Déchets: coûts de la collecte sélective? Exemple à Paliseul

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248

Déchets: coûts de la collecte sélective? Exemple à Paliseul




par Christophe » 07/09/11, 13:45

Compte rendu de la commune des coûts de la collecte sélective des déchets avec pesée en Belgique, à Paliseul. Déchet gérés par FOST et IDELUX.

Image

Image

Reçu ces chiffres cette année mais cela concerne les chiffres de 2009 (1 année de lag donc)

Version .pdf plus lisible: coût et financement de la collecte sélective en Belgique à Paliseul

A comparer avec les chiffres de 2007 (reçu en 2009, logique) :https://www.econologie.com/forums/recolte-d-une-tonne-d-huile-vegetale-usagee-321-euros-t7702.html

Voila pour la théorie, pour la pratique, le tri chez nous ressemble à ceci:
https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html
https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3213.html

ps: si cela vous intéresse j'ai aussi le compte rendu de la séance du conseil qui définit les conditions et prix de collecte précisément.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 07/09/11, 14:56

Voici le détails des calculs pour la facturation:

Image
Image

La partie forfaitaire, 95€ pour une personne donne droit à 26 enlèvements et 75 kg de déchets "fraction résiduelle" (pot yaourt, emballage alimentaire en contact avec la nourriture..). Pour un couple ou plus c'est 165€ pour 130 kg et le même nombre d'enlèvement.

Au delà, c'est facturé au kg: 0.25€ et 0.34 € par enlèvement (pas cher l'enlèvement)

Compte rendu communal intégral: https://www.econologie.info/share/partag ... 0S2wb0.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/09/11, 18:24

M'est avis que les communes acceptent de se faire soigneusement b***er .

Vendre des métaux rapporte
Recycler des huiles rapporte
Recycler des vieux papiers et du carton rapportent

Or, apparemment, ils doivent payer ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 07/09/11, 19:12

Hé oui c'est tout le paradoxe du tri qui devrait permettre, en théorie par la valorisation des déchets, la collecte gratuite, or là ca ne fait qu'augmenter !

Macro depuis qu'il trie, il paye plus (presque le double)! Un comble !

ps: nuance! "ils"...c'est "nous" hein !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/09/11, 11:54

Je me souviens gamin je me faisait de l'argent de poche en récupérant les métaux dans les "balastières" (sorte de décharge sauvage ou la commune mettait les ordures et brulait comme ça pouvait)
Maintenant à moins de 100kg personne n'achète les métaux
Véolia et compagnie ont verrouillé le marché sur le dos des communes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79729
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11248




par Christophe » 10/09/11, 12:02

Ah non ! Pas Véolia, chez nous c'est SITA...filliale de Suez...nuance!
:mrgreen: :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/SITA
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 12/09/11, 09:51

phil53 a écrit :Je me souviens gamin je me faisait de l'argent de poche en récupérant les métaux dans les "balastières" (sorte de décharge sauvage ou la commune mettait les ordures et brulait comme ça pouvait)
Maintenant à moins de 100kg personne n'achète les métaux
Véolia et compagnie ont verrouillé le marché sur le dos des communes.


Je le faisais gamin et je le fais toujours a 40 balais et cela malgré un statut professionnel en or (selon mon entourage)
A savoir on m'achete ,cuivre, alu, inox,batterrie plomb,a partir de 5kgs. Pour la ferraille me suis jamais posé la question j'ai toujours au moins 300 a 700kg de boites de conserve et vieilles pieces de bagnoles dans ma remorque...Mon ancienne poubelle de 240litres(qu'on m'a remplacé par une location obligatoire) pleine de boite de conserves bien applaties arrive a taper les 150kgs de chargement a elle seule. Actuelement pour 100kgs on me donne 16€...

Concernant le bilan du cout de la collecte et du recyclage chez nous ils le presentent a des reunions.....Ou je ne suis plus le bien venu depuis la 2eme ...

J'ai fais des experiences de distillations a plus de 400° de plastiques alimentaires communs(pots de yahourt,sur emballages et autres saloperies) je n'ai pas reussi a faire du diesel Par contre on a reussi a isoler du gaz en quantité trés importante et a avoir une quantité de residus trés infime...
Ces plastocs de crotte ont un potentiel energetique phenomenale..

Dans une emission pour les momes sur arte (xenius) j'ai vu des allemands qui avaient installé des pyrolyseurs a plastoc sur les collecteurs d'echappement de leurs auto...Ils reinjectaient le gaz dans le moteur et ca roulait...
La semaine derniere sur m6 (capital terre) ils nous montraient ce que faisaient les nordiques avec leurs dechets..Impressionant...(energie,biogaz...) ainsi qu'une usine irlandaise qui transformait tous les plastiques non recyclables en diesel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 12/09/11, 10:47

tout est détaillé ici pour la transformation en diesel, il faut dépenser de électricité ..
http://www.energeticforum.com/renewable-energy/7040-how-turn-plastic-waste-into-diesel-fuel-cheaply.html
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/09/11, 14:08

Je le faisais gamin et je le fais toujours a 40 balais et cela malgré un statut professionnel en or (selon mon entourage)

+++1 !!
Remarquable !!
A quel endroit ???
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869




par Macro » 12/09/11, 14:20

Je travaille a saint pierre des corps en indre et loire. Je passe tous les jours pour aller au taf devant deux ferrailleurs. Et il yen a dans toutes les grandes agglomerations...désolé pour les autre

moi c'est chez "De Richebourg" que je vais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités