Le sol était vraiment pouris voici ce qu'on a fait depuis l'arrivé:
a) l'année passé: 5 cm partout de compost d'orties trouvé au fond du jardin lorsque les plantations étaient déjà faites, effet pas vraiment visible.
b) l'été dernier plantaison d'un mélange d'engrais naturel (moutarde + 1 autre je me rappele plus). On a laissé poussé le tout tout doucement.
c) Quelques jours avant de planter les patates j'ai tout retourné (reste d'engrais naturel compris). En même temps j'ai épandu une brouette de crotin de cheval fourni généreusement et gracieusement par...un cheval voisin (pas celui qu'on voit sur les photos, un autre

Et voici le résultat apres 5 semaines (0.0 engrais chimique) :
Il y a environ 30 plans de pomme de terre achetés germés (10 € les 60 plans quand même! Zon intéret à donner!) et 10-12 plans de patate de récupération (mix) qui germaient dans la remise.
Je suis moi même un peu surpris par le résultat en comparaison de la saison derniere si pitoyable. Je ne sais pas ce qu'il y a sous la terre mais ca devrait être pas mal.
Certains s'y connaissent en rendement de pomme de terre (grosso modo?). J'espere avoir entre 500 et 1kg par plan.
Conclusion : si, comme nous, vous avez un potager ou rien ne pousse ne désespérez pas! Utilisez les bonnes vieilles méthodes naturelles! Chez nous en tout cas ca a marché...pour des patates...pour le reste on vera dans un an! Ah des bonnes frites faites 100% maison !