous on sent vraiment la différence sous la douche quand le tampon est vers les 33-35°C!) donc autant du coté solaire que du coté tampon: il faut être le plus possible en grande vitesse, ca améliorera le rendement global de l'installation.

Pour le COPA il faut éviter de tourner trop vite quand meme: il faut determiner un juste milieu...
Dernière édition par Christophe le 10/09/08, 19:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 10/09/08, 18:43

Christophe a écrit :Pour le COPA il faut éviter de tourner trop vite quand meme: il faut determiner un juste milieu...


:shock: Pourquoi, "Lejustemillieu" n'y connait rien en charcuterie Italienne ?
( coppa )

Image

:mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 11/09/08, 06:39

Bonjour

Le delta T° dans le tableur n'est pas la différence de température entre l'entrée et la sortie des panneaux ( ou du serpentin ) ou alors il y a un problème avec le calcul .
En effet , avec un delta T° faible , la longueur du serpentin augmente , ce qui signifie que la surface d'échange est plus grande donc meilleure .
Je pense que ce delta , c'est celui entre la température moyenne dans le serpentin et l'eau contenue dans le ballon .
Sinon effectivement , plus on "remonte" l'eau froide vers les panneaux , plus elle a de chance de capter correctement .
Pour cela il faut un échange maximum , donc un serpentin le plus long possible .

A+
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 11/09/08, 08:41

Salut,
Celà pourrait-il amméliorer les échanges si on place un générateur de turbulences à l'entrée du tube de l'échangeur de chaleur ?
( comme pour les moteurs à l'admission) :mrgreen:
Ca créerait un "tourbillon" à l'intérieur et augmenterait virtuellement la vitesse de l'eau dans le tube...
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/09/08, 21:58

Bibiphoque a écrit :Salut,
Celà pourrait-il amméliorer les échanges si on place un générateur de turbulences à l'entrée du tube de l'échangeur de chaleur ?
( comme pour les moteurs à l'admission) :mrgreen:
Ca créerait un "tourbillon" à l'intérieur et augmenterait virtuellement la vitesse de l'eau dans le tube...
@+

Idée intéressante !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 11/09/08, 22:39

Oui c'est une idée mais c'est pas comme avec l'air...il faudrait quasiment "spiraler" tout le tube car l'eau c'est pas de l'air (bcp plus de forttemnt) et surout la vitesse d'écoulement est assez faible...(en comparaison d'un systeme AVEC)...

Je pense qu'on aurait plus à gagner en agitant le tampon (pour que la T° du fluide prés de l'échangeur soir la plus basse possible)...
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 19/09/08, 01:31

http://solaire-chauffe-eau.com/photos/d ... her-sm.jpg
http://solaire-chauffe-eau.com/photos

voici mon echangeur fait en cuivre recuit Comme on le voit il est roulé autour d'un double magnum (diam. env 14cm) en un seul longeur mais plier pour revenir sur lui-meme. Donc soudure d'un U necessaire. Du bon soudure ne bougera pas, donc à faire avec soin.

de memoire c'est du 10/12mm

Il se glisse dans un ballon de chauffe-eau de recoup. de 150 litres grace a sa forme en tire bouchon. Sinon le trou étant plus petit en diametre que mon cuivre ca ne rentra pas.

un fabriquant en Angleterre avait la gentillesse de me communiquer un regle de basse : un quart du surface de panneau en echangeur. Si on parle de 12m2 de capteur la reserve est plus important mais 3m2 peut etre difficile a realiser.

J'ai des sondes de temperature de par tout et j'ai bien etudé le rendement. Je le fait tourner env. 250l/h avec une petite pompe 12W. Ca m'assure assez de turbulence sans faire forcer la pompe pour rien.

Ecart de temp. entré / sortie du ballon env 2C pour minimiser les perditions. Il sers un metre carré de panneau.

Petit systeme mais efficace. Il donne 700W/m2 crête, encaissés dans le ballon. Voici un releve journalier , debut mai.
http://piments.com/panel/150tank-050408.svg


Astuce , utiliser les radiateurs de clime recouperés comme absorbeur. Pas chère et très efficace.

monté de temperature de 18 degree dans la journée, ca fait plus de 3kWh. Respectable pour un metre carré.

En juillet c'a depassé 75C : j'etait obligé de me doucher deux fois par jour pour le refroidir !!

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 25/07/09, 13:26

Voici l'échangeur vertical réalisé par Laboule (qui m'a envoyé les images mais qui a oublié de posté) ca lui a couté 40€ environ.

Image

Image

Bientôt les performances!

Joli boulôt en tout cas!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 170 invités