Déchetterie recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Déchetterie recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand




par bham » 05/10/09, 14:17

J'ai vu aujourd'hui sur la 5 un reportage sur la déchetterie de Crevecoeur-le-grand, dans l'Oise. Sa particularité est d'être couplée à une recyclerie http://www.crevecoeur-le-grand.com/inde ... lerie.html . Par conséquent, si des objets dont se débarrassent certains sont encore en état, ceux-ci sont gardés pour aller dans la recyclerie plutôt que de finir dans les bennes, puis dans les centres d'enfouissement. On a tous remarqué, surtout les plus conservateurs et/ou bricoleurs d'entre nous, que les gens jetaient parfois n'importe quoi, y compris des objets pouvant faire le bonheur de certains.
Alors je trouve cette initiative particulièrement innovante et écologiquement positive. Y'a qu'à voir ce que Gegyx a trouvé chez Emmaüs, un "beau" broyeur de végétaux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79669
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11211




par Christophe » 05/10/09, 14:50

Image

Marrant le nom "recyclerie" jamais entendu, j'adopte :)

J'ai un doute sur l'orthographe de déchèt(t?)erie, perso j'aurais mis un T :

A) academie française + wiki + ademe... = 1T

http://archives.ucciani-dessins.com/le-saviez-vous/
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ch%C3%A8terie
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=16297

B) ...mais d'après le Larousse c'est 2 T:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... erie/22144

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/10/09, 15:16

Va comprendre ! :shock:
Pour la recyclerie il me semble que c'est le nom adopté par les Québecquois, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/10/09, 16:13

Roooooh... vous connaissez pas les recycleries-ressourceries ? C'est pourtant un grand classique de l'alter-économie...

Pour les mots comme déchetterie, la réforme de l'orthographe de 2007 autorise les deux écritures, mais j'ai du mal avec la version "èt"... :? (vieille école ? :frown: :cry: )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 06/10/09, 11:24

Idem à Angers, une des déchetteries de l'agglo est la recyclerie d'emmaüs...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032




par Ahmed » 07/10/09, 20:29

Autant mettre 2 T à déchetterie, ça fait toujours un T de recyclé! :?

Il me semble malvenu d'utiliser sans discernement le terme "recyclage", qui est la récupération des matériaux d'un objet, pour désigner la réutilisation de tout ou partie d'un objet sous sa forme originelle (réparation ou source de pièces détachées) ou pour une autre fonction analogue ou différente mais moins exigeante.

Le premier traitement s'accompagne d’une perte qualitative et énergétique considérable (qui peut dépasser le gain), alors que le second est très vertueux à tous point de vue.

Par exemple, il est inepte de récupérer la matière d’une bouteille en verre qui n’a servi qu’une fois, alors que ce qui est le plus précieux est l’énergie nécessaire pour la fondre : mieux vaut la consigner.

La limite au réemploi de beaucoup d’objets est, comme je l’ai déjà déploré, que par fabrication, ils ne se prêtent pas facilement au démontage et que la qualité des composants est peu satisfaisante (euphémisme!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/10/09, 20:37

Ahmed a écrit :[...]Il me semble malvenu d'utiliser sans discernement le terme "recyclage", qui est la récupération des matériaux d'un objet, pour désigner la réutilisation de tout ou partie d'un objet sous sa forme originelle (réparation ou source de pièces détachées) ou pour une autre fonction analogue ou différente mais moins exigeante.[...]
Il me semble que seul le terme "recyclerie" a été utilisé...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/10/09, 12:00

Moi je préfère le mot "ressourcerie" car il met en avant différents aspects de ce type d'activités :
voir une ressource là où les autres ne voient que des déchets, faire appel à ses ressources de créativité pour projeter la nouvelle vie d'un objet, concretiser cette créativité grâce à des ressources de savoir faire, mettre en commun les ressources individuelles pour un projet collectif etc.

Les mots comme "reclyclerie", "recyclage" n'ont pas cette richesse et, comme le souligne Ahmed, sont à réserver à la matière et a des procédés industriels - à mon avis.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 21/10/09, 12:05

Christine a écrit :voir une ressource là où les autres ne voient que des déchets

Bravo. Tout à fait d'accord.

Une phrase à méditer.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/10/09, 12:33

Christine a écrit :Moi je préfère le mot "ressourcerie" [...]
Les structures que je connais par ici s'appellent "Recyclerie - ressourcerie"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités