Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 10/09/22, 12:21

Parce pour le moule, il suffit de couper un gros cylindre d'acier et de le percer...Moins de risques de déformation de la matrice...moins de soudage...mais oui du cylindrique c'est plus chiant à stocker *

250 mm c'est déjà un peu trou pour le remplissage non ? Et rien n'empêche de faire un entonnoir...

Mais selon moi pour la combustion et séchage, ça devrait être kif kif...

Pourquoi impératif qu'il soit débouchant ? Pour le démoulage ?

* accessoirement c'est pour comparer avec ta configuration...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 10/09/22, 13:03

Oui, c'était une de mes hypothèses de travail au début: comme un cylindre reçoit une pression égale de façon uniformément répartie, un tube en plastique est même envisageable, ce qui simplifie beaucoup le perçage. Cependant l'aménagement d'un trou central n'est pas chose aisée dans ce cas. Le trou débouchant accélère le séchage et permet aussi une bonne combustion dans ce cas d'une brique assez massive: comme je l'ai déjà précisé, le pourtour de la brique s'enflamme en premier et ensuite c'est par les deux trous que les flammes sont actives...

Nota: le démoulage n'intervient pas dans le choix trou débouchant ou non car je pourrais très bien le rendre non débouchant en raccourcissant les deux tubes sans que ça gêne quoi que ce soit à la sortie de la bûche...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 29/09/22, 16:34

J'ai regardé des vidéos de recyclage de papier pour voir comment l'hétérogénéité de la matière entrante est gérée à un stade industriel. En fait, ça à l'air assez compliqué aussi pour eux et ça nécessite beaucoup d'énergie, d'eau, un équipement très complexe et pas mal de procédés peu ragoûtants: de quoi se faire une idée nettement moins "verte" du recyclage... :(

Dans la même veine, j'ai fais un essai de presse à sec pour me débarrasser de ce qui ne peut pas décemment passer dans mon process humide, tels que les papiers kraft hydrofugés de certains sacs (ceux à poignées), ainsi que les papiers qui sont incorporent ou sont revêtus d'une fine pellicule de polyéthylène. Mon début d'appareil s'inspire de la presse à gazon que réclamait Christophe et a produit quelques petits ballots, mais ça reste très laborieux. Ça irait mieux avec un format plus grand, mais j'avais visé petit en misant sur la compression..
En revanche, je viens de découvrir une vidéo qui montre un appareil qui propose une approche plus intéressante. Et ce, d'autant plus qu'une simple chute de tuyau de PVC et une bûche comme poussoir peuvent avantageusement remplacer ce produit. J'ai aussi "sec" réalisé une première bûche et ça a l'air pas mal; reste à tester en phase combustion...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 30/09/22, 12:49

Ahmed a écrit : reste à tester en phase combustion...

Oui... pas certain que ce soit extraordinaire. Une fois "l'emballage" brulé, ça risque de se déliter dans le foyer. Tu nous diras.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 18/12/22, 21:31

Bon, et alors? Presque 3 mois sans nouvelles!
Te chauffes-tu, même très partiellement, avec tes bûches?
Et si oui, ça donne quoi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 18/12/22, 23:01

Pour le moment, l'objectif était surtout d'évaluer la faisabilité et les contraintes de cette production. D'un autre point de vue, il s'agissait de résorber un stock de matière première sous un volume plus restreint et une configuration utilisable. Sur ce dernier point, je suis satisfait, mais je me contente d'accumuler puisque je dispose actuellement de combustible plus classique.
Avec le froid, il devient difficile de produire du fait principalement de l'allongements des durées de séchage (=0 en temps de gel!).
La principale difficulté reste la fragmentation préalable qui reste manuelle, mais doit impérativement évoluer vers une forme mécanisée. En effet, il faut en passer par cette phase étant donné que l'alternative habituelle de la technique directe dans un "pulper" est carrément incompatible avec la finalité énergétique recherchée: c'est trop gourmand en électricité et l'EROI serait désastreux.

Pour répondre à la question concernant les bûches "sèches" évoquées plus haut, il apparaît effectivement un certain délitement, mais ça reste tout de même limité et acceptable. Ça ne se compare pas avec la bûche réduite en pulpe humide et pressée, mais c'est une possibilité complémentaire intéressante.
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 19/12/22, 19:01

Ahmed a écrit :
La principale difficulté reste la fragmentation préalable qui reste manuelle, mais doit impérativement évoluer vers une forme mécanisée. En effet, il faut en passer par cette phase étant donné que l'alternative habituelle de la technique directe dans un "pulper" est carrément incompatible avec la finalité énergétique recherchée: c'est trop gourmand en électricité et l'EROI serait désastreux.

Tu as des pistes? (je ne vais pas te refaire le coup du hache viande).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 19/12/22, 21:05

Après étude des différents systèmes proposés tant par l'industrie (pour les commerces ou activités qui cherchent à réduire l'encombrement des emballages carton) que par des bricoleurs de bûches papier/carton confrontés à ce même problème de fragmentation, je n'ai rien trouvé qui soit à la fois très convainquant et simple. J'ai toutefois perçu plusieurs pistes qui, mises bout à bout, si possible adroitement (!), pourraient aboutir à un outil opérationnel.
J'ai manqué de temps jusqu'ici pour passer à une phase plus pratique. Ce n'est pas du temps perdu dans la mesure où je garde tout ça en arrière-plan en vue de réunir les idées et les matériaux qui pourraient "fusionner" harmonieusement. À ce stade de réflexion, je pencherais pour un broyeur mono-axe horizontal en cantilever, lequel serait muni de deux types de couteaux alternés. L'un radial, l'autre, plus court mais transversal, pour réaliser les deux coupes nécessaire à l'obtention de petits carrés. Ceci pallierait au défaut de nombre de réalisations amateurs qui oblige l'utilisateur à bouger le carton latéralement, puisque les entailles ne se chevauchent pas. Quant à la disposition en porte-à-faux, je l'ai observée sur un modèle commercial et cela permet de passer n'importe quelle largeur avec un broyeur pas trop large: pour les grands formats, il suffit d'effectuer plusieurs passes, comme avec une trancheuse à jambon...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 19/12/22, 21:18

Bien, on va suivre ça. Mise en service pour la saison de production durant l'été 2023? Bonne continuation.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3383

par Ahmed » 19/12/22, 21:45

Merci pour tes encouragements! Oui, j'espère mettre à profit la période hivernale pour être, comme tu le dis, opérationnel à la bonne saison.
0 x