Bonjour
Le principe , faire 2 installations séparer simple en thermosiphon.
une installation , par capteur solaire pour alimenté un ballon de 100L
une installation , par poele bouilleur pour alimenté un ballon de 150L
Tout est bon jusqu’à l'arrivé aux robinetteries .. D'ou mon message ici :
Je peu pas me permettre de mettre 2 robinets au lavabo / evier / douche ...
donc avec quel méthode ( sans electricité ) je couple mes 2 arrivées d'eau chaude sanitaire ?
avec un simple clapet anti retour a chacune des arrivés eau chaude avant le robinet ?
mais je me vois pas faire ça a chaque robinet non plu..
Merci par avance de vos solutions
CROQUIS ?
Coupler capteur solaire et poêle bouilleur
Ça dépend de ce que tu cherches à obtenir
Prendre automatiquement l'eau la plus chaude ?
Prendre prioritairement l'eau du ballon solaire sauf si elle n'est pas assez chaude ?
Prendre un peu des deux selon les heures ?
Avec deux installations indépendantes, à un moment, il faut choisir de quelle installation on tire l'eau chaude.
Le faire au niveau de chaque point d'eau me semble un peu complexe (sauf si on souhaite des logiques différentes selon le point d'eau), et je préfèrerais un seul choix en amont de toute la distribution d'eau chaude.
De façon un peu plus générale, pourquoi deux installations entièrement séparées ?
Si je réalisais ce genre d'installation, je mettrais les deux ballons en série : d'abord le ballon solaire qui préchauffe l'eau "au mieux" ensuite le ballon du bouilleur pour terminer la mise en température si besoin.
Avec en plus la possibilité de shunter le ballon du bouilleur en été...
Prendre automatiquement l'eau la plus chaude ?
Prendre prioritairement l'eau du ballon solaire sauf si elle n'est pas assez chaude ?
Prendre un peu des deux selon les heures ?
Avec deux installations indépendantes, à un moment, il faut choisir de quelle installation on tire l'eau chaude.
Le faire au niveau de chaque point d'eau me semble un peu complexe (sauf si on souhaite des logiques différentes selon le point d'eau), et je préfèrerais un seul choix en amont de toute la distribution d'eau chaude.
De façon un peu plus générale, pourquoi deux installations entièrement séparées ?
Si je réalisais ce genre d'installation, je mettrais les deux ballons en série : d'abord le ballon solaire qui préchauffe l'eau "au mieux" ensuite le ballon du bouilleur pour terminer la mise en température si besoin.
Avec en plus la possibilité de shunter le ballon du bouilleur en été...
0 x
Bonjour, je me suis pas mal penché sur la question pour ma futur installation, et je pense faire comme toi: panneaux solaire thermique et thermosiphon + poile bouilleur en thermosiphon.
J'ai trouvé des plan de montage d'un système solaire ou on utilise un ballon d'eau chaude(accumulateur) du commerce, et on le transforme pour y rajouter une deuxième entrée d'eau chaude! sur le système que j'ai vu le duo est solaire électrique, mais je pense qu'il est possible de démonter la résistance électrique pour y installer à la place l'eau du poile bouilleur. en gros, faut modifier le ballon pour créer deux entrée d'eau chaude.
du coup, ton installation sanitaire reste normal pour l’approvisionnement...
https://www.econologie.info/share/partag ... ShjIxV.pdf
J'ai trouvé des plan de montage d'un système solaire ou on utilise un ballon d'eau chaude(accumulateur) du commerce, et on le transforme pour y rajouter une deuxième entrée d'eau chaude! sur le système que j'ai vu le duo est solaire électrique, mais je pense qu'il est possible de démonter la résistance électrique pour y installer à la place l'eau du poile bouilleur. en gros, faut modifier le ballon pour créer deux entrée d'eau chaude.
du coup, ton installation sanitaire reste normal pour l’approvisionnement...
https://www.econologie.info/share/partag ... ShjIxV.pdf
0 x
-