Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 09/01/23, 15:15

J'ai trouvé par hasard cette petite presse à 20€ dans un discounter du coin...On est loin de la réalisation d'Ahmed mais pour faire quelques dizaines de briques par an cela me semble ok...

Voir si je suis motivé peut être la modifier, renforcer...

presse_papier.jpg
presse_papier.jpg (425.13 Kio) Consulté 901 fois

Les mêmes modèles sont à 40, 50€ ou plus sur Amazon...l'écologie a bon dos !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Screenshot 2023-01-09 at 15-14-56 Amazon.fr presse papier.png
Screenshot 2023-01-09 at 15-14-56 Amazon.fr presse papier.png (340.64 Kio) Consulté 901 fois

Je vois pas ce que le papier à steak vient faire ici quand on tape "presse papier"...mébon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

par Christophe » 09/01/23, 15:22

Ahmed a écrit :Mon début d'appareil s'inspire de la presse à gazon que réclamait Christophe et a produit quelques petits ballots, mais ça reste très laborieux. Ça irait mieux avec un format plus grand, mais j'avais visé petit en misant sur la compression..
En revanche, je viens de découvrir une vidéo qui montre un appareil qui propose une approche plus intéressante. Et ce, d'autant plus qu'une simple chute de tuyau de PVC et une bûche comme poussoir peuvent avantageusement remplacer ce produit. J'ai aussi "sec" réalisé une première bûche et ça a l'air pas mal; reste à tester en phase combustion...

Le fait d'avoir un emballage est effectivement une bonne approche pour "agglomérer" les déchets de tonte...par contre la compression de ce modèle manuel PVC ne permet pas d'avoir une densité intéressante AMHA...si on divise par 2 le voume je pense que c'est bien !

On compte donc sur toi pour nous pondre un mix entre la technique de compression pure et la faible compression emballée ! 8) 8)

ps: je pourrais tenter l'emballage de tonte avec la mienne aussi...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 09/01/23, 19:21

La bûche "à sec" est effectivement d'une densité relativement faible par rapport à celle compressée en pulpe de papier, mais reste intéressante pour certains matériaux, comme les papiers/cartons résistants à l'humidité qui sont un peu difficiles à défibrer avec mon "mixer" rustique.
En ce qui concerne les presses-bûches rudimentaires que tu cites, ils ne permettent pas d'atteindre une pression suffisante* pour obtenir une densité satisfaisante (mais assez pour s'auto détruire!).
Pour le moment j'en suis toujours à cogiter (ça fume!) sur un chipper cheap** pour les cartons... J'en ai bien trouvé un fabriqué en Italie qui correspond assez à ce que je recherche, mais un peu puissant à mon goût et beaucoup trop cher pour espérer répandre ce procédé...

* On obtient à peu près une réduction de volume de moitié, alors que je suis à un peu plus de 2/3, ce qui influence nécessairement la densité et la durée de séchage.
**Jeu de mots approximatif: appareil qui réduit en petits morceaux, bon marché.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 09/01/23, 23:02

Voici le broyeur italien:

La version présentée correspond à la production de vrac, mais selon l'organe de broyage il est possible d'obtenir des bandes ou des "coussins" (perforations permettant l'extensions de la nappe réalisée); ces deux options sont les plus courantes, car permettant de confectionner des matériaux de calages performants à partir d'encombrants emballages perdus...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

par Christophe » 10/01/23, 00:30

Ahmed a écrit :En ce qui concerne les presses-bûches rudimentaires que tu cites, ils ne permettent pas d'atteindre une pression suffisante* pour obtenir une densité satisfaisante (mais assez pour s'auto détruire!).

L’auto destruction j’en doute pas…mais je saurais la renforcer comme il faut si il faut !

Et je préfère auto détruire 20 que 50€ :mrgreen:

Ahmed a écrit :Pour le moment j'en suis toujours à cogiter (ça fume!) sur un chipper cheap** pour les cartons... J'en ai bien trouvé un fabriqué en Italie qui correspond assez à ce que je recherche, mais un peu puissant à mon goût et beaucoup trop cher pour espérer répandre ce procédé...

Ah oui tu vises haut là !

Je sais pas le débit que tu veux mais t’as pensé aux destructeurs de documents ? J’en ai un tout vieux qui traine quelque part…pour essais…

Je sais pas si ça prend le carton…après y a le soucis d’énergie grise aussi…
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 10/01/23, 15:11

Oui, j'ai fait des essais avec un broyeur P4: ça produit des "confetti" très petits (pas forcément très utile), mais c'est plutôt lent et je doute de la longévité d'un tel appareil soumis à ce régime. D'autre part, c'est limité aux plats ou à l'ondulé simple, les autres sont trop épais... Bref, ce n'est pas la solution. Le P3 serait plus convenable pour cet usage, mais ça doit rester faiblard.
Je suis en train de définir les caractéristiques de ce que je veux construire en m'inspirant de ce qui existe déjà et en l'adaptant à mes contraintes et à mes objectifs (en essayant de faire aller les seconds aux premiers!). J'ai déjà bien progressé dans cette étape liminaire, longue mais nécessaire. 8)
Par exemple, j'ai trouvé une configuration qui permet un passage illimité en largeur (par passages successifs) sans recourir à une délicate architecture en cantilever, nullement impérative lorsque l'on se "contente" de faire du chips (au contraire de la nappe extensible), puisque l'entrée matière et sa sortie ne se situent pas sur le même plan. Par ailleurs, il est possible de réaliser un outil de coupe mono-axe rustique, mais capable (?) de produire une coupe croisée... :P
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 10/01/23, 19:07

Pas trop pigé les projets.
**
Sinon un carton dilacéré, déjà réduit à cet état devrait être après trempage, malaxé(-broyé) plus facilement ?

carton de calage.jpg
carton de calage.jpg (49.41 Kio) Consulté 692 fois
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 10/01/23, 21:57

Probablement (?) que la nappe extensible puisse être utilisée à cet effet, mais c'est du gaspillage puisque le constructeur a conçu un dispositif de coupe complexe pour valoriser les vieux cartons en un produit de calage. je vise une configuration nettement plus "rustique" et dédiée à mon usage particulier (ce qui n'est pas incompatible, puisqu'il n'est pas utile d'obtenir des formes très régulières).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3148

par sicetaitsimple » 10/01/23, 22:12

Ahmed a écrit :je vise une configuration nettement plus "rustique" et dédiée à mon usage particulier (ce qui n'est pas incompatible, puisqu'il n'est pas utile d'obtenir des formes très régulières).

Il faut en fait que tu optimises sur l'année: découpe avec une bonne paire de ciseaux ou à la main les longues soirées d'hiver auprès du poêle, fabrication des briques l'été qui suit, pour disponibilité l'hiver suivant pour alimenter le poêle, etc... etc....Merci qui? :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 10/01/23, 22:20

Je te remercie vivement pour ta proposition de participation! :P
Blague à part, il est en effet souhaitable de répartir les tâches selon une certaine saisonnalité, laquelle ne peut s'envisager qu'avec une productivité optimale et homogène des diverses étapes de production. D'où l'intérêt du broyeur...
0 x