Salut Anne-Sophie - décidément, on fréquentera toujours le même genre de site
Pour les autres, mon homonyme et moi nous croisons souvent sur divers sites concernant les couches lavables. Une passion commune.
Pour répondre à ta dernière remarque.
Pampers n'a sans doute pas mis volontairement du TBT ou de la dioxine (dégradation du chlore) dans ses couches...
Mais quand tu blanchi de la pate à papier avec du chlore et que tu fabrique et transporte du polyacrilate de sodium, que tu utilise du plastique pour envelopper tout ça, que tu embale ça dans un sac plastique, etc etc t'as des chances de te retrouver avec ce genre de produit, même si tu n'as rien demandé !!
Pour l'étude anglaise, j'ai lu quasi les 300 pages
Effectivement, je la trouve un peu biaisée.
La tendance est plutôt de laver à 40° sans assouplisseur que à 90° avec (encore plus absurde si on ne lave QUE des couches).
Rien que ça, ça change déjà pas mal pour le bilan.
Mais justement, dans la mesure ou le bilan est fort semblable, pour moi, la conclusion est que si les hypothèses de départ sur l'entretien des lavables avaient été bonnes, la balance penchait du coté des lavables.
Donc, entretenons nos couches lavables de manière plus raisonnée et le bilan est ++
Mais honêtement, je ne pense pas que ce soit à l'APCL de faire une étude de ce type. On considérera que le résultat est biaisé compte tenu de votre parti pris pour les lavables.
Il faudtrait plutôt batailler pour qu'une ONG ou l'état ou une organisation de l'état commande cette étude. En espérant qu'elle ne soit pas "sponsorisée" par les marques...
Genre la société belge de pédiatrie qui recommande certains vaccins facultatifs. Quand on sait que pampers et le vendeur du vaccin alimentent les caisses de ladite société, on a tout compris
Ca c'est mon avis
Par contre, si vous avez des sous, faite (à nouveau) rechercher des dioxines, TBT ou formaldéhyde dans les jetables.
Et dans les lavables aussi!
Car finalement, si le polaire ou une autre matière synthétique est faite à partir de plastique recyclé, ce qui est fréquent, il peut y avoir n'importe quoi.
Le coton blanchi au chlore peut aussi contenir des dioxines.
Des études ont été faites sur des vêtements, pas très clean, métaux lourds et compagnie.
Qu'en est-il des textiles utilisés pour faire les couches lavables?
Est-ce que ça part au lavage?
Peu de lavables ont le label OKO test
Couches jetables: analyse du cycle de vie, intérêt?
-