Oui mais utiliser le papier comme combustible, c'est autant d’énergie fossile économisée. Par conséquent c'est autant d’énergie fossile disponible pour poursuivre l' extractivisme et la destruction du vivant.
C'est chiant la darkpensée, hein !?
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment j'ai envie d’être c..
L'ambiance sans doute
Projet de Presse à bûches de papier sciure
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure
Humus, tu écris:
C'est là que tu fais erreur: inutile de lire le journal, ça n'ajoute aucun pouvoir calorique à la future bûche de papier...
Blague à part, il est très facile pour ceux qui en seraient démunis (et qui cherchent un moyen de se chauffer) de se procurer du papier ou des cartons dans leur entourage. Pour ma part je dispose de stocks considérables et les voisins/amis qui connaissent mon projet m'ont déjà fait des propositions...
Tu écris ensuite, avec un humour certain:
Bonne remarque! Je n'ai jamais dit que ce projet avait quoi que ce soit de "révolutionnaire", ça ne changera rien à la société, à son tropisme autodestructeur, pas plus que mon activité pour la valorisation des déchets verts, mais c'est un pas individuel vers une autonomie plus grande et possède donc une implication potentiellement collective (ce que je souhaite)...
En plus, je n'ai pas assez de papier pour justifier une presse a bûches. Il faudrait lire un journal papier.
C'est là que tu fais erreur: inutile de lire le journal, ça n'ajoute aucun pouvoir calorique à la future bûche de papier...
Blague à part, il est très facile pour ceux qui en seraient démunis (et qui cherchent un moyen de se chauffer) de se procurer du papier ou des cartons dans leur entourage. Pour ma part je dispose de stocks considérables et les voisins/amis qui connaissent mon projet m'ont déjà fait des propositions...
Tu écris ensuite, avec un humour certain:
Oui, mais utiliser le papier comme combustible, c'est autant d’énergie fossile économisée. Par conséquent c'est autant d’énergie fossile disponible pour poursuivre l' extractivisme et la destruction du vivant.
Bonne remarque! Je n'ai jamais dit que ce projet avait quoi que ce soit de "révolutionnaire", ça ne changera rien à la société, à son tropisme autodestructeur, pas plus que mon activité pour la valorisation des déchets verts, mais c'est un pas individuel vers une autonomie plus grande et possède donc une implication potentiellement collective (ce que je souhaite)...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed a écrit : c'est un pas individuel vers une autonomie plus grande et possède donc une implication potentiellement collective (ce que je souhaite)...
Content de voir que tu prends les petits pas en considération (lorsque tu en as envie )
Un peu de lightpensée: le papier est 100% EnR, ça ne nuit a personne de le brûler, tant que l'on ne dépasse pas les capacités de renouvellement de la source initiale.
Les mauvaises langues dirons "oui mais le transport, la transformation ce n'est pas 100% EnR et de loin".
ya pu ka
Faut bien commencer par un bout.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Gegix, je te remercie pour tes encouragements.
Tu écris:
Oui, le poêle à sciure est très facile à construire (un bidon) et à mettre en œuvre sans préparation spéciale de la sciure: il s'agit juste de la tasser fortement autour d'un mandrin central qui est retiré en fin d'opération afin de ménager une cheminée. Ainsi, la combustion s'opère lentement et correctement. C'est néanmoins plus réservé à des ateliers et il y a quelques contraintes: difficile de moduler le feu (donc la chaleur) qui durera le temps de la charge; en outre, il faut attendre l'extinction pour recharger...
C'est réservé à ceux qui disposent en abondance de ce matériau, alors que je ne souhaite l'employer que comme améliorant (facultatif), étant donné que c'est le débarras de papiers et de cartons qui m'intéresse.
Humus, je ne suis pas contre les petits pas, mais contre le fait d'affirmer que ceux-ci suffisent et surtout de les affubler d'oripeaux mystificateurs qui dissimulent la réalité, qui est la promotion de ce qu'ils revendiquent combattre...
Tu écris:
Sinon, je pensais un four à sciure cela fonctionne bien et longtemps ?
Oui, le poêle à sciure est très facile à construire (un bidon) et à mettre en œuvre sans préparation spéciale de la sciure: il s'agit juste de la tasser fortement autour d'un mandrin central qui est retiré en fin d'opération afin de ménager une cheminée. Ainsi, la combustion s'opère lentement et correctement. C'est néanmoins plus réservé à des ateliers et il y a quelques contraintes: difficile de moduler le feu (donc la chaleur) qui durera le temps de la charge; en outre, il faut attendre l'extinction pour recharger...
C'est réservé à ceux qui disposent en abondance de ce matériau, alors que je ne souhaite l'employer que comme améliorant (facultatif), étant donné que c'est le débarras de papiers et de cartons qui m'intéresse.
Humus, je ne suis pas contre les petits pas, mais contre le fait d'affirmer que ceux-ci suffisent et surtout de les affubler d'oripeaux mystificateurs qui dissimulent la réalité, qui est la promotion de ce qu'ils revendiquent combattre...
0 x
Ahmed a écrit :
En tout cas personnellement, je n'affirme pas cela.
Nous en sommes a un point où il faut avancer de toute part, petits pas et grande enjambée.
La grande enjambé étant soit un monde durable soit un matraquage fiscal de l'actuel.
On a le choix, en plus c'est mieux que TINA, non ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Humus, tu écris:
...et je ne t'en accuse pas! Mais c'est le message assez explicite de nombreux auteurs de divertissements à prétexte écologique...
En tout cas, personnellement, je n'affirme pas cela.
...et je ne t'en accuse pas! Mais c'est le message assez explicite de nombreux auteurs de divertissements à prétexte écologique...
0 x
Ahmed a écrit :Humus, tu écris:En tout cas, personnellement, je n'affirme pas cela.
Moui je ne suis pas convaincu que Gunter Pauli prétende sauver le monde avec ses petits bras (ses petites solutions )
Qu'il prétende qu'il faille s'inspirer de l’économie bleue (ecosysteme plutôt que pole d'excellence qui produit des déchets), ça je veux bien. Et il a une très bonne idée. petit pas.
Je ne l'ai jamais entendu parler de sortir du système, Dennis Meadows non plus, pourtant depuis le temps !
Soit ils pensent qu'il faut sortir du système mais la société n'est pas mure Ils seraient alors complètement inaudibles. (fenêtre d'overton)
C'est comme Jancovici, je suis quasi persuadé qu'ils serait pour une sortie du système.( des indices)
Soit ils ne pensent pas qu'il faille sortir du système mais dans ce cas, les 3 cités seraient de très bons visionnaires et complètement incohérents ???
J'en doute .
Si avec arguments ils se pensent cohérents en ne voulant pas sortir, il faut qu'ils m'expliquent un truc ! ( un gros ! )
Bon la presse a bûche de Noel n'avance pas beaucoup !
0 x
humus a écrit :Bon la presse a bûche de Noel n'avance pas beaucoup !
Ah ! quand même, du concret.
Moi ce qui m'intéresse aussi, c'est le traitement du carton et des journaux, avant la "mise sous presse"
Avec les fêtes et les carnavals supprimés, il y a pléthore de papier mâché.
0 x
humus a écrit :Moui je ne suis pas convaincu que Gunter Pauli prétende sauver le monde avec ses petits bras
........
Je ne l'ai jamais entendu parler de sortir du système,
complément ici economie-finance/comprendre-le-monde-dans-lequel-nous-vivons-t16917-410.html#p477822
1 x
-
- Econologue expert
- x 3343
@ Gegix; Le traitement* avant pressage consiste essentiellement en un détrempage d'un jour ou deux suivi de broyage avec une hélice au bout d'une perceuse ou d'un passage en bétonnière (la sciure est incorporée à ce stade). Un autre intérêt de la sciure, en plus de ceux précédemment mentionnés, c'est que le broyage du papier se fait beaucoup plus facilement sous une forme assez liquide et lorsque l'on verse la sciure (qui n'a pas besoin d'être broyée), on réduit la proportion d'eau et ainsi on obtient un mélange plus pâteux, plus consistant qui facilite le pressage. On obtient ainsi une pâte qui est prête à être pressée.
* Je possède une certaine expérience en ce domaine pour avoir fait quelques essais de "papercrete" ou papier-liant), mélange de fibre de papier (donc cellulose) et de chaux pour obtenir des blocs constructifs isolants.
je vois un intérêt social dans la production de bûches papier, car la précarité énergétique a de beaux jours devant elle et lorsque je vois nombre d'anorexiques du portefeuille recourir à des poêles à pétrole, d'un emploi aussi toxique qu'onéreux*, je me dit que ce serait plutôt un net gain sur les deux tableaux.
* Mais avec un bon rendement, forcément, les gaz de combustion étant rejetés dans la maison!
La question des plastiques en tant que déchets est également préoccupante. Il n'existe guère de solutions en dehors du recyclage qui ne concerne, lorsqu'il a lieu, que la fraction récupérable. J'avais examiné la transformation inverse en pétrole (retour à la case départ!), mais le bilan thermique est calamiteux si l'on veut récupérer quelque chose de convenable. Les bretons ont lancé le projet "Chrysalis", si j'ai bonne mémoire, mais c'est une transformation de beaucoup d'énergie électrique en un peu d'énergie hydrocarbonée... Le seul gain étant que ça fait disparaître un peu de plastique, mais comme ce n'est de toute façon applicable qu'en démonstrateur, pour faire joli...
On est pas bien là, à ne pas parler de covid
* Je possède une certaine expérience en ce domaine pour avoir fait quelques essais de "papercrete" ou papier-liant), mélange de fibre de papier (donc cellulose) et de chaux pour obtenir des blocs constructifs isolants.
je vois un intérêt social dans la production de bûches papier, car la précarité énergétique a de beaux jours devant elle et lorsque je vois nombre d'anorexiques du portefeuille recourir à des poêles à pétrole, d'un emploi aussi toxique qu'onéreux*, je me dit que ce serait plutôt un net gain sur les deux tableaux.
* Mais avec un bon rendement, forcément, les gaz de combustion étant rejetés dans la maison!
La question des plastiques en tant que déchets est également préoccupante. Il n'existe guère de solutions en dehors du recyclage qui ne concerne, lorsqu'il a lieu, que la fraction récupérable. J'avais examiné la transformation inverse en pétrole (retour à la case départ!), mais le bilan thermique est calamiteux si l'on veut récupérer quelque chose de convenable. Les bretons ont lancé le projet "Chrysalis", si j'ai bonne mémoire, mais c'est une transformation de beaucoup d'énergie électrique en un peu d'énergie hydrocarbonée... Le seul gain étant que ça fait disparaître un peu de plastique, mais comme ce n'est de toute façon applicable qu'en démonstrateur, pour faire joli...
On est pas bien là, à ne pas parler de covid
0 x
-