Pot de semis pas cher

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 25/04/11, 23:17

Oui, Ahmed, c'est bien ce que je voulais faire passer comme idée.

Et pour les peupliers, oui, bien sur, un certain nombre de clones différents adaptés aux conditions de sol et de climat sont disponibles.

Je ne voulais pas dire que TOUTES les peupleraies étaient issues d'un seul individu.

Mais mes balades le long de l'Adour ou la Garonne et ses affluents me le démontrent tous les jours, je le réécris : des milliers d'hectares sont plantés avec le même clone !

Je ne suis pas du tout un partisan de ces pratiques, je constate simplement que POUR L'INSTANT , ça fonctionne encore.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3379

par Ahmed » 25/04/11, 23:58

Je suis heureux de tes précisions qui concordent avec mon jugement.

Malheureusement, il est très difficile de sélectionner des clones correspondant aux exigences croisées des populiculteurs, des transformateurs et des utilisateurs ce qui conduit, en pratique à un trop petit nombre de clones et donc à un danger sanitaire potentiel très important.
C'est encore plus préoccupant si l'on considère la diminution de la variabilité génétique des variétés végétales qui va au devant de problèmes impactant directement la survie de l'humanité...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 26/04/11, 00:07

ok merci je comprend mon erreur maintenant , enfin j'y vois beaucoup plus clair en tout cas ?

Tout ceci reviens donc bien a jouer les apprentis sorcier pour des raison économique très souvant :evil: .

a plus
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 26/04/11, 07:17

highflyaddict a écrit :Si je peux me permettre, le terme "variété", malheureusement employé à toutes les sauces, a vu son sens botanique dévoyé.

Une "variété" (un cultivar) de roses ou de pomme de terre n'est donc en réalité qu'un seul individu, cloné à la demande. Cet individu est un hybride, il n'a rien de "fixé", et si on le pollinise et que l'on sème les graines, on n'a qu'une chance infime de retrouver tous les caractères du plant mère.

Salut highflyaddict

Dans la récolte de graines issues d'hybride ,
on trouve 50%de graines stériles ,
l'autre moitié est divisée entre les caractéristiques
des races dont est produit l'hybride .

tu dispose donc de tout le matériel pour reproduire l'hybridage d'origine
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 26/04/11, 12:28

Salut !
Hic a écrit :....

Euh ....Non ! C'est tout a fait faux, un hybride peut être stérile (hybridation inter-générique, cas du mulet), mais dans le cas des tomates, il s'agit d'une hybridation inter-spécifique, aucun problème de fertilité.

Et ce n'est pas parce que tu possèdes un sac plein de pièces (avec des doublons et des manquants) que tu as reconstitué le puzzle.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 27/04/11, 07:47

highflyaddict a écrit :Salut !
Hic a écrit :....

Euh ....Non ! C'est tout a fait faux, un hybride peut être stérile (hybridation inter-générique, cas du mulet), mais dans le cas des tomates, il s'agit d'une hybridation inter-spécifique, aucun problème de fertilité.

Et ce n'est pas parce que tu possèdes un sac plein de pièces (avec des doublons et des manquants) que tu as reconstitué le puzzle.

Salut highflyaddict

bon alors ! ET les tomates greffées ??
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 27/04/11, 13:05

Salut Hic

Ben quoi les tomates greffées ? Je ne comprend pas ta question !
0 x

Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Pot de semis pas cher

par Hic » 28/04/11, 16:58

bidouille23 a écrit :Bonsoir ,

une astuce pour les planteur en tout genre , récupéré tout les bout de tube pvc que vous trouvé , enfin pas des diametre 120 et plus bien sur , quoi que ;) .

Vous prenez donc un bout de pvc , vous le coupez en tranches d'environ 5 cm , et voila vous avez des pots pour faire vos semis , pas cher et qui dur tres longtemps .

Pratique quand vous voulez replanter , il n'y a qu'a pousser sur l'arriere du tube et tout sort tout seul .

Bonne semi a tous

Salut bidouille23

En dehors de l'idée de récup' ,

La technique de semis la plus efficace ,
est celle du buvard et du sachet plastique .

vous faites germer vos graines sur un tampon humide
que vous protégez sous sachet plastique
que vous mettez à la lumiére et à la chaleur .

moins de pertes , pas d'arrosage ,
moins d'énergie pour le forçage à la lumière (éclairage permanent).

après cela viennent les godets de récup' , mais c'est du repiquage
0 x
La torture pour le nuls
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 28/04/11, 17:01

highflyaddict a écrit :Salut Hic

Ben quoi les tomates greffées ? Je ne comprend pas ta question !

Salut highflyaddict
désolé , c'est un dérapage ,
mais qui serait plus pratique
et surtout moins compliqué et facilement réalisable

bref , ne pas perdre son temps !
0 x
La torture pour le nuls
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 28/04/11, 19:19

Bonjour,

Hic je me permet une petite remarque concernant ta technique de semi :

Le coup du buvard , ok ça passe bien sauf si tes racines passent dans le buvard la c'est la cata comme dans le coton ou le papier absorbant .
Pour la germination soit direct dans la terre humide , soit dans l'eau gardé tiède genre 21 °c ( au four thermostat 1 par exemple ;) sisi je le fait ça marche ) , pour plus de resultat , une nuit au congelateur les graines aime bien aussi (enfin certaine il y a sans doute des graines qui n'aiment pas ?? ) .

Dans la terre humide c'est quand même plus simple .

Pour ce qui est de la lumiere si c'est pour faire la germination la je dis non , normalement quand tu fais germé , tu n'attend pas que le germe sorte pour la mettre en terre , tu attends juste que la cosse s'ouvre , sinon tu fais perdre une energie preciseuse a la plante et souffrir les racines qui n'aiment pas du tout la lumière .

Ceci n'engage que moi mais si tu oblige la plante a dépenser sont energie de départ , et c'est ce même moment de démarrage qui détermineras (en plus de la fraicheur de de la taille et du remplissage (gros bombé ou pas de bombé )de la graine la force et la vigueur de ta futur plante et donc ta récolte ,en seront réduis .

Donc pour moi tu peux garder le film plastic et le buvard mais évite le jour , ce sera mieux .Le but n'est pas de faire des graine germé a manger ;) .

Bonne soirée a tous
0 x