Bonjour
Je crée ce post pour vous soumettre les différentes questions que je me pose quotidiennement quand je trie mes déchets.
*Peut-on jeter les papiers d'alu très présents en sous-couche dans les emballages (chocolat, biscuits etc) dans le bac à métaux ?
J'ai trouvé que non sur certains sites ; oui sur d'autres.
L'alu peut être isolé par courants de Foucault donc j'aurais tendance à penser que oui, qu'en pensez-vous ? Le fait que ces déchets soient très petits et légers a-t-il une influence ?
*Ceci amène ma 2è question : la taille. Savez-vous si un petit bout de papier déchiré (tickets de caisse, de métro...), un bouchon de bouteille isolé etc, peuvent être traités avec les déchets plus gros dans les centres de tri ?
*3è question : les plastiques. Apparemment, les seuls traités sont les types 1 et 2 (le 1 cest PE et le 2 je sais plus). Soi-disant parce que les autres types sont trop peu fréquents.
Je trouve qu'ils ne sont pas si rares que ça...
Le type de tri dépend-il des zones, ou bien est-ce un standard national ? J'ai bien envie de mettre ces plastiques avec les autres au cas où
D'ailleurs, sur certains emballages (boîte de Poulain en poudre, certains yaourts) il n'y a pas marqué le type de plastique.
*Enfin, les saletés. Faut-il laver les pots de yaourt, les papiers de beurre, les flacons de gel douche ?? Je sais que c'est conseillé, mais concrètement, la crasse (non toxique) a-t-elle vraiment une importance lors du broyage ou de la refonte ? je suppose que tout est re-lavé avant d'être traité, ils ne prendraient pas le risque de fabriquer des polaires au yaourt.
Merci de répondre à ces questions, s'il y a un érudit en la matière parmi vous ; en tout cas c'est pas la municipalité qui peut le faire ("tout est sur la brochure qu'on vous distribue chaque année, gnagna", oui "tout" c'est-à-dire pas grand-chose)
Papier alu, plastiques "rares", micro déchets...tr
Pour les pots de yaourt, normalement ils ne sont pas recyclé d'après ce que je sais. Le bilan lavage masse récupérée est mauvais.
Pour ce qui est des petits morceaux de fer ou aluminium je les mets le plus le tri. Les papiers aluminisés ou plaquettes médicament quand je peux je les mets dans les brique de laits. Je me dis que de toutes façon ce produit est constitué d'un couche de carton, d'une d'alu et une autre de plastique.
Je ne sais si c'est bien, à trop vouloir bien faire on fais mal mais comme dit ci dessus les directives ne sont pas les même dans toutes les communes.
Quand je regarde dans les bacs de collecte vu la façon dont c'est trié, je me dis qu'une grande partie doit être incinérée quand même.
Quand j'habitais à a campagne avec 8 personnes au foyer nous produisions moins de 1kg de déchet non trié par semaine composé de pots de yaourt et de suremballage ou plastique thermoformé
Dans les villes les déchets devraient être classés:
Ce qui pourri
Ce qui est recyclable même très petit morceau Car avec un peu de technique c'est facile de trier ensuite
Ce qui ne l'est pas pour l'instant:plastique thermoformé, papiers sales, couches) etc.....pots sales (dans certain endroits ils récupèrent les bouteilles d'huile ce ne doit pourtant pas être facile à dégraisser)
Je ne comprends pas que ceux qui récupèrent le verre demandent à ce que les gens enlèvent les couvercles, les bouchons, etc...
Résultat: sur les bacs ou à coté les gens laissent bouchons et couvercles du coup d'autres merdes aussi.
Alors que de toute façon sur le verre il reste des morceaux (collerette) de plastique ou de feraille ainsi que des étiquettes et que le verre ils le lavent et le cassent donc super facile à trier.
Pour ce qui est des petits morceaux de fer ou aluminium je les mets le plus le tri. Les papiers aluminisés ou plaquettes médicament quand je peux je les mets dans les brique de laits. Je me dis que de toutes façon ce produit est constitué d'un couche de carton, d'une d'alu et une autre de plastique.
Je ne sais si c'est bien, à trop vouloir bien faire on fais mal mais comme dit ci dessus les directives ne sont pas les même dans toutes les communes.
Quand je regarde dans les bacs de collecte vu la façon dont c'est trié, je me dis qu'une grande partie doit être incinérée quand même.
Quand j'habitais à a campagne avec 8 personnes au foyer nous produisions moins de 1kg de déchet non trié par semaine composé de pots de yaourt et de suremballage ou plastique thermoformé
Dans les villes les déchets devraient être classés:
Ce qui pourri
Ce qui est recyclable même très petit morceau Car avec un peu de technique c'est facile de trier ensuite
Ce qui ne l'est pas pour l'instant:plastique thermoformé, papiers sales, couches) etc.....pots sales (dans certain endroits ils récupèrent les bouteilles d'huile ce ne doit pourtant pas être facile à dégraisser)
Je ne comprends pas que ceux qui récupèrent le verre demandent à ce que les gens enlèvent les couvercles, les bouchons, etc...
Résultat: sur les bacs ou à coté les gens laissent bouchons et couvercles du coup d'autres merdes aussi.
Alors que de toute façon sur le verre il reste des morceaux (collerette) de plastique ou de feraille ainsi que des étiquettes et que le verre ils le lavent et le cassent donc super facile à trier.
0 x
Bonjour Olivier22
C'est plutôt , l'alu peut être détecté par courants de Foucault mais le plus intéressant serai de pouvoir le séparer du reste. Mais là c'est plus difficile ( que voie chimique ?). C'est plus facile avec les matériaux magnétiques, un bon broyage ( énergivore ) + électro aimant et le tour est joué.
Pour la taille / concentration des déchets c'est une très bonne question, à partir de quand on peut envisager une récupération éconologique ?Par exemple, pour les bouteilles de lait (Tétrabrick), la quantité d'aluminium est très faible par rapport au papier. J'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est "rentable".
A+
Olivier22 a écrit :L'alu peut être isolé par courants de Foucault donc j'aurais tendance à penser que oui, qu'en pensez-vous ? Le fait que ces déchets soient très petits et légers a-t-il une influence ?
C'est plutôt , l'alu peut être détecté par courants de Foucault mais le plus intéressant serai de pouvoir le séparer du reste. Mais là c'est plus difficile ( que voie chimique ?). C'est plus facile avec les matériaux magnétiques, un bon broyage ( énergivore ) + électro aimant et le tour est joué.
Pour la taille / concentration des déchets c'est une très bonne question, à partir de quand on peut envisager une récupération éconologique ?Par exemple, pour les bouteilles de lait (Tétrabrick), la quantité d'aluminium est très faible par rapport au papier. J'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est "rentable".
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-