Crise des dettes: l'austérité, une chance pour l'éconologie?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 15/11/11, 12:25

Christophe a écrit :Oui sauf que ces puissants, c'est nous tous qui faisons leur puissance...donc indignons-nous !

Plutôt que de s'indigner,je dirais plutôt: réfléchissons !

Que je sache, les représentants de notre pays ont été élus "démocratiquement", donc plutôt que de vouloir faire des pseudo révolutions, il faudrait déjà faire les bons choix,au bon moment :arrow: Mai 2012, puis les législatives etc...

Dis je ne sais plus où : si tout le monde (ou du moins une proportion certaine de la population) arrêtait de travailler, le système foutrait le camp sans pour autant que tout le monde soit SDF !!

C'est bien beau de dire cela, mais ce genre de mesures ne seront comme d'habitude suivit que par une infime partie de la population.
D'autre part,si plus personne ne va travailler,soi le système résistera, le temps nécessaire à ce que les gens retourne "bosser" (avec un déficit encore plus fort),soi il s'effondrera, avec des conséquences difficile à évaluer (guerre civile, dictature???).

J'ai eu l'occasion d'aller voir les indignés à la défense ( Paris),je ne trouve pas que les gens qui y étaient représentaient vraiment les citoyens...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 15/11/11, 13:59

sen-no-sen a écrit :Que je sache, les représentants de notre pays ont été élus "démocratiquement", donc plutôt que de vouloir faire des pseudo révolutions, il faudrait déjà faire les bons choix,au bon moment :arrow: Mai 2012, puis les législatives etc...
Ce qui suppose que l'on a le choix entre des candidats qui ne sont pas tous issus du "système" ...

Et puis maintenant "le marché" a le pouvoir de faire démissionner les gouvernements qui ne lui plaisent pas :(
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 15/11/11, 14:24

ce qui suppose aussi qu'il y eût des candidats à élire plus compétents que cons pétants... :mrgreen:

A voir en 2012... :idea:

@+
Dernière édition par Remundo le 15/11/11, 14:25, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Projéthée » 15/11/11, 14:25

Certes, nous élisons nos soit disant représentants. Mais comment s'effectue le choix ? Quel parcours devrais-tu faire, toi si tu voulais être élu ? Il te faudrait rentrer dans un système, avoir l'aval de tes condisciples, probablement faire des concessions sur certaines idées, etc... Au bout du compte qui représentes-tu RÉELLEMENT ? Certainement pas le citoyen lambda qui a mis son bulletin dans l'urne en se demandant que choisir entre cancer ou sida. Aucun des candidats en lice pour l'élection suprême ne représente ce que je suis ou ce que je désire pour mon futur. Aucun. Alors je fais quoi ? Abstention, bulletin nul non reconnu en tant que choix. Pour autant, je ne suivrais pas un leader révolutionnaire aveuglément et prendrais encore moins la fourche ou le fusil. Il reste à déterminer d'autres choix et actions, et c'est possible. Les réponses sont en gestation... en nous.
Quand à la "résistance" du système économique face à un absentéisme total (sauf secteurs dont des vies dépendent), laisses-moi rire. Imagine toutes les devantures fermées, plus une bagnole qui roule, juste quelques inconnus déambulant au hasard sourire aux lèvres goûtant la joie de se rencontrer. Imagine tous les centres commerciaux déserts, les guichets de retrait vides, etc...A ce jeu de bras de fer nous gagnerions beaucoup plus vite qu'en 1936. La faute aux flux tendus. Le revers de la médaille sur les économies que cela permet constitue justement une grosse faiblesse par rapport aux flux d’approvisionnement. En moins de 15 jours le pays serait à genoux, tout en conservant suffisamment de forces vives pour se relever. Mais les patrons d'aujourd'hui ne peuvent plus se le permettre. Entre productivisme et cupidité, il suffirait d'un violent coup de frein, d'un "on ne marche plus dans la combine". C'est dans notre tête qu'il faut d'abord que cela change. Et en arrêtant d'avoir peur aussi. Pour qui ce serait VRAIMENT catastrophique que tout le monde prenne 2 semaines de vacances en même temps ? Qu'y perdrait le travailleur smicard ? avec l'organisation de quelques solidarités ici ou là, rien. Mais la majorité des gens croit le contraire. Désinformation, quand tu nous tiens.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 15/11/11, 14:31

Gaston a écrit :
sen-no-sen a écrit :Que je sache, les représentants de notre pays ont été élus "démocratiquement", donc plutôt que de vouloir faire des pseudo révolutions, il faudrait déjà faire les bons choix,au bon moment :arrow: Mai 2012, puis les législatives etc...
Ce qui suppose que l'on a le choix entre des candidats qui ne sont pas tous issus du "système" ...

