moinsdewatt a écrit :Ahmed,
ça devient pénible cet esprit négatif et pessimiste.
Les choses changent réellement.
Positivez un petit peu
Dans l'ensemble tu as raison...
Néanmoins dans ce secteur, ça va être bien difficile de "positiver" (enfin ça dépend pour qui, des profits et hausse et qui changent de main)
Il n'est donc pas idiot de porter la réflexion un peu plus loin, vois un peu
chatelot16 a écrit :les casses automobile font quoi depuis toujours ! ils recyclent depuis toujours
C'est déjà la fin des casses automobiles dans mon coin. Après les avoir sérieusement réglementées (circonscrire les pollution diverses, directives pour réduire les infiltrations de polluants dans les sols, etc) c'est maintenant les compagnies d'assurances qui leur ont "volé" (confisqué) le "marché" à la source. En effet les carcasses de véhicules accidentés ne sont plus amenés en casse comme jadis, elles sont vendues directement sur le web (il n'y a pas de petits profits...).
https://www.axa-winterthur.ch/fr/entrep ... fault.aspxNe reste plus pour les casses que les véhicules en fin de vie déjà très anciens et n'intéressant plus grand monde, de ce fait elles ne louent plus de grandes surfaces de terrain pour les entreposer, car ce n'est plus rentable. Idem pour les usines de recyclage qui n'ont de facto plus de véhicule "intéressants" (je veux dire valorisables suffisamment et de façon économiquement rentable:
my guess...je doute donc que de telles usines existent, les carcasses partent plutôt dans les pays de l'Est ou en Afrique amha)
L'une des raisons en est simple et logique, seul un garagiste pourrait disposer des codes d'installation des pièces électriques dans un futur qui a déjà commencé. Chez Peugeot par exemple, pour toutes les pièces "connectées", il faut entrer le code dans l'ordinateur de bord le jours même qu'il est reçu! Et c'est le cas depuis près de dix ans pour certaines pièces!
Une autre (même si pure spéculation de ma part) il est beaucoup plus intéressant pour les fabriquants de retirer un véhicule en tant que "
gisement potentiel de pièces détachées" pour les "privés", car le fait de rendre pénible la quête de pièces incitant de plus en plus à devoir passer par un garagiste (et de plus en plus souvent), augmente drastiquement les frais d'entretien/réparation, et cela pousse de facto à acheter un véhicule neuf (puisqu'il faut plus que jamais réfléchir à deux fois avant de réparer...).
Enfin il y a des antagonismes, comme précisément libérer les consommateurs du jougs des constructeurs (obligation de la prise de diagnostique OBD, puis OBD2 avec connecteurs standards) et eux de tenter rendre l'ODB inopérant en complexifiant la filière de manière à "décourager les audacieux". Aujourd'hui si on veut un interface OBD qui tienne la route, une tablette graphique ne suffit plus, il faut un modèle à 30'000 € (un véritable scandale et chantage) C'est un sacré cercle vicieux.