Ecotaxe sur les DEEE : bienvenue ou pas?!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 17/11/06, 15:10

Zac :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/11/06, 15:16

Pour la collecte et le recyclage des mobiles et cartouches d'encre, je vous mets quand même le site :
http://www.initiatives-recyclage.fr/

Dîtes-moi si vous connaissez déjà.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 17/11/06, 15:26

ok, merci, je ne connaissais pas, j'ai complété l'article
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 17/11/06, 15:37

1) Quel article Nono ?

2) Bham sur ton dernier post, je suis entièrement d'accord...tu vois on peut-etre sur la meme longueur d'onde sur ce sujet...
:wink:

3) A propos de ta remarque sur les GSM il y a ca cette année : http://www.telethon-motorola.com/

4) Pour ce qui est d'une nouvelle section, non je pense pas que cela soit utile...on pourrait evoquer les taxes au cas par cas dans les rubriques correspondante (assez large je pense) et pour les discussion plus générale sur les ecotaxe, on pourrait le faire ici :

https://www.econologie.com/forums/economie-e ... -vf46.html

(on pourrait d'ailleur renommer un peu cette section)
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/11/06, 17:25

zac a écrit :salut
c'est normal que les taxes pour les vieux soit plus chère; un vieux ça coute nettement plus chère à recycler qu'un frigo :evil:

@+


C'est pas vrai : les vieux se recyclent très bien ... en pâtée pour chiens :shock: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 17/11/06, 17:42

Recyclage des cartouches d'encre?
C'est fou, je ne pensais pas que ça existait mais c'est toujours bon à savoir.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 17/11/06, 17:54

Targol a écrit :C'est pas vrai : les vieux se recyclent très bien ... en pâtée pour chiens :shock: :lol:


Pas que pour chien...cf "Soleil Vert" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=300.html
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7182
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3116




par gegyx » 18/11/06, 10:20

Oui, j’ai entendu aussi cela ; sur France Info : une écotaxe sur le textile…
Cela m’a fait monter la tension, mais Bham à réagi plus vite…
Nous sommes partis vers une généralisation de taxes nouvelles, qui vont être accepter plus ou moins, parce qu’elles relèvent du prétexte de l’écologie ; sensibilité du moment, sujet moteur pour imposer de nouvelles taxes. J’avais entendu que notre société était imposée déjà, à un taux insupportable.
L’explication pour le textile : les vêtements provenant pour la plupart de pays à bas revenus, sont de piètre qualité, s’usent très vite et sont vite jetés.
Les fibres mélangées deviennent difficilement recyclables, si bien que 60% des vêtements récupérés finissent dans un four…
D’où l’idée de cette écotaxe, pour compenser cela…
Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer !

:arrow: Donc nous sommes partis vers une généralisation des écotaxes, pour des motifs divers, plus ou moins alambiqués, dont la finalité sera une imposition supplémentaire, alors que les organisateurs ne considèrent, ni ne traitent les causes réelles des déchets et des gaspillages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/11/06, 13:06

gegyx a écrit :[...]Si cela sert de combustible, je ne vois pas où est le problème ? Il y a biens des co.n.rds qui brûlent du blé pour se chauffer ![...]
Pourquoi connards ? :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 18/11/06, 13:52

Tout est décidément amené à être taxé, encore faut il, par exemple que pour le textile, par exemple, l'utilité soit prouvée car c'est bien beau de taxer, taxer, demander des aides s'il y a peu de résultat, d'efficacité au bout.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités