Cuve à eau de pluie pas chère et haute capacité

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

Cuve à eau de pluie pas chère et haute capacité




par Christophe » 09/04/08, 14:26

Je trouve honteux les tarifs pratiqués sur certains produits bac de récupéation d'eau de pluie...sans doute surfacturé comme bien d'autres choses "écolos".

Du style 400€ la cuve de 700L en PVC (ou équivalent)... :evil:

Je crois que les gens ne réalisent pas ce que représente 400€ de factures d'eau. Ainsi si le m3 est à 2 €, il faut récupérer 200 000L pour rentabiliser cet achat. C'est à dire remplir et vider entierement cette cuve 285 fois...soit grosso modo 10 à 20 ans de retour pour une cuve dont la durée de vie est surement inférieure...Evidement ca dépendra de vos besoins, région et surface de toit...

Alors arretons de nous faire avoir (par des bricos trop verts pour être honnetes) et utilisons des cubis de 1000L comme celui ci

Image

Certes c'est pas très beau mais ca vaut bien certaines cuves vendues hors de prix et dans un abris de jardin ca passe "presque" inconito :) Rien n'empeche d'en mettre 2 ou 3...bref N en serie et de faire un "coffrage" en bois sur mesure.

Prix : de 40 (occasion) à 150€ (neuf) pour 1000L, même neuf donc prix imbattable rapporté au volume :)

Ainsi on peut obtenir une capacité de 5000L pour 200 € :) Qui dit mieux?
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/04/08, 14:40

en effet ce genre de réservoir en polyéthylène est très bien, mais préférer du neuf car dans l'industrie l'on y met toutes sortes de produits chimiques , alors à moins de savoir ce qu'il y avait dedans auparavant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

cuve




par tigrou_838 » 09/04/08, 14:47

bonjour a tous et toutes.

j'en ai 5 comme la photo mais blanc transparent.

d'origine pour transport de produit alimentaire.

une pour ma reserve d'eau chaude pour le plancher chauffant faible epaisseur, solaire, isolé, etc...

et 4 pour l'eau de pluie installé pour le moment dehors,
je commence a recuperer de toutes mes gouttieres refaitent en octobre.

prix d'achat entre 35 et 50 euros pieces.

bientot adaptation pour les toilettes et l'arrosage jardin avec pompe en 12v et batterie, capteur solaire.

tigrou_838
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

cuve




par tigrou_838 » 09/04/08, 14:49

un petit oubli,

l'été, il est imperatif de mettre une bache pour proteger du soleil dessus pour eviter la proliferation d'algues.

tigrou_838 :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 09/04/08, 15:05

Il y aussi les réservoirs souples (quand on a la place) avec un vendeur sur ebay raisonnable enfin preque (5m3 pour 595 €) ou vraiment la place 30M3 à 1895€ sinon aussi piscine hors sol de 10m pour 499€
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 09/04/08, 15:10

Question: au niveau durée de vie (tenue dans le temps, résistance aux UV, aux variation de T°, au gel) que pensez vous de la comparaison entre polyethylène et PVC (ou autre utilisé par les vendeur de cuve) ?

Pour la piscine de 10m pour 500€ c'est pas la peine d'y penser pour cette raison justement...me trompe je?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 09/04/08, 16:54

j'en ait 4 , mais attention ,c'est des consomable, pas fait pour durer , donc les proteger avec de la bache noir pour les UV sinon :!:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 09/04/08, 19:15

Christophe a écrit :Question: au niveau durée de vie (tenue dans le temps, résistance aux UV, aux variation de T°, au gel) que pensez vous de la comparaison entre polyethylène et PVC (ou autre utilisé par les vendeur de cuve) ?


Des cuves en PVC ?
J'avoue humblement ne pas connaitre de cuve en PVC , majoritairement elle sont en PP (Polypropylène) trés proche à pulsieurs niveaux du PE.

Le dernière que j'ai acheté dans un magasin de jardinage, ne coutait que 30€ pour 500L (neuve bien sûr :cheesy: ).

Je rejoins Chatam au niveau du risque sur les containers d'occase .

+1 avec Denis (battu j'en ai 5 :mrgreen: ), si possible, mieux que la bache noir les mettre dans un local comme ça pas de risque d'algue moins de chauffe l'été et peu de risque de gel l'hiver surtout si elle est pleine .
1 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/04/08, 10:16

oui ben autant les enterrer alors ou au moins juste les recouvrir de terre :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 10/04/08, 11:53

Ah merci pour ces précisions sur les UV et le PE...donc faire gaffe :)
Ca vieillit comment sous les UV? Durcit et craque je suppose?

Pour le PVC c'était une supposition, je n'ai jamais acheté de cuve, je regarderais la prochaine fois que je passe dans un brico...

L'enterer est une solution jonule mais ca nécessite pas mal de boulot et une pompe pour vider sauf si ton terrain est en pente bien évidement.

Non je pense qu'un petit cabanon de jardin ou un bardage sur mesure serait l'idéal pour "camoufler" un ou plusieurs cubi...

ps: 4 et 5000L...bande de bourins !! J'espere que c'est pas pour le pinard hein :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités