Amidon de Maïs: essai de biodégradabilité d'un stylo

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 24/12/08, 09:58

Christophe a écrit :ps: j'ai JAMAIS prémachouillé ce stylot pour la simple et bonne raison que je ne SUCE PAS de stylot!

Tes préférences de suçage ne regardent que toi!!! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 26/12/08, 03:20

Perso, j'utilise des sac en "plastique de Maïs"

Ils ne résite pas une semaine dans les conditions suivante, placé dans une poubelle en plastique (pe) nous y jetons les déchets vert de cuisinne...

Pour qu'il ne se détraquent pas en deux jours en été par 25°, j'y met une poignée de pellets de bois qui absorbent l'humidité des déchets vert...

Si non, quand en fin de semaine je veux aller jeter le sac dans la poubelle verte collective...je sort le sac, mais pas les déchets!
Eux reste au fonds de la poubelles et le sac est biodégradé au point qu'il n'as plus de fond :mrgreen:

C'est rien que du bonheur, surtout quand il a fait bien chaud que sa pue bien et qu'une légion de drosophiles sort en bourdonnant du paquet piègé :mrgreen:

Pourquoi, oui pourquoi suis je éconologiste :cheesy:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 27/12/08, 09:58

En parlant de maïs, que fait-on en général avec du maïs???

Allez, ne cherchez pas trop loin... Bon, je vous le dit...
On fait du pop-corn!!! Ben oui!!!
Je vois d'ici vos têtes :shock:
Mais qu'est-ce qui veut celui-là???

Il y a quelques années (au moins 10 ans, en fait) j'ai entendu parler d'une société canadienne qui se proposait de remplacer les boules de polistyrène qui servent d'anti-choc dans les colis par du pop-corn (sans sucre et non destiné à l'alimentation humaine).
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de recevoir un coli avec anti-choc en pop-corn et je me demande si cette société existe toujours...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 27/12/08, 23:37

au fond....( du verre :D ), avec un peu de levure, on n'en ferait pas de la bière ? :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 28/12/08, 11:20

Eeeeuuuuh bof... :|
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 30/12/08, 14:01

Bonjour Gregconstruct
Gregconstruct a écrit :Il y a quelques années (au moins 10 ans, en fait) j'ai entendu parler d'une société canadienne qui se proposait de remplacer les boules de polistyrène qui servent d'anti-choc dans les colis par du pop-corn (sans sucre et non destiné à l'alimentation humaine).
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de recevoir un coli avec anti-choc en pop-corn et je me demande si cette société existe toujours...

Il y a eut un post ou l'on en a déjà parlé. A l'usine il y a quelques années, on en avait régulièrement de ces popcorn anti écologiques.
Je n'ai jamais compris comment ce maïs pouvais ne pas être propre à la consommation animale et moins cher que de l'emballage :shock: :frown: En parlant de ça avec un paysan, il m'a parlé de décadence , quelque part ,il prenait cela comme une insulte par rapport à son travail...et à la sueur qu'il faut pour le produire. :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 30/12/08, 14:51

Gregconstruct a écrit :Il y a quelques années (au moins 10 ans, en fait) j'ai entendu parler d'une société canadienne qui se proposait de remplacer les boules de polistyrène qui servent d'anti-choc dans les colis par du pop-corn (sans sucre et non destiné à l'alimentation humaine).

+ Flytox.

C'était vraiment des POPCORN?

Car comme indiqué plus haut on a reçu récement des flocons à l'amidon qui ressemblent beaucoup aux autres (sauf l'odeur...évidement). On a fait quelques essais. Faut que je traite ca.

Le prix d'achat, en volume, est 30% plus cher que le chimique (mais tu as a manger pour ce prix hihihiih).

Sinon les 2 bouts de stylot n'ont pas bougé d'un yota...je vais rajouter un peu de compost ou autre ?
0 x
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 30/12/08, 15:13

popcorn anti écologiques.

Pourquoi anti ecologique ? Je trouve ce produit plutot bien,
aussi efficace que le polystirene expense ,il a l interet d etre
bio degradable et facile a eliminer .Il suffit de le mettre dans l eau
et il s y dissous. Ce produit ne contenant que de l amidon
il n y a pas de raison qu il ne soit pas commestible mis a
part que l utilisation qui en est fait et que sa production
n en prevois pas cet usage.

Quant a l agriculteur qui est amer de savoir ce que l on fait
de sa production ,qu il se rappel que c est grace a cette diversification
de la transformation du fruit de son travail ( pour le quel
il a ete paye) qu il a du travail et que les prix de l agro alimentaire
ne se sont pas encore effondre comme c est le cas de toutes les
autres matieres premieres.Il aura bien le temps de pleurer
sur son sort quand la crise economique/industriel aura des
repercutions sur les producteurs agricoles .
En faite ca a deja commence .
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 30/12/08, 16:51

Bonjour lapin
Lapin a écrit :Pourquoi anti ecologique ? Je trouve ce produit plutot bien,aussi efficace que le polystirene expense ,il a l interet d etre bio degradable et facile a eliminer .Il suffit de le mettre dans l eau et il s y dissous. Ce produit ne contenant que de l amidon
il n y a pas de raison qu il ne soit pas commestible mis a
part que l utilisation qui en est fait et que sa production
n en prevois pas cet usage.

Anti écologique parce qu'il faut beaucoup de Gasoil, d'eau, d'insecticide, d'engrais, de machines de sueur etc... pour produire du Mais ( Christophe , tu nous avais mis ces chiffres il me semble dans un précédent post ). Si le prix de l'énergie n'était pas à ce point sous évalué , la question ne se serai jamais posée....

Christophe, pour la véracité si c'est effectivement du pop corn ...:mrgreen: j'ai aucune preuve, mais si cela n'en est pas, c'est plus que bigrement ressemblant. Et ceux qui en ont mangé au travail ( plaisanterie douteuse des compagnons du service réception / expédition...:mrgreen: ) ont confirmé pour le gout....de rance.

Quant a l agriculteur qui est amer de savoir ce que l on fait
de sa production ,qu il se rappel que c est grace a cette diversification
de la transformation du fruit de son travail ( pour le quel
il a ete paye) qu il a du travail et que les prix de l agro alimentaire
ne se sont pas encore effondre comme c est le cas de toutes les
autres matieres premieres.Il aura bien le temps de pleurer
sur son sort quand la crise economique/industriel aura des
repercutions sur les producteurs agricoles .

L'agriculteur en question c'est de la vieille génération ( 85 ans ?), de celle qui ne supporte pas que l'on puisse mettre le pain à l'envers quand il est posé sur la table...par respect pour ceux qui le font. :?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 30/12/08, 18:29

Flytox a écrit :L'agriculteur en question c'est de la vieille génération ( 85 ans ?), de celle qui ne supporte pas que l'on puisse mettre le pain à l'envers quand il est posé sur la table...par respect pour ceux qui le font. :?
A+

Ah ! celle-là, je ne la connaissais pas.
:lol:
Je croyais que c’était pour respecter le Bon Dieu, où les bienfaits de sa nature.
J’avais un chef (anti-clérical) qui bouffait du curé, mais qui retournait toujours le pain à l’endroit, en disant , à quelque chose près...
« Il n’y a que les bonnes sœurs, pour gagner leur croûtes sur le dos »
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »