Culture de pommes de terre - patates au jardin

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Culture de pommes de terre - patates au jardin




par Christophe » 12/06/08, 14:17

A la vue des résultats minables (= RIEN) de l'année passé (1ere saison) de notre "potager", cette année j'ai fais le bourin: j'ai planté...100% de patates (enfin des pommes de terre on se comprends).

Le sol était vraiment pouris voici ce qu'on a fait depuis l'arrivé:
a) l'année passé: 5 cm partout de compost d'orties trouvé au fond du jardin lorsque les plantations étaient déjà faites, effet pas vraiment visible.
b) l'été dernier plantaison d'un mélange d'engrais naturel (moutarde + 1 autre je me rappele plus). On a laissé poussé le tout tout doucement.
c) Quelques jours avant de planter les patates j'ai tout retourné (reste d'engrais naturel compris). En même temps j'ai épandu une brouette de crotin de cheval fourni généreusement et gracieusement par...un cheval voisin (pas celui qu'on voit sur les photos, un autre :D).

Et voici le résultat apres 5 semaines (0.0 engrais chimique) :

Image

Image

Il y a environ 30 plans de pomme de terre achetés germés (10 € les 60 plans quand même! Zon intéret à donner!) et 10-12 plans de patate de récupération (mix) qui germaient dans la remise.

Je suis moi même un peu surpris par le résultat en comparaison de la saison derniere si pitoyable. Je ne sais pas ce qu'il y a sous la terre mais ca devrait être pas mal.

Certains s'y connaissent en rendement de pomme de terre (grosso modo?). J'espere avoir entre 500 et 1kg par plan.

Conclusion : si, comme nous, vous avez un potager ou rien ne pousse ne désespérez pas! Utilisez les bonnes vieilles méthodes naturelles! Chez nous en tout cas ca a marché...pour des patates...pour le reste on vera dans un an! Ah des bonnes frites faites 100% maison !
Dernière édition par Christophe le 12/06/08, 14:54, édité 1 fois.
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 12/06/08, 14:32

Le rendement tu verras, c'est selon la terre, le temps (pluie ou non)..etc, MAIS surveilles bien les feuilles car une attaque de doryphores peut leur être fatal ( ils mangent les feuilles et empêchent les tubercules de se développer ).

Une solution pour les détruire : les ramasser à le main et les bruler ou les écraser.

Ils pondent des oeufs qu'ils déposent sous la face "verso" des feuilles. Les écraser.

Il y a peut-être d'autres techniques "propres".


Mon beau-père en cultive depuis 50 ans et les rendements sont très variables sur le même terrain. La variété peut être importante en fonction du terrain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 12/06/08, 14:45

Ben voilà un sujet amusant et très terre à terre :cheesy:

Ah le crotin de cheval, c'est très recherché pour les patates, je dis ça sans rigoler !!

Tous les déchets de jardin sont aussi bien, cela apporte des minéraux et de la matière organique dans la terre.

Pour les rendements, nous on plante 40 m² en montagne et on doit avoir dans les 100 kg. On ne traite pas les doriphores car en montagne, on n'en a pas... Mais on sulfate une fois pour le mildiou :|

Les "rendements patates", il me semble que c'est entre 1 et 3 kg/m²...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 12/06/08, 14:49

Oui pour les doryphores ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore ) c'était marqué sur la "boite" des patates germés: traiter au chimique mais non je traiterais pas! Si c'est pour bouffer du chimique je vais au supermarché! :evil:

Sauf si il existe des truc bio contre les dory?

Je vais quand meme surveiller. Pour le moment ca a été attaqué par quelques limaces mais rien de grâve.

Après les patates, il faut planter quoi idéalement (rotation) ?

Ok remundo pour le rendement, donc je peux espérer 20 à 30 kg là!
Cool à 2 ca fait 1 années (en mangeant pas des frites tous les jours).

Dans le même genre de sujet terre à terre (hiihhiih) : https://www.econologie.com/forums/mulch-de-p ... t5534.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 12/06/08, 15:00

Le problème de replanter les patates est que d'année en année, les doryphores s'y implantent.

Dans le temps, en plaine (on a aussi un jardin en plaine), on alternait des haricots (mais j'aime pas trop ça :lol: ).

Comme jardinier, je suis un peu bourrin... patates et tomates.
Mais je pense qu'on peut alterner avec ce qu'on veut : des choux, des carottes, des salades... Surtout si on fait du compost / engrais.

Heu... vive les frites belges ! :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 12/06/08, 15:09

Ah toi aussi t'es bourin alors bienvenue dans le club hihihihi :D

Ok pour les dory, va falloir trouver une lutte biologique alors ou alterner les cultures.

L'année passé au meme endroit on a tenté des haricots: rien, niet...2 cosse pour 20 plans je crois... :shock: tu vois le genre de terre pourie?

Les tomates ont en a dans notre serre (mais c'est Christine qui s'en occupe, mon boulot c'est patate et petit fruits comme ca jpourré faire de la purée aux fraises :mrgreen: ) :

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 12/06/08, 15:25

Pour les Doryphores, le mieux qu'on avait trouvé, pardon que mon papa avait trouvé, c'était de me donner une boîte de conserve.

J'étais petit et j'allais les ramasser, des demi-boîtes entières, après, purée... de Doryphores. :shock: . Toujours moi avec une pierre ronde de rivière et une lause (une pierre plate locale de montagne)

Mais y'en avait toujours... et du coup, on a délocalisé les patates à la montagne, ça fait plus de quinze ans, dites donc, comme le temps passe :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79758
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 12/06/08, 15:28

Remundo a écrit :J'étais petit et j'allais les ramasser, des demi-boîtes entières, après, purée... de Doryphores. :shock: . Toujours moi avec une pierre ronde de rivière et une lause (une pierre plate locale de montagne)


Ah voila d'où est venu ta vocation de prof? :mrgreen: La purée avait bon goût ? :cheesy:

Oui ca passe...jte rassure on est tous à la même enseigne (au moins un truc égalitaire dans ce bas monde!!) :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

patates et doryphores




par tigrou_838 » 12/06/08, 15:33

bonjour, peut etre trouverez vous votre bonheur la dessus.

http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... sectes.htm

cela fais longtemps que j'ai cette adresse dans mes bookmarks.

tigrou :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17091
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 12/06/08, 15:42

Christophe a écrit :Ah voila d'où est venu ta vocation de prof? :mrgreen: La purée avait bon goût ? :cheesy:

Oui ca passe...jte rassure on est tous à la même enseigne (au moins un truc égalitaire dans ce bas monde!!) :|

Ah purée alors !! :P
Merci Tigrou pour le lien !
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités