...quelques news, spécial dédicace à
Sicetaitsimple:
Je continue une production à petite vitesse du fait que je suis bridé par la question de la fragmentation préalable des matières premières, toujours en suspend à ce jour (mais j'y réfléchis). La réduction manuelle des cartons et autres matériaux a ceci de positif qu'elle me montre les difficultés auxquelles devra faire face une machine de broyage. Le souci, c'est la diversité des fabrications sous une apparence plutôt uniforme. J'ai signalé le cas du revêtement par un film plastique à des fins d'impression, mais certains films sont si fins qu'ils ne sont pas détectables lorsque l'on déchire le carton et tout finit par se retrouver dans le bain...
Hier, j'ai même trouvé un emballage d'hebdo blanchâtre, semi opaque , au toucher "papier" et qui s'est révélé constitué uniquement de fibres plastiques...
De cela je déduis qu'un tri soigneux sera un préalable indispensable à un broyage mécanisé sur une plus grande échelle... C'est un souci, je pense, commun à d'autres catégories de déchets et qui expliquent que beaucoup soient mal valorisés et même passent directement à l'incinérateur (si affinités!).
Sur la presse en elle-même, j'ai rajouté un petit roulement qui vient guider par le bas le plat vertical de poussée: comme la poussée est désaxée et que les ajustements qui ont visés à minimiser les efforts de torsion n'ont pas pu les éliminer totalement, j'avais délibérément choisi un léger déséquilibre vers l'arrière de la machine, en vue d'une éventuelle correction (puisque c'est seulement possible de ce côté).
Par la même occasion, j'ai compris mon erreur de conception qui m'avais poussé à fabriquer une cassette qui s'était révélée parfaitement inutile: j'avais extrapolé de façon non pertinente à partir de mes observations d'un mécanisme de pistolet à mastic. En réalité, il est nécessaire que toutes les contraintes s'expriment entre deux guidages opposés et ma configuration ne respectant pas cette règle (il n'y a un vrai guidage qu'à un bout) se trouve sur un point d'équilibre instable. Ce nouveau petit dispositif est suffisant pour rectifier le tir; il n'est utile qu'en fin de course, lorsque la pression est maximale, ce qui est logique. Je n'ai jamais employé de roulement à bille jusqu'ici, mais l'étanchéité du bac est telle que je ne crains plus les projections humides (et puis je l'avais sous la main, alors...
).
Concernant les mesures qui visent à limiter la pub dans les boites à lettre, cela ne m'impacte aucunement puisque je suis (vous deviez vous en douter, non?) "stop pub" depuis son apparition.
Deux remarques:
-1 parmi les pubs, certaines sont utilisables car constituées d'un papier équivalent à celui des journaux, seuls les papiers glacés, chargés en minéraux sont impropres à la "bûchification"...
- 2 on ne peut que se réjouir de voir décroître cette ressource, puisque c'est un gaspillage de moins