Photovoltaïque Résistif Rentable

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

Re: Photovoltaïque Résistif Rentable

par Forhorse » 04/03/18, 13:06

lilian07 a écrit :Je réitère le principe sans circulateur, sans modification électronique :
Je prend de la nappe solaire plastique (dans mon tableau en EPDM ça coute 25 euros/m2) que je place en dessous du 1er cumulus qui se trouve donc au dessus des nappes solaires.
Je prends mon arrivée d'eau froide du réseau qui va vers le cumulus et je le branche sur la nappe plastique.

Et quand il gèle ? Tu habites peut être dans une région où les températures sont rarement négatives. Mais en France, malgré le réchauffement climatiques, il reste encore pas mal de région où la température peut avoisiner les -15°C plusieurs nuits de suite, avec des températures qui reste négatives même en journée.
Pas la peine d'aller plus loin pour comprendre que ton système à de gros inconvénients dans ce cas.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 04/03/18, 13:25

Nappe EPDM...36 euros avec kit de connexion mais on peut trouver moins cher...(j'avais trouvé 25 euros il y a un an en cherchant un peu)

http://www.ebay.fr/itm/SOLAR-systeme-ch ... LzEsugSZsA

Ton idée est original et dans ce cas je prendrai plutôt des nappes solaire en polyetylene environs 2 fois moins chère car sous ton panneau elles sont protégées du soleil.

Connais tu à la louche la température arrière que peut atteindre ton PV ?
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 04/03/18, 13:40

Le gèle n'est pas un problème dans le cas de l'EPDM car c'est une nappe plastique qui est étirable (200%) et surtout qui est reliée à un réseau d'eau à 7° donc par le même principe le réseau d'eau va réchauffer le circuit mais tu vas refroidir sensiblement ton premier cumulus.

Il faudrait faire des tests ou des calculs pour vérifier que le principe de stratification fonctionne avec un réseau d'eau à 7°.
C'est un problème à ne pas négliger dans les régions froides.
Je pense qu'il faut forcement que le cumulus stratifié soit proche des nappes et que le réseau de tuyau externe soit également en souple.
Il y a aussi le principe de l’électrovanne 4 voies qui découple et vidange le réseau en cas de température négative maison s'éloigne un peu de la simplicité.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/03/18, 13:46

Faut que tu fasse un schéma de ton idée, parce que là je vois pas comment le gel ne pourrait pas être un problème.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1700

par izentrop » 04/03/18, 14:30

PVresistif a écrit :Aussi je vous informe que lorsqu'on est devant le voltmètre du PV en marche , le moindre nuage fait varier très vite la tension : si on mettait des relais pour enclencher des résistances cela faire du oN/off donc toutes les 3 s !!!! pas très réaliste ...
En PWM ça l'est. Je ferait un test avec un petit PV et je viendrait mettre le résultat ici.
Forhorse a écrit : il reste encore pas mal de région où la température peut avoisiner les -15°C plusieurs nuits de suite
-7 -8 - 11° en minima sur 3 nuits consécutives, dans ma cour la semaine dernière.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 04/03/18, 14:42

Forhorse a écrit :Sinon, une petite réflexion de dernière minute sur CESI vs "Cumulus photovoltaïque"

.........

Si je devais installer à nouveau un autre chauffe-eau solaire ailleurs, je me poserais la question du photovoltaïque, mais la surface de panneau à installer serait pour moi le plus gros frein à cette solution.

Merci Forhose pour cette comparaison de coûts avec du matériel neuf. Bon, il n'y a pas de main d'oeuvre, ça doit pouvoir selon la situation changer pas mal les choses ( dans mon cas par exemple, hors de question de monter et encore moins d'aller bricoler sur mon toit, mais ça bien entendu ça dépend de chacun).

Pour autant, je pense que la comparaison (même exacte) est biaisée. Si on envisage de monter 2,5 ou 3kW de PV sur son toit, il est bien évident, je l'ai déjà dit plus haut sur ce fil, qu'il faut raccorder via onduleur à l'alimentation générale de la maison pour profiter du maximum de la production photovoltaïque, qui sera bien souvent excédentaire par rapport aux besoins du chauffe-eau durant la belle saison.

Comme souvent, la "bonne" solution dépend de ses objectifs. Celui de PV résist est d'économiser de l'électricité avec une solution simple et à faible coût, même si en plein été il a certainement besoin d'un petit complément électrique sur son ballon de 50l avec un seul panneau 250W.

Si on veut comme toi produire son eau chaude 7 mois de l'année sans aucun apport électrique, c'est un autre objectif.

Les deux (objectifs) sont respectables.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/03/18, 15:40

Il faut comparer les 2 solutions pour l'objectif recherché.
Parce que si on installe 3kWc de panneaux sur son toit pour faire de l'injection, ce n'est plus du tout la même installation, ni le même cout... car il faut ajouter l'onduleur, les différentes protections réglementaires obligatoires, les frais administratifs et de raccordement, l'abonnement pour le compteur d'injection, j'en passe et des meilleurs.

Moi je voulais juste comparer 2 moyens de produire de l'eau chaude en auto-installation à partir de la même source d’énergie, c'est tout. Dans l'idée de base du sujet il n'est question que de ça.
Et je compare les 2 parce que quelqu'un à dit qu'un système PV est plus simple et moins chère qu'un CESI traditionnel. Ma conclusion c'est que non, c'est n'est ni plus simple ni moins chère... parce que pour comparer réellement, il faut comparer des systèmes qui produisent le même résultat.
Parce que comparer un système qui préchauffe un peu d'eau et un système qui fournit l'eau chaude pour tout une famille c'est biaisé d'avance.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/03/18, 15:50

Jour de le plus froid de l'hiver chez nous après plusieurs nuits de températures fortement négatives (il a gelé dans le local où est installé les ballon)
On remarque que la température extérieur sous abri reste dans le négatif mais qu'avec le beau soleil qu'on avait l'eau chauffe bien (ballon de 300l je rappel)
(le régulateur est resté à l'heure d'été, il faut donc décaler d'une heure)

JourfroidCESI.png
JourfroidCESI.png (136.68 Kio) Consulté 2631 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 04/03/18, 16:34

Forhorse a écrit :Il faut comparer les 2 solutions pour l'objectif recherché.
Parce que si on installe 3kWc de panneaux sur son toit pour faire de l'injection, ce n'est plus du tout la même installation, ni le même cout... car il faut ajouter l'onduleur, les différentes protections réglementaires obligatoires, les frais administratifs et de raccordement, l'abonnement pour le compteur d'injection, j'en passe et des meilleurs.

Certes, mais je ne pensais pas à de l'injection mais à de l'autoconsommation. Le "hard" est effectivement quasi identique, les "frais divers" beaucoup moins élevés je pense.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 04/03/18, 16:37

Forhorse a écrit :Jour de le plus froid de l'hiver chez nous après plusieurs nuits de températures fortement négatives (il a gelé dans le local où est installé les ballon)
On remarque que la température extérieur sous abri reste dans le négatif mais qu'avec le beau soleil qu'on avait l'eau chauffe bien (ballon de 300l je rappel)
(le régulateur est resté à l'heure d'été, il faut donc décaler d'une heure)

Il chauffe certes, mais tu n'as pas dû beaucoup soutirer d'eau chaude ce jour là ni la veille.
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »