Amidon de Maïs: essai de biodégradabilité d'un stylo
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Modérateur
- x 11433
Dernières nouvelles: les bouts de stylot n'ont pas bougé...pourtant l'expérience dure depuis quelques semaines maintenant (j'ai "ensemencé" avec quelques gros molard du matin !!! ).
Dernière édition par Christophe le 22/02/09, 19:43, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Modérateur
- x 11433
Ben j'ai fermé le pot, c'est peut être là que ca bloque? Absence d'oxygène?
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
Bonjour Gregconstruct
Ils sont entiers, humides , jaunis, poussiéreux, tachés et partis à la poubelle. ( courriers intimes d'un autre age ...doc qui ne me regardent pas, factures ,photos peu abimées des anciens propriétaires ...morts, paix à leur âme ....).
A+
Christophe
Pour accélérer le vieillissement , tu ouvres le bocal et tu le met devant TF1 pendant les informations. Le pourrissement viendra de l'intérieur.
A+
Gregconstruct a écrit :Et les vieux papiers sont dans quel état?
Ils sont entiers, humides , jaunis, poussiéreux, tachés et partis à la poubelle. ( courriers intimes d'un autre age ...doc qui ne me regardent pas, factures ,photos peu abimées des anciens propriétaires ...morts, paix à leur âme ....).
A+
Christophe
Pour accélérer le vieillissement , tu ouvres le bocal et tu le met devant TF1 pendant les informations. Le pourrissement viendra de l'intérieur.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Modérateur
- x 11433
Ca fait 4 mois que le test dure et le stylot ne semble pas avoir bougé d'un YOTA !!
Comme ca bougeait pas, j'ai ajouté il y a environ 3 semaines du compost de notre composteur :
Et j'ai mis le tout dans la serre pour bien activer le développement bactérien! Depuis, il y a couche de moisi qui est apparu au dessus mais le stylot est toujours en..."parfait état" : tout aussi "vert fluo" et dur qu'au début du test!
Je commence à avoir quelques doutes...sur l'appelation de biodégradabilité...
Greg, la biodégradabilité doit se faire logiquement en absence d'oxygène...sous terre y a peu d'oxygène à partir d'un moment...mais je veux bien essayer d'ouvrir le pot pour voir...
Comme ca bougeait pas, j'ai ajouté il y a environ 3 semaines du compost de notre composteur :
Et j'ai mis le tout dans la serre pour bien activer le développement bactérien! Depuis, il y a couche de moisi qui est apparu au dessus mais le stylot est toujours en..."parfait état" : tout aussi "vert fluo" et dur qu'au début du test!
Je commence à avoir quelques doutes...sur l'appelation de biodégradabilité...
Greg, la biodégradabilité doit se faire logiquement en absence d'oxygène...sous terre y a peu d'oxygène à partir d'un moment...mais je veux bien essayer d'ouvrir le pot pour voir...
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
J'ai un copain qui fait un "test" du même type avec un sac "plastique" dans un compost, je vais lui demander des nouvelles de son expérience...Christophe a écrit :Ca fait 4 mois que le test dure et le stylot ne semble pas avoir bougé d'un YOTA !![...]
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- highfly-addict
- Grand Econologue
- x 7
.Christophe a écrit :Greg, la biodégradabilité doit se faire logiquement en absence d'oxygène...sous terre y a peu d'oxygène à partir d'un moment...mais je veux bien essayer d'ouvrir le pot pour voir...
Moi je trouve pas ça très logique justement : la décomposition dans la nature se fait sur le sol et dans les premiers centimètres, en présence d'oxygène donc.
Sans oxygène, la matière organique se décompose très mal, c'est le cas des tourbières ou de pieux enfoncés profonds comme à Venise par exemple.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
- renaud67
- J'ai posté 500 messages!
- x 8
Bucheron a écrit :J'ai un copain qui fait un "test" du même type avec un sac "plastique" dans un compost, je vais lui demander des nouvelles de son expérience...Christophe a écrit :Ca fait 4 mois que le test dure et le stylot ne semble pas avoir bougé d'un YOTA !![...]
bonjour,
je reprends ce message car j'ai un collègue qui a aussi fait l'expérience et le résultat a été probant disparition (émiettement du sac) assez rapide dans le composte (1 à 2 semaines)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
(Alessandro Marandotti)
Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »