Coût social des cigarettes: 13€ le paquet...et le pétrole?
-
- Modérateur
- x 11363
Coût social des cigarettes: 13€ le paquet...et le pétrole?
Une étude publiée hier http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 104644.php indique un coût médico social de 13 € le paquet de clopes...
Soit...et le coût réel du baril de pétrole ou de l'alcool? Oseront-ils les calculer?
Soit...et le coût réel du baril de pétrole ou de l'alcool? Oseront-ils les calculer?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
je retiens de cet article que les bénéfices et coûts directs connus et chiffrables font apparaître un gain de 1M€, soit 0.38€/paquet.
Mais bon, on peut quand même pas dire ça, hein ! Alors on va chercher des coûts supposés indirects, inchiffrables, et sans se demander s'il n'y aurait pas des gains de même nature...
Par exemple, les fumeurs morts précocement n'auraient-ils pas consommé des soins médicaux s'ils avaient vécu plus longtemps et seraient morts d'autre chose ? Quid du coût pour les entreprises de traîner des vieux cadres qui freinent les évolutions nécessaires ?
Donc cet article me paraît bien biaisé, et je soupçonne que les fumeurs méritent une médaille de bons contribuables... et je suis non-fumeur ;)
Mais bon, on peut quand même pas dire ça, hein ! Alors on va chercher des coûts supposés indirects, inchiffrables, et sans se demander s'il n'y aurait pas des gains de même nature...
Par exemple, les fumeurs morts précocement n'auraient-ils pas consommé des soins médicaux s'ils avaient vécu plus longtemps et seraient morts d'autre chose ? Quid du coût pour les entreprises de traîner des vieux cadres qui freinent les évolutions nécessaires ?
Donc cet article me paraît bien biaisé, et je soupçonne que les fumeurs méritent une médaille de bons contribuables... et je suis non-fumeur ;)
0 x
-
- Econologue expert
- x 3332
Par exemple, les fumeurs morts précocement n'auraient-ils pas consommé des soins médicaux s'ils avaient vécu plus longtemps et seraient morts d'autre chose ?
Les études de santé publique établissent très clairement que c'est la dernière année de vie qui est la plus coûteuse en terme de soins médicaux et ce, indépendamment de l'âge de survenue. Donc, si l'on veut se livrer à ce petit jeu, forcement indécent, des coûts ou avantages d'une mort précoce, cet argument est inadéquat.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
chatelot16 a écrit :la solution est simple ! euthanasie de la dernière année
Le problème c'est de trouver quand commence cette dernière année.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
j'en parle d'autant plus facilement que je n'ai jamais commencé a fumer ... donc pas concerné par cette dernière année !
ça me rapelle les année a l'ecole ou il etait a la mode de fumer pour faire comme les grand ... mon pere m'avais assez bien expliqué que c'etait debile de fumer ... aussi expliqué que c’était débile de faire comme les autres comme des mouton
et l'année suivant a l’école il y en avait déjà qui me disait , tu a de la chance de ne pas fumer ... l'addiction arrive vraiment très vite
je comprenait donc : il est bon de ne pas etre un mouton !
ça me rapelle les année a l'ecole ou il etait a la mode de fumer pour faire comme les grand ... mon pere m'avais assez bien expliqué que c'etait debile de fumer ... aussi expliqué que c’était débile de faire comme les autres comme des mouton
et l'année suivant a l’école il y en avait déjà qui me disait , tu a de la chance de ne pas fumer ... l'addiction arrive vraiment très vite
je comprenait donc : il est bon de ne pas etre un mouton !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3332
Flytox, tu écris:
C'est simple, elle se détermine rétroactivement par rapport à la date de l'euthanasie!
Chatelot, tu écris:
Fumeur ou non, tout le monde est concerné par sa dernière année!
Le problème c'est de trouver quand commence cette dernière année.
C'est simple, elle se détermine rétroactivement par rapport à la date de l'euthanasie!
Chatelot, tu écris:
j'en parle d'autant plus facilement que je n'ai jamais commencé à fumer ... donc pas concerné par cette dernière année!
Fumeur ou non, tout le monde est concerné par sa dernière année!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Les echos ont dit:
mode grinçant: ON
Une analyse rapide met en lumière que le citoyen idéal, fumeur et travailleur rapporte à l'état; l'idéal etant qu'il meure juste avant l'age de la pension.
A un paquet/jour, il rapportera 65000 euros de plus qu'un contribuable ordinaire.
Un connard qui vit jusqu'à 80 ans coûte 200.000 euros de pension et générera aussi des frais médicaux pour survivre jusque là.
La question est de savoir combien coûtent les maladies des fumeurs, mais n'oublions pas qu'elles sont créatrices d'emploi et qu'il y a de la TVA sur les médicaments.
Donc, cette simulation me semble un peu courte.
Et n'oublions pas que le tabac permet de taxer les pauvres et les chômeurs: près de 1500 euros/ an !
Mode grinçant: OFF
Les « bénéfices » imputables au tabac pour le budget de l’Etat sont eux évalués à 14 milliards de taxes encaissées (y compris la TVA) auxquels s’ajoutent 6,6 milliards de versements de retraites évitées dues à la mortalité précoce des fumeurs.
mode grinçant: ON
Une analyse rapide met en lumière que le citoyen idéal, fumeur et travailleur rapporte à l'état; l'idéal etant qu'il meure juste avant l'age de la pension.
A un paquet/jour, il rapportera 65000 euros de plus qu'un contribuable ordinaire.
Un connard qui vit jusqu'à 80 ans coûte 200.000 euros de pension et générera aussi des frais médicaux pour survivre jusque là.
La question est de savoir combien coûtent les maladies des fumeurs, mais n'oublions pas qu'elles sont créatrices d'emploi et qu'il y a de la TVA sur les médicaments.
Donc, cette simulation me semble un peu courte.
Et n'oublions pas que le tabac permet de taxer les pauvres et les chômeurs: près de 1500 euros/ an !
Mode grinçant: OFF
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
- x 129
elephant a écrit :... A un paquet/jour, il rapportera 65000 euros de plus qu'un contribuable ordinaire....
Au minimum. Et j'imagine qu'on ne tient pas compte du coût de l'approvisionnement.
Tout le monde n'a pas un bureau de tabac à côté de son domicile. Mes voisins fumeurs prennent leur voiture et font 2 * 1,5 km chaque jour pour aller acheter leurs paquets de clopes. Au bureau, j'ai vu les fumeurs faire jusqu'à 12 km AR chaque jour. Faites le compte...
Le tabac rapporte aussi de la TIPP et enrichit l'industrie automobile par milliards.
0 x
-