Les représentants politique sont à l'images des conso...euh citoyens.
Bien que je conçois que la plupart des politiciens sont "autorisés" par le système, ils existent tout de même des gens de bonne volonté dans le lot.

Le gros problème actuelle,c'est que beaucoup de gens parlent de révolutions,de changements etc... mais au finale, leur mécontentement est issus en grande partie de la baisse du pouvoir d'achat,rien de plus.
Comme le disait Coluche: Les gens se plaignent pour avoir du travail, c'est pas vrai,de l'argent leurs suffiraient!
A la rigueur, si tout le monde avait un train de vie élevé, il n'y aurait pas beaucoup de voies dissidentes au pillage de la planète.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 15/11/11, 15:11

Projéthée a écrit :Certes, nous élisons nos soit disant représentants. Mais comment s'effectue le choix ? Quel parcours devrais-tu faire, toi si tu voulais être élu ? Il te faudrait rentrer dans un système, avoir l'aval de tes condisciples, probablement faire des concessions sur certaines idées, etc... Au bout du compte qui représentes-tu RÉELLEMENT ?

On est bien d'accord la dessus,je ne me retrouve pas non plus dans nos "élus", néanmoins il existe un phénomène de dégradé allant dans un sens positif ou négatif.
En faisant de bon choix, des initiatives meilleurs apparaitront et ainsi de suite.
Il ne faut pas rêver, nous n'aurons pas de gouvernements idéal du jours au lendemain, de même nous ne passerons pas d'un système destructeurs à un autre plus vertueux comme ça, il faut du temps...

Imagine toutes les devantures fermées, plus une bagnole qui roule, juste quelques inconnus déambulant au hasard sourire aux lèvres goûtant la joie de se rencontrer. Imagine tous les centres commerciaux déserts, les guichets de retrait vides, etc..

Oui! mais ça c'est déjà prévus, et cela s'appelle une crise pétrolières(patience,patience)!

C'est dans notre tête qu'il faut d'abord que cela change.

Absolument, mais avant de construire un projet, il faut d'abord en élaborer les plans!

C'est dans notre tête qu'il faut d'abord que cela change. Et en arrêtant d'avoir peur aussi. Pour qui ce serait VRAIMENT catastrophique que tout le monde prenne 2 semaines de vacances en même temps ?

Une grève générale, c'est l’expression de la catharsis populaire(donc émotive),de nature spontanée elle présente le risque de retombée immédiatement sous le joug de la dominance hiérarchique, pour au final se terminer avec des dirigeants guère différents de leurs prédécesseurs.

Le changements, le vrai, dois se réalisé suite à un ensemble réflexions,d'expériences et de test sociaux grandeur nature,néanmoins, je pense que celui ci n'interviendra que suite à un cataclysme à la hauteur des destructions causé par notre espèce.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 15/11/11, 16:33

L'élection (pseudo) démocratique n'est pas un argument de démocratie et d'intérêt du peuple...

a) Hitler l'a aussi été (même si ils ont magouillé un peu pour y arriver...) et tu connais la suite...

b) Kadhafi ne l'était pas et la Lybie avait une des dettes les plus faibles du monde (maintenant qu'il n'est plus là, cela va surement changer)

c) Etre élu démocratiquement n'est pas une preuve de compétence. Etre élu démocratiquement n'est qu'une preuve de "bonne présentation", de "séduction", de "bien parlé / mentir", de "fric" (ca coute une élection)...

La démocratie version 2011 c'est du spectacle...

d) En mettre d'autres des mêmes "écoles", (tu penses au PS?) à la place ne résoudra rien...ils ont TOUS porté la même allégeance au "système"...JFK ne l'avait pas porté...tu connais la suite...

sen-no-sen a écrit :C'est bien beau de dire cela, mais ce genre de mesures ne seront comme d'habitude suivit que par une infime partie de la population.
D'autre part,si plus personne ne va travailler,soi le système résistera, le temps nécessaire à ce que les gens retourne "bosser" (avec un déficit encore plus fort),soi il s'effondrera, avec des conséquences difficile à évaluer (guerre civile, dictature???).

Bien évidement je dis pas que c'est facile mais juste que l'effondrement, même si une période délicate suivra, serait une solution à nos problèmes...

Une grève générale internationale de plusieurs semaines ferait mal, très mal, au système !

Plus soft et peut être tout aussi efficace: on pourrait aussi arrêter de payer nos impôts (la TVA ca sera plus dur...encore que si les indépendants ne la reversent plus...hop système ruiné)...mais là aussi faudrait que tout le monde suive...

sen-no-sen a écrit :J'ai eu l'occasion d'aller voir les indignés à la défense ( Paris),je ne trouve pas que les gens qui y étaient représentaient vraiment les citoyens...

Dis moi si je me trompe: c'était des jeunes chômistes pour la plupart?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 15/11/11, 16:36

Gaston a écrit :Ce qui suppose que l'on a le choix entre des candidats qui ne sont pas tous issus du "système" ...

Et puis maintenant "le marché" a le pouvoir de faire démissionner les gouvernements qui ne lui plaisent pas :(

+10 !

Corrolaire: le marché qui renverse des élus "démocratiques" (je maintiens le " " par rapport à mon précédent post) est donc une pseudo dictature des marchés...dictature qu'on a le devoir de renverser pour conserver la démocratie !!

A lire à ce propos: https://www.econologie.com/forums/post216264.html#216264

Idée à relayer!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 15/11/11, 16:44

Projéthée a écrit :Quand à la "résistance" du système économique face à un absentéisme total (sauf secteurs dont des vies dépendent), laisses-moi rire. Imagine toutes les devantures fermées, plus une bagnole qui roule, juste quelques inconnus déambulant au hasard sourire aux lèvres goûtant la joie de se rencontrer. Imagine tous les centres commerciaux déserts, les guichets de retrait vides, etc...A ce jeu de bras de fer nous gagnerions beaucoup plus vite qu'en 1936. La faute aux flux tendus. Le revers de la médaille sur les économies que cela permet constitue justement une grosse faiblesse par rapport aux flux d’approvisionnement. En moins de 15 jours le pays serait à genoux, tout en conservant suffisamment de forces vives pour se relever. Mais les patrons d'aujourd'hui ne peuvent plus se le permettre. Entre productivisme et cupidité, il suffirait d'un violent coup de frein, d'un "on ne marche plus dans la combine". C'est dans notre tête qu'il faut d'abord que cela change. Et en arrêtant d'avoir peur aussi. Pour qui ce serait VRAIMENT catastrophique que tout le monde prenne 2 semaines de vacances en même temps ? Qu'y perdrait le travailleur smicard ? avec l'organisation de quelques solidarités ici ou là, rien. Mais la majorité des gens croit le contraire. Désinformation, quand tu nous tiens.

Tu es donc d'accord avec le bien fondé du "projet" ?

Puisque nous sommes tous les esclaves du système financier, alors allons y! Vive la révolte servile version 2012 ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 15/11/11, 16:58

sen-no-sen a écrit :...mais au finale, leur mécontentement est issus en grande partie de la baisse du pouvoir d'achat,rien de plus.
Comme le disait Coluche: Les gens se plaignent pour avoir du travail, c'est pas vrai,de l'argent leurs suffiraient!

Tout à fait, pour la plupart c'est çà (et on les a formé pour être de bons consommateurs...) mais pas pour tous !

Et actuellement ce n'est pas en prônant l'austérité et surtout le pessimisme qu'on va relancer la machine économique...au contraire on va la plomber encore plus.

Alors quel est le réel projet des politiques? Dégrader le système pour nous faire accepter des choses inacceptables avant? Le dégrader mais pas trop pour ne pas conduire à son effondrement?

sen-no-sen a écrit :A la rigueur, si tout le monde avait un train de vie élevé, il n'y aurait pas beaucoup de voies dissidentes au pillage de la planète.

Effectivement y aurait plus beaucoup de voix dissidentes puisqu'il n'y aurait plus de ressources :cheesy:

Tout est relatif quand on parle de richesse...on peut faire la même remarque avec "train de vie bas"...

Mais tu veux dire quoi au juste? Que ceux qui critiquent le pillage de la planète sont forcément "pauvres" ? :shock:
0 x