Idées de Recyclage Direct

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/09/07, 11:08

elephant a écrit :Youhou ! cocorico !

entendu ce matin à la radio ( RTBF, bien sûr )

il paraît que les belges sont champions d'europe ( si pas du monde, pcq çà m'étonnerait que les ouailles de Bush nous battent ) du tri sélectif des ordures !!!!!

un seul mot:

VIVE NOUS

Il parait...les médias...
Je suis Belge,mais je sais que en France,des associations forment des chomeurs aux recyclage,ils apprennent à ces gens,à réparer de veilles lessiveuses,pc,etc...
Ca existe en Belgique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 23/09/07, 12:11

Bonjour Zac

zac a écrit :salut

promotion de la pilule ça éviteras d'avoir des vieux a recycler dans 70ans. :evil: :evil: :evil:

@+


Tu ne serai l'auteur de cette circulaire par exemple ? :mrgreen: :cry:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 24/09/07, 08:14

Idée pour se faire un incinérateur ménager de grande capacité et à très peu de frais ! :
Prenez un bidon de 200 litres de capacité et vide bien sûr ! découpez à la meuleuse 230 un des 2 fonds,percez environ 10 trous de 10 à 15 mm dans le fond restant puis une série de trous sur la verticale (50 environ sur tout le tour) puis posez ce bidon sur 2 ou 3 parpaings en stabilité,percez 3 trous sur le pourtour du couvercle et boulonnez-y 3 ou 4 pattes métalliques,c'est fini ! remplissez ce bidon de vos papiers ou vieux courriers + branchages et mettez-y le feu,laissez brûler quelques minutes le temps que ce dernier soit bien démarré puis posez le couvercle,le feu va passer des flammes à une combustion longue et faible dégagement de fumées sur plus d'une dizaine d'heures selon le volume de remplissage.
Voila vous avez un bel incinérateur fabrication-maison de grande capacité pour seulement quelques € ! :idea:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/09/07, 08:49

A2E a écrit :Idée pour se faire un incinérateur ménager de grande capacité et à très peu de frais ! :
Prenez un bidon de 200 litres de capacité et vide bien sûr ! découpez à la meuleuse 230 un des 2 fonds,percez environ 10 trous de 10 à 15 mm dans le fond restant puis une série de trous sur la verticale (50 environ sur tout le tour) puis posez ce bidon sur 2 ou 3 parpaings en stabilité,percez 3 trous sur le pourtour du couvercle et boulonnez-y 3 ou 4 pattes métalliques,c'est fini ! remplissez ce bidon de vos papiers ou vieux courriers + branchages et mettez-y le feu,laissez brûler quelques minutes le temps que ce dernier soit bien démarré puis posez le couvercle,le feu va passer des flammes à une combustion longue et faible dégagement de fumées sur plus d'une dizaine d'heures selon le volume de remplissage.
Voila vous avez un bel incinérateur fabrication-maison de grande capacité pour seulement quelques € ! :idea:

Chez nous une fois,en Belgique,nous avons un service qui récolte les vieux papiers,et cartons.
Et les branchages,ça fait du bon compost .
Et la fumée ça dérange les voisins une fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 24/09/07, 09:02

lejustemilieu a écrit :
A2E a écrit :Idée pour se faire un incinérateur ménager de grande capacité et à très peu de frais ! :
Prenez un bidon de 200 litres de capacité et vide bien sûr ! découpez à la meuleuse 230 un des 2 fonds,percez environ 10 trous de 10 à 15 mm dans le fond restant puis une série de trous sur la verticale (50 environ sur tout le tour) puis posez ce bidon sur 2 ou 3 parpaings en stabilité,percez 3 trous sur le pourtour du couvercle et boulonnez-y 3 ou 4 pattes métalliques,c'est fini ! remplissez ce bidon de vos papiers ou vieux courriers + branchages et mettez-y le feu,laissez brûler quelques minutes le temps que ce dernier soit bien démarré puis posez le couvercle,le feu va passer des flammes à une combustion longue et faible dégagement de fumées sur plus d'une dizaine d'heures selon le volume de remplissage.
Voila vous avez un bel incinérateur fabrication-maison de grande capacité pour seulement quelques € ! :idea:

Chez nous une fois,en Belgique,nous avons un service qui récolte les vieux papiers,et cartons.
Et les branchages,ça fait du bon compost .
Et la fumée ça dérange les voisins une fois.

Oui chez nous aussi lejustemilieu ! mais pour détruire des courriers y a pas mieux pour moi ... enfin chacun son truc n'est-ce pas ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/07, 10:09

le juste milieu a dit:

e suis Belge,mais je sais que en France,des associations forment des chomeurs aux recyclage,ils apprennent à ces gens,à réparer de veilles lessiveuses,pc,etc...
Ca existe en Belgique?


oui !

mais cette information concernait le tri sélectif en pourcentage( papier, carton, verre, PMV, PET, métaux, etc...)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 24/09/07, 11:34

Je ne suis pas pour promouvoir ce genre de pratique...

Tout d'abord, comme le dit justemilieu, on peut recycler les papiers (les papiers sont persos ? suffit de déchirer les parties qui te nomment et c'est classé). Idem pour les branchages (ici, pas besoin d'enlever les parties nominatives :lol: )

Ensuite, quand "on" a un incinérateur, "on" a tendance à y bruler un peu n'importe quoi, genre une publicité nominative sous plastique, etc... Et c'est pas bon pour les émissions polluantes ça, car rien n'est filtré !

(et en plus, ça augmente le risque de créer un départ de feu, même si on pense faire attention, et que "ça ne peut pas arriver chez moi tellement je suis bon").

Sinon bravo aux autres récup !
(tiens, tu peux aussi bruler tes papiers persos dans un barbecue maison :D )

A2E a écrit :Idée pour se faire un incinérateur ménager de grande capacité et à très peu de frais ! :
Prenez un bidon de 200 litres de capacité et vide bien sûr ! découpez à la meuleuse 230 un des 2 fonds,percez environ 10 trous de 10 à 15 mm dans le fond restant puis une série de trous sur la verticale (50 environ sur tout le tour) puis posez ce bidon sur 2 ou 3 parpaings en stabilité,percez 3 trous sur le pourtour du couvercle et boulonnez-y 3 ou 4 pattes métalliques,c'est fini ! remplissez ce bidon de vos papiers ou vieux courriers + branchages et mettez-y le feu,laissez brûler quelques minutes le temps que ce dernier soit bien démarré puis posez le couvercle,le feu va passer des flammes à une combustion longue et faible dégagement de fumées sur plus d'une dizaine d'heures selon le volume de remplissage.
Voila vous avez un bel incinérateur fabrication-maison de grande capacité pour seulement quelques € ! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 29/10/07, 23:12

Bonjour à tous
A2E a écrit :Idée pour se faire un incinérateur ménager de grande capacité et à très peu de frais ! :
Prenez un bidon de 200 litres de capacité et vide bien sûr ! découpez à la meuleuse 230 un des 2 fonds,percez environ 10 trous de 10 à 15 mm dans le fond restant puis une série de trous sur la verticale (50 environ sur tout le tour) puis posez ce bidon sur 2 ou 3 parpaings en stabilité,percez 3 trous sur le pourtour du couvercle et boulonnez-y 3 ou 4 pattes métalliques,c'est fini ! remplissez ce bidon de vos papiers ou vieux courriers + branchages et mettez-y le feu,laissez brûler quelques minutes le temps que ce dernier soit bien démarré puis posez le couvercle,le feu va passer des flammes à une combustion longue et faible dégagement de fumées sur plus d'une dizaine d'heures selon le volume de remplissage.
Voila vous avez un bel incinérateur fabrication-maison de grande capacité pour seulement quelques € ! :idea:


Dans le même style, le père du copain s'est fait le chauffage central de sa maison aussi avec un fut de 200 litres. Il peut récupérer gratuitement de la sciure de bois ( il travaillait dans une grosse menuiserie ). Le bidon est posé verticalement sur une grosse tôle , il y a un couvercle amovible pour le chargement du combustible.

Entrée d'air = c'est une découpe à la disqueuse d' environ 150 mm par 150 mm sur le coté en bas du bidon. Il dispose dedans 2 morceaux de bois ( environ 100mm de diamètre ). Un qui part horizontalement de l'entrée d'air et va jusqu'au centre du bidon. Le deuxième touche le premier et remonte verticalement et concentriquement jusqu'en haut du bidon.

La sciure de bois remplis les 3/4 du bidon et est tassée méticuleusement. Quand la sciure est bien tassée il faut retirer les 2 morceaux de bois sans tout faire écrouler. L'espace libéré est ainsi utilisé pour la circulation de l'air et de la fumée de combustion.

Le couvercle est perçé par un tuyau de poelle de 125 mm inox qui monte directement à l'étage et chauffe l' appartement. Il n'y a pas de scellement autour de l'échappement au niveau du plafond et l'air chaud du sous sol remonte autour du conduit d'échappement.

L'allumage est réalisé facilement en 5 minutes avec du papier journal et un verre de fioul. Si la sciure n'est pas trop humide le bidon se consomme doucement en 16 heures environ.
L' appart en question est petit et plutôt mal isolé mais il y fait bon. 8) .

L'inconvénient , si la sciure est un peu trop humide ça sent la cheminée dans toute la maison au démarrage. :mrgreen:
Le bidon tient 2 ou 3 ans avant de se perçer par la rouille.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/12/07, 22:23

lejustemilieu a écrit :Le hublot des machines à lessiver Belges,c'est extra pour faire un plat à salade


Ou un plat à frite, une fois... (à ma décharge, je suis belge... Donc j'ai un mot d'excuse de ma maman) :mrgreen: :lol: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne

récup en tous genres




par manitou22 » 09/04/08, 14:08

Salut,
ma contribution:
J'ai récupérer des futs plastiques 220l qui allaient à la benne et je suis en train de monter un réserve d'eau de pluie avec. Dès que j'en ai d'autres, je les monte sur un essieu de r5 pour me faire un tonneau
pour le transport en cas de sécheresse.---------------------------
-J'ai récupérer une chaudière fuel avec ECS et je vais l'adapter au bois buche en combustion inversée, le ventilo du bruleur servira à l'air primaire, le stockage ECS se fera dans ballon electrique de récup.
J'ai gardé le bois de démolition de la maison (non traité) je l'ai débité et il passera en chauffage. La R5 a été découpée, des pièces données
(bonnes bouteilles en troc), le moteur va etre cassé et fera de l'alu pour fonderie perso. Des meubles cuisine donnés font d'excellent rangement dans l'atelier. je suis a la recherche de plans de machines et autres fabriquées avec récup (perceuse colonne, tour bois métaux, poste mig) merci d'avance.
A+ Salutations :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités