Christophe a écrit :Tenté, tu rigoles??? C'est en application (au moins) en Belgique depuis plus de 10 ans !! Donc c'est bel et bien EN PLACE et cela FONCTIONNE TRES BIEN...
Oups, je savais pas.
L'idée est donc bel et bien mise en pratique à plusieurs endroits, puisque Targol parlait aussi de l'Alsace.
Mais quid des poubelles publiques ?
Et puis les Français ne sont pas aussi respectueux des règles que ses voisins ! Même les Italiens et les Espagnols ont fait moins de barouf que les Français sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. La France est peuplée d'indisciplinés... Franchement, je ne crois pas que cela pourrait fonctionner ici...
Christophe a écrit :C'est une 2ieme voie d'action...mais quand le pétrole s'enflammera les plastiques également...
Exact, mais ça prend trop de temps...
Christophe a écrit :Euh cela existe déjà, il suffit de retourner son emballage...dans
Oui, j'avais bien vu ça. PET ça me parle bien. PEHD, ça me parle depuis que j'ai vu le terme sur le forum... Mais PP, je ne sais pas si ça se recycle par exemple...
Et puis il est plus facile pour une grand-mère de reconnaitre un chiffre qu'un sigle obscur... En tout cas, pour moi, c'est le cas.
D'autre part, dans les manuels de recyclage, je n'ai jamais vu ces termes (ceux que j'ai reçus, tout au moins).
Ils citent les types d'emballage, plutôt que les noms pétrochimiques.
Christophe a écrit :90% des cas il y a l'indication du plastique employé (PET et PEHD se partage 90% des plastique bouteilles, il n'y a que les bouteilles de certains shampoing ou cosmétique ou produits chimiques, style acetone, qui sont en plastique différents)
D'où le problème : sont ils acceptés par mon recycleur ou pas ?
Pour les capsules de lait, le recycleur n'indique rien... Mais s'il incinérait les bouteilles de lait, je ne pense pas qu'il demanderait de les trier... ... ... J'espère qu'il les recycle ! ?
Christophe a écrit :Après c'est au consommateur de faire un effort de tri...les belges y arrivent alors les francais, sont-il plus cons que les belges?
En tant que Français, je dois être autorisé à donner mon avis : oui
Christophe a écrit :indy49 a écrit :Certains croient que le plastique des yaourt est recyclable, alors que je ne le crois pas.
Il ne l'est pas mais sans doute plus pour des raisons hygiénique (développement bactérien) que de matériaux...
Pourquoi y aurait il plus de soucis bactériens qu'avec les emballages de lait ?