Déchets: coûts de la collecte sélective? Exemple à Paliseul

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 12/09/11, 14:26

Ben je sais pas ce que tu manges mais pour que, personnellement à moi tout seul, j'obtienne 150 kg de conserves métalliques, il me faudrait environ euh...20 ans (canette de bière incluses hihhihi) ?

Je suis beaucoup plus producteur de verre...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 12/09/11, 14:58

D'une je ne suis pas tout seul..On mange a 4 a la maison dont 2 ados...De 2 nous mangeons effectivement beaucoup de conserves de legumes en boite..Parce que j'ai dis a Mamita: le verre on s'fait Chi.. a l'emener au container pour quedalle et en plus ca coute de l'argent a la collectivité pour l'evacuer alors que la boite en feraille on a un retour sur investissement ...De 3 depuis que j'ai crié au scandale a une reunion de la collectivité de communes...J'ai des gentils voisins qui me posent des sacs de boites de conserves et autres ferrailles devant chez moi. de 4 je recupere toutes les semaines deux bidons metaliques de 25litres de friture ,de 5 je passe une bonne partie de mon temps libre allongé sous des bagnoles hors d'age qui laissent au mecano une foultitude de triangles de suspension d'essieux de disques de freins echappement galet de distrib.........qui viennent plomber cette poubelle...
Bon an mal an c'est entre 2 et 3 tonnes de dechets metaliques divers..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 12/09/11, 15:20

Ah oui ok tu collectes pour les autres :)

Fais gaffe au procès de Suez pour concurrence déloyale... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 13/09/11, 21:34

Un article qui tombe à point: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

La gestion des déchets ménagers coûte encore trop cher

LEMONDE.FR avec AFP | 13.09.11 | 19h22

En progrès, mais peut mieux faire. Telle est l'appréciation de la Cour des comptes sur la gestion des déchets ménagers en France, dans un rapport, publié mardi 13 septembre.

Côté positif, la Cour note que depuis 2002, date de son dernier travail sur le sujet, plus de 4 000 décharges ont été fermées, la totalité des 128 incinérateurs respectent désormais les normes européennes de pollution de l'air (contre 40 % d'entre eux en 2004) et 98,5 % des communes proposent aujourd'hui une collective sélective. Les Français sont également plus vertueux, puisqu'ils produisent moins de déchets ordinaires (374 kg par an et par habitant en 2009, contre 391 kg en 2007), mais plus de déchets occasionnels (encombrants, déchets verts).

"La gestion des déchets ménagers a beaucoup évolué depuis 2002" et "le service public s'est largement amélioré", a souligné Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. En outre, de nouvelles normes ont été mises en place et de nouvelles techniques de traitement, comme la méthanisation, sont apparues.

SEULEMENT UN TIERS DES DÉCHETS RECYCLÉS

Cependant, les résultats environnementaux, s'ils sont en progrès, "restent moyens" par comparaison avec ceux d'autres pays européens. En France, 35 % des déchets restent encore en décharge, alors que des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède et le Danemark ne le font pratiquement pas.

En France, on recycle ou on composte 33 % des déchets, contre 70 % en Autriche, 66 % en Allemagne, 60 % en Belgique ou aux Pays-Bas. Les "exutoires", qui reçoivent les déchets non recyclés, sont mal répartis sur le territoire, avec nombre de départements qui n'en possèdent pas.

AUGMENTATION DES COÛTS DE 6 % PAR AN

La Cour des comptes relève encore l'augmentation des coûts, de 6 % par an, du fait notamment de l'évolution des normes, des charges de personnel et de l'amélioration du service rendu. En 2009, la dépense totale de gestion des déchets ménagers et assimilés a représenté 8 milliards d'euros, soit 124 euros par habitant et par an ou 298 euros par ménage. Les montants pour le particulier sont très variables selon les communes, par exemple de 81 euros en moyenne pour les communes de 50 000 à 100 000 habitants, contre moins de 24 euros pour celles de plus de 200 000 habitants.

Les coûts de gestion des déchets, estime la Cour des comptes, sont "mal maîtrisés", avec des équipements parfois en surcapacité, et surtout mal mesurés. La Cour des comptes suggère à cet égard que devienne obligatoire un budget annexe déchets et une présentation "plus uniforme".

Enfin, le système de financement "n'est plus adapté à la réalisation des nouveaux objectifs environnementaux". Il repose sur deux systèmes, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), privilégiée par les communes urbaines et concernant 56 millions d'habitants, et la redevance (REOM), "plus juste" selon M. Migaud. A la différence de la TEOM, les recettes de la REOM doivent couvrir la totalité des dépenses. Gros hic de ces deux systèmes : ils n'incluent guère d'incitation forte à améliorer la prévention et le tri par l'usager, et, le plus souvent, n'intègrent pas le principe pollueur/payeur. La Cour des comptes recommande une convergence des deux systèmes, "dans un sens plus incitatif pour les usagers".
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 15/09/11, 21:05

Le volume de ma poubelle va encore diminuer...Transformation du plastique en carburant...Trop facile ..Trouver de la matiere premiere...On vous la livre chez vous en vous disant merci...

A titre experimental aprés quelques essais vites faits. 1kg de sur embalage genre au dessus des bouteilles d'eau= 25 cl d'essence et 75 de gazout...

Tout y passe polystyrene polypropilene,pehd...

Ma voiture electrique va tomber en standbye...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 15/09/11, 21:09

Macro a écrit :A titre experimental aprés quelques essais vites faits. 1kg de sur embalage genre au dessus des bouteilles d'eau= 25 cl d'essence et 75 de gazout...


Euh c'est une blague (surtout la séparation mazout et essence) ? C'est quoi la méthode?

Un nouveau sujet serait le bienvenu :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 16/09/11, 08:32

Non ce n'est pas un blague Christophe. une premiere distillation du plastique permet de sortir un liquide basique(on va dire un petrole sans les trés lourds) . Puis une deuxieme avec des tirages des produits a des temperatures connues dans l'industrie petroliere nous permet d'extraire ,les legers puis les"JP(du kero au gloziole) puis les parafines...
Si nous disposions d'un condenseur a T°negative nous pourrions meme sans doute tirer des polaires genre trychlorethylene, acetone ou autres...
Nous l'avions deja fait avec des residus inutilisables d'huile de friture c'etait un poil plus chaud a faire et ca emmetait des gazs trés irrritants...Ca donnait une essence trés verte

Voila un test d'inflammabilité dudit distillat de melasse effectué sur la table de la salle a manger a Mamita du temps ou elle me tolerait encore avec mes experience a l'etage..Un jour il ya eut un gros boum d'hydrogene au sous sol depuis je suis interdit d'entrer en haut avec une eprouvette a la main

http://www.dailymotion.com/video/xgyig_ssa40487_auto

Voila ma tondeuse qui tourne avec l'essence extraite de residus d'huile de friture(petit reservoir vert car on a un petit distillateur avec un ballon de 100ml) attention essence de petite qualité car tirée avec un condenseur a 15° (on va dire plutot l'equivalent d'un ethannol)
http://www.dailymotion.com/video/xh2jf_ ... de-fr_auto
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 16/09/11, 09:11

Ok super alors je m'auto plusoye :
Christophe a écrit :Un nouveau sujet serait le bienvenu :cheesy:


+1 :D :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 16/09/11, 09:32

Met moi le statut de moderateur et je divise celui la...Non divise le toi meme Christophe.

Seulement sache que je ne peut etre que relativement vague dans les explications et que je peux trés difficilement metre des photos voir pas du tout..

Mon pote vient juste de passer me voir avec un essai realisé avec de l'huile de vidange moteur....le resultat est ....Boulverssifiant...Elle redevient plus claire que quand elle est neuve...Elle pourrait constituer un liant ideal(facile a trouver et generateur de resultat) dans une grosse alambic ou il est difficile de tasser correctement du plastic sans y metre d'air(ca nuit a l'homogenite de la chauffe en brulant certains morceaux avant de les fondre).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 16/09/11, 09:42

Ah non si tu fais un sujet faut donner la recette la plus précise possible avec dosage, durée, protocole...

Avec des photos c'est mieux mais pas indispensable...d'autres pourraient illustrer plus tard...en cas de succès.

On splitera plus tard quand ca en vaut le coup.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités