Idées de Recyclage Direct

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 19/09/07, 18:13

Bonjour à tous

La récupération, c'est une maladie, ou un art de vivre ou une philosophie je sais pas. :mrgreen:
Par curiosité je récupère des objets ( plutôt mécanique ) que je démonte ou répare ou casse pour voir comment ça fonctionne.

Immanquablement je récupère quelques pièces ( ça peut toujours servir....) et je stoke dans le garage. Durant une époque j'étais concentré sur la boulonnaille ( je dois en avoir pour plus de 50 kilo !). :cry:

Le prétexte , pas la peine d'en acheter quelque soit la taille et le diamètre , j'ai ! En fait j'ai jamais pris le temps de les trier et quand j'ai besoin de 4 vis de la même taille, il me faut 1 heure pour trouver dans cette @^#~&µ ( censuré ) de caisse. :evil:

Donc maintenant j'achète les vis comme Monsieur tous le monde,
et j'essaye de réfléchir ( Ha bon ? ) avant de stoker une connerie supplémentaire dans mon gourbi.

J'ai des pièces qui ont plus de 30 ans de stock , et ma voiture fourmille d'adaptations barroques de pièces de toutes provenances. ( machine à laver , cafetière, développeuse de film, voitures d'autres marques modèles, Emmaüs, casse etc....:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 19/09/07, 18:46

Super, je vois que c'est pas les initiatives de recyclage direct qui vous manquent!!

Sinon juste un petit mot: le recyclage direct (tout comme la récupération) c'est pas bon ni pour le PIB et donc ni pour la croissance!

Les économistes doivent nous haïr...
Il feraient bien de changer d'outil avant qu'il ne soit trop tard (voir https://www.econologie.com/pib-developpe ... -3483.html)

Un passage à ce propos est prévu dans ce sujet de reflexion: https://www.econologie.com/forums/pib-croiss ... t4046.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 19/09/07, 19:38

Bonjour à tous

Exemple de recyclage réussi.

Image

Fil de fer provenant de sièges de voitures, roues taillées dans de vieilles tongues, assemblage avec du fil de cuivre provenant d'une alimentation de portable. Exemple du génie Africain. Et en plus c'est beau ! Ca existe aussi avec de la tôle de canette de bière etc...

Ce modèle provient du Bouroundi et ne consomme que très peu, la clim naturelle n'augmente pas la consommation de carburant . Il n'y a pas de production de CO2 et cela ne détruit pas la couche d'ozone. :mrgreen:

A+ :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/07, 23:08

flytox a dit:

Le prétexte , pas la peine d'en acheter quelque soit la taille et le diamètre , j'ai ! En fait j'ai jamais pris le temps de les trier et quand j'ai besoin de 4 vis de la même taille, il me faut 1 heure pour trouver dans cette @^#~&µ ( censuré ) de caisse. Evil or Very Mad


ben, récupères les barquettes de margarine, les pots de yaourt, etc pour les trier !

j'avais un ami qui récupérai les pots en verre ( moutarde, mayo, cornichos) et qui les suspendait avec deux vis au travers des couvercles au plafond ( poutres de son garage )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/09/07, 23:14

je trouve que le plus grand charme de la récup', c'est les commentaires ( ravis) des amis ! :D

et puis, on se retrouve autour de l'objet à s'échanger des trucs pratiques, comme les dames qui se refilent des recettes de cuisine: la vraie vie !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/07, 23:20

A2E a écrit :à moi d'apporter une pierre à l'édifice du recyclage !
Je récupère quand c'est possible de l'éléctroménager pour les "dépouiller" de leurs "carrosseries" :shock: :cheesy: celles-çi me servent dans pas mal de fabrications-maison,il y a des plaques de tôle émaillées sur la plupart des lave-linge-réfrigérateur-gazinières etc ... qui sont excellentes pour confectionner par exemple des chapeaux de cheminées,des caisses de rangement rigides,des étagères,rénovations de poêles à bois-cuisinières etc ... concernant les gazinières je récupère les portes vitrées du four pour faire les fours solaires ainsi que toute la visserie,sur les TV et PC je récupère tout ce qui est en ABS dur pour le modèlisme.
J'ai un petit entrepôt extérieur pour stocker tout ceçi et cela commence à faire désordre mais si j'ai besoin de quelque chose j'ai tout sous la main ! :mrgreen:

Le hublot des machines à lessiver Belges,c'est extra pour faire un plat à salade
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 20/09/07, 08:55

J'avais il y a une dizaine d'années de cela fait aussi 2 barbecues et récupérant un ballon d'ECS usagé que j'ai tronçonné sur la longueur et soudé 2 T à l'envers pour faire les pieds et ensuite posé des grilles de frigo avec des gonds de portes ! ces barbecues existent encore,ils font le bonheur de quelques cuisiniers lors de repas de plein air pour quand même une cinquantaine de convives !


Immanquablement je récupère quelques pièces ( ça peut toujours servir....) et je stoke dans le garage. Durant une époque j'étais concentré sur la boulonnaille ( je dois en avoir pour plus de 50 kilo !).


Et moi de même Flytox ! sauf que j'ai pris le temps de les trier car quand je suis pressé ça m'énerve trop de chercher le bon boulon qui manque toujours à l'appel ! :frown:
super ta caisse transparente !!!

Pareil pour moi Sam17 une forge avec des parois de lave-linge par contre pas de ciment réfractaire ! j'ai pris de l'argile marron (celle utilisée pour les murs en balles de paille) elle résiste très bien à la chaleur et ça coûte rien du tout (en bon radin que je suis ! :mrgreen: )par contre pour la souflerie c'en était une à manivelle pas le top du tout ! pas mal l'idée du décapeur thermique ! :idea: :mrgreen:

Le hublot des machines à lessiver Belges,c'est extra pour faire un plat à salade


Bonne idée de récup le hublot ! :idea:

Merci Christophe d'avoir crée ce sujet : je me régale !!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 20/09/07, 17:17

Dans le style de recyclage direct, sur un autre registre, et quand c'est possible, je pratique le compostage direct, en déposant des matières organiques au milieu de buissons.
Une peau de banane, des épluchures d'orange ou d'autres légumes. J'évite les nourritures à base de viande: les vers de terre n'aiment pas vraiment ça et cela attire les mouches.

C'est très direct et les poubelles s'allègent énormément. Décomposition garantie. A ne pas essayer dans un coin de mur!
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 20/09/07, 17:39

elephant a écrit :j'avais un ami qui récupérai les pots en verre ( moutarde, mayo, cornichos) et qui les suspendait avec deux vis au travers des couvercles au plafond ( poutres de son garage )


Excellente idée de rangement je connaissais pas ! Mais:

1) Faut faire gaffe de bien resserer le couvercle sous peine de te prendre le tout sur la gueule...(avec des pointes et du verre ca peut faire mal...)

2) Faut avoir un plafond assez bas

En tout cas, je vais essayer l'idée sur mes étagères en face de l'établi que je viens de faire (100% récup).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272




par Christophe » 20/09/07, 17:41

A2E a écrit :Merci Christophe d'avoir crée ce sujet : je me régale !!! :mrgreen:


Ben moi aussi...franchement je pensais pas qu'il aurait eu autant de succès et Zac est meme pas encore passé :cheesy:

Vu le nombre d'idées dans un mois, il faudra en faire une synthèse !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités