Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par sicetaitsimple » 12/08/22, 14:54

Christophe a écrit :j'ai pas les chiffres en tête mais je me rappelle que la pelouse est un des meilleur méthanogène facilement accessible donc l'énergie des déchets de tonte doit être assez intéressante en combustion directe !
..

C'est plutôt le contraire, non? Plus un produit est méthanogène ( par tonne de matière sèche), moins il est constitué de lignine (pas attaquée par la méthanisation) constituée essentiellement de carbone qui "fait" du pouvoir calorifique. Enfin, je crois....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 12/08/22, 14:59

CH4...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 12/08/22, 15:07

Christophe a écrit :CH4...

Enchanté, moi c'est Sicetaitsimple.

Tiens, il y un forum qui a déjà assez longuement abordé ce sujet: biocarburants/le-gazon-comme-combustible-t15650.html
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 01/09/22, 23:02

...quelques news, spécial dédicace à Sicetaitsimple:
Je continue une production à petite vitesse du fait que je suis bridé par la question de la fragmentation préalable des matières premières, toujours en suspend à ce jour (mais j'y réfléchis). La réduction manuelle des cartons et autres matériaux a ceci de positif qu'elle me montre les difficultés auxquelles devra faire face une machine de broyage. Le souci, c'est la diversité des fabrications sous une apparence plutôt uniforme. J'ai signalé le cas du revêtement par un film plastique à des fins d'impression, mais certains films sont si fins qu'ils ne sont pas détectables lorsque l'on déchire le carton et tout finit par se retrouver dans le bain... :evil: Hier, j'ai même trouvé un emballage d'hebdo blanchâtre, semi opaque , au toucher "papier" et qui s'est révélé constitué uniquement de fibres plastiques...
De cela je déduis qu'un tri soigneux sera un préalable indispensable à un broyage mécanisé sur une plus grande échelle... C'est un souci, je pense, commun à d'autres catégories de déchets et qui expliquent que beaucoup soient mal valorisés et même passent directement à l'incinérateur (si affinités!).
Sur la presse en elle-même, j'ai rajouté un petit roulement qui vient guider par le bas le plat vertical de poussée: comme la poussée est désaxée et que les ajustements qui ont visés à minimiser les efforts de torsion n'ont pas pu les éliminer totalement, j'avais délibérément choisi un léger déséquilibre vers l'arrière de la machine, en vue d'une éventuelle correction (puisque c'est seulement possible de ce côté).
Par la même occasion, j'ai compris mon erreur de conception qui m'avais poussé à fabriquer une cassette qui s'était révélée parfaitement inutile: j'avais extrapolé de façon non pertinente à partir de mes observations d'un mécanisme de pistolet à mastic. En réalité, il est nécessaire que toutes les contraintes s'expriment entre deux guidages opposés et ma configuration ne respectant pas cette règle (il n'y a un vrai guidage qu'à un bout) se trouve sur un point d'équilibre instable. Ce nouveau petit dispositif est suffisant pour rectifier le tir; il n'est utile qu'en fin de course, lorsque la pression est maximale, ce qui est logique. Je n'ai jamais employé de roulement à bille jusqu'ici, mais l'étanchéité du bac est telle que je ne crains plus les projections humides (et puis je l'avais sous la main, alors... :oops: ).

Concernant les mesures qui visent à limiter la pub dans les boites à lettre, cela ne m'impacte aucunement puisque je suis (vous deviez vous en douter, non?) "stop pub" depuis son apparition.
Deux remarques:
-1 parmi les pubs, certaines sont utilisables car constituées d'un papier équivalent à celui des journaux, seuls les papiers glacés, chargés en minéraux sont impropres à la "bûchification"...
- 2 on ne peut que se réjouir de voir décroître cette ressource, puisque c'est un gaspillage de moins
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 02/09/22, 13:05

Ahmed a écrit : Je continue une production à petite vitesse du fait que je suis bridé par la question de la fragmentation préalable des matières premières, toujours en suspend à ce jour (mais j'y réfléchis). La réduction manuelle des cartons et autres matériaux a ceci de positif qu'elle me montre les difficultés auxquelles devra faire face une machine de broyage.

Merde alors! Mais est-ce que, statistiquement, ces matériaux problématiques sont significatifs en masse?
L'idée étant, pour un opérateur "expérimenté" comme toi, de les mettre dans le doute à l'écart, quitte à perdre peut-être quelques % "d'erreurs judiciaires", des matières correctes qui seraient "injustement" éliminées?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 02/09/22, 14:06

Il y a une tendance, probablement assez récente (?) de sophistication de l'apparence des emballages qui résulte de nouveaux procédés d'impression sur film plastique et le choix s'offre, ou bien d'écarter les produits concernés, de séparer les matières indésirables en amont du processus, ou bien de les intégrer si le broyage permet de s'en accommoder (c'est à dire parvient sans que ça ne perturbe son bon fonctionnement à les réduire en fragments suffisamment fins). C'est ce dernier point qui est crucial car il représente la modalité la plus intéressante, mais ça reste une inconnue pour moi tant que je ne serai pas parvenu à cette réalisation. La combustion du polyéthylène n'est pas trop problématique en soit tant qu'il s'agit de quantités très minimes et que cette combustion s'opèrerait lentement du fait du mélange à l'intérieur du volume de la brique...

Une seule chose est sûre, le dépulpage en phase humide au "mixer" ne tolère pas la présence de ces films, ni celle des rubans adhésifs, pas plus que le moulage du produit. Pour le moment je trie scrupuleusement, mais si j'évoque l'éventualité d'une intégration, c'est que je ne vois pas trop comment l'éviter (encore une fois si elle est possible!) dans le cadre d'une production plus massive...
À moins, autre hypothèse, qu'un malaxeur lent puisse séparer les indésirables et permettre leur extraction avant pressage...

Je me suis intéressé, à titre comparatif au sort des emballages "Tétrapak" qui constitue un must en matière de complexité. Dans le meilleur des cas tout passe dans un gros malaxeur qui sépare la pulpe de cellulose des 2 films alu/polyéthylène; ensuite la pulpe est recyclée classiquement et les 2 autres composants sont majoritairement enfouis (semble-t-il) ou bien l'alu est extrait par combustion du plastique. Une autre solution, mais qui ne porte que sur une fraction des déchets, a été développée par une entreprise française qui fabrique des piquets de vigne et du mobilier urbain avec ce combo dual...
Dans le pire des cas, tout finit dans un incinérateur, parce que c'est quand même le plus simple... :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 10/09/22, 11:08

Bon alors Ahmed t'en sur les résultats du travail de ta presse en prévision de l'hiver qui vient ?

T'as pressé avec succès combien de briques ? De quelles matières premières ?

Cela me démange d'en faire une aussi...pour mes déchets de tontes ! En attendant que les Robiniers poussent... :lol: :lol:

ps: si je me trompe pas, il y a (avait ?) de l'alu dans les tetrapak, pas terrible à brûler donc...et pour le recyclage j'en parle pas, une cochonnerie...d'ailleurs on en voit de moins en moins au profit du PEHD...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 10/09/22, 11:50

Qu'est ce que tu pense d'une presse, plus facile à réaliser que la tienne, qui ferait des buchettes cylindriques à trou borgne (ou éventuellement débouchant)...de cette forme ?

buchette.png
buchette.png (66.35 Kio) Consulté 609 fois

Sur cet exemple la buchette fait 250 mm de diamètre et de longueur et le trou 100 mm et 175 de long (épaisseur de parois à peu près constante)

Oui physiquement cela ressemble, de loin, à un Kouglof...c'est pas un hasard ! :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 12:04

Au niveau de mon chauffage qui n'est pas ma motivation principale actuellement pour ce projet, je suis serein car, d'une part j'ai encore beaucoup de bois d'avance, d'autre part j'ai fait réaliser une ITE l'an dernier et mes consommations ont drastiquement chuté (moitié de gaz* et de bois).
Pour le moment, j'en suis à une petite centaine de bûches, ce qui constitue une accumulation d'expérience intéressante, en attendant la possibilité d'une pleine opérationnalité avec une "chaine de production" homogène...
Les matières premières sont à peu près régulières: papiers divers, cartons (surtout ondulés) et sciures ou copeaux comme additifs (ça permet de broyer le papier/carton avec pas mal d'eau (ce qui facilite l'opération) et ensuite d'épaissir un peu la "sauce" avec des matières sèches; toutefois cet apport est modeste, surtout avec les copeaux qui sont plus difficiles à mélanger correctement (par ailleurs, ce n'est pas mon objectif principal qui reste l'élimination de papiers/cartons).
Par ailleurs, j'ai fini par trouver un vérin hydraulique chinois qui convient à mon cahier des charges, ce qui permet une construction peut-être plus facile que mon système de poussée mécanique, donc plus aisément diffusable et ce pour un prix d'un peu plus de cent euros... J'en remonterais probablement une un de ces jours avec ce dispositif, mais ce n'est nullement la priorité actuellement.

* J'ai été bien inspiré! 8)
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 12:11

Pourquoi cette presse à "kouglof" serait-elle plus facile à construire que la mienne?
Je n'aime pas l'idée d'un trou borgne, il est impératif qu'il soit débouchant... La forme cylindrique est envisageable, mais je la trouve moins judicieuse que le parallélépipède rectangle... Je lui reconnais l'avantage d'une pression moindre nécessaire, mais l'entrée réduite ne facilite pas le remplissage et stockage, séchage et combustion sont a priori moins bons...
0 x