Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Christophe » 11/01/23, 10:46

J'ai retrouvé mon vieux broyeur à documents : modèle LERVIA KH4403 et fais les premiers essais sur du carton double ondulé, triple parois, 5mm en tout.

carton_5mm.jpg
carton_5mm.jpg (256.25 Kio) Consulté 693 fois

Hé bien cela passe (avec peine) si on dépasse pas les 10 cm de largeur. Idéalement des bandes de 5 cm ralentissent quasi pas la machine...mais c'est du temps en plus...

J'ai du shunter le capteur bas, d'où le scotch en haut à droite sur la photo coté broyats.

Y a un capteur haut de présence de document aussi, ce qui empêche le fonctionnement en continu (elle peut pas fonctionner en continu : 2 minutes max d'après l'étiquette et j'ai déjà senti le moteur chauffer sur les 5 min d'essais...)

Utiliser le mode reverse serait intéressant (plus grande entrée) mais cela bourre rapidement à la sortie (entrée en mode normal), je vais tenter de démonter le carénage...

Dans tous les cas, je reste TRÈS SCEPTIQUE sur le bilan global de la procédure sur l'énergie grise, j'ai pas mesuré encore les consommation à vide et en broyage mais il est indiqué 1.3 A soit quand même 300W...

400W c'est la consommation de mon split inverter en mode mini...avec 4 à 5 de COP... :roll: :roll: :roll:

En photos :

broyeur_carton_papier_lervia_avant.jpg
broyeur_carton_papier_lervia_avant.jpg (243.82 Kio) Consulté 698 fois

broyeur_carton_papier_lervia.jpg
broyeur_carton_papier_lervia.jpg (384.62 Kio) Consulté 698 fois

broyeur_carton_papier_broyats_cartons.jpg
broyeur_carton_papier_broyats_cartons.jpg (197.37 Kio) Consulté 698 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 11:10

2ieme essai : double parois 3 mm, on peut travailler sur toute la largeur sans bourrage.

Au bout de 3 ou 4 minutes : mise en sécurité via thermique (j'espère sinon je l'ai flinguée ?*), le capot est à plus de 50°C...

broyeur_carton_papier_lervia_3mm.jpg
broyeur_carton_papier_lervia_3mm.jpg (361.74 Kio) Consulté 686 fois

broyeur_carton_papier_lervia_3mm_2.jpg
broyeur_carton_papier_lervia_3mm_2.jpg (234.93 Kio) Consulté 686 fois

broyeur_carton_papier_lervia_3mm_3.jpg
broyeur_carton_papier_lervia_3mm_3.jpg (236.45 Kio) Consulté 686 fois

Résultat :

broyats_cartons.jpg
broyats_cartons.jpg (287.99 Kio) Consulté 686 fois

Températures à l'IR :

Broyeur_IR.jpg
Broyeur_IR.jpg (313.52 Kio) Consulté 686 fois

Broyeur_IR_2.jpg
Broyeur_IR_2.jpg (245.06 Kio) Consulté 686 fois

* quoi quoi ? Je suis un bourrin ? Quand on teste, faut tester aux limites sinon c'est un test de pacotille !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 11:28

Christophe a écrit :Au bout de 3 ou 4 minutes : mise en sécurité via thermique (j'espère sinon je l'ai flinguée ?*), le capot est à plus de 50°C...

Elle redémarre, c'est bien un thermique (ouf)...Bon jvais finir le carton commencé !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 11:37

Niveau consommation électrique sur PM230, cela dépend fortement de la largeur et du type de carton (forcément).

J'ai mesuré :

- à vide : 80W
- max : 200W (toute largeur, carton 3 mm)
- moyenne : 140 à 160 W (100 mm carton 5 mm)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 11:42

Et niveau papier, elle prend un catalogue publicitaire de 30 page max, limite bourrage (99% ! :mrgreen: ) : 300W

Ça colle avec l'étiquette...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3398

par Ahmed » 11/01/23, 13:41

C'est bien d'aller aussi "au charbon", merci! 8)
J'avais fait quelques essais avec mon destructeur de documents, capacité 10 feuilles et niveau P4 (ce n'est pas que j'ai besoin d'une telle confidentialité, c'est le bon format pour obtenir du substrat absorbant [=>nettoyage de cuve à mazout ]). Comme déjà dit, des particules de carton d'environ 4X4 cm sont très largement suffisantes pour un "pulpage" très rapide, il n'y a donc pas d'intérêt particulier à descendre en dessous de ce format. Ceci d'autant plus que cet appareil n'est pas adapté à un usage trop intensif et que, nonobstant cette considération, il reste relativement gourmand en énergie si on la rapporte à la quantité produite. Ce que je vise, c'est vraiment quelque chose qui avale rapidement la matière en lui apportant juste la transformation requise, sans plus de raffinements. Je suppose que ce que tu appelles "l'énergie grise", c'est l'EROE; c'est en effet un élément essentiel de l'opération et j'y suis très sensible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 13:50

Ahmed a écrit :C'est bien d'aller aussi "au charbon", merci! 8)

Avec plaisir, le forum est fait pour ça !

Les essais c'est pour ma pomme pas de soucis, mais pour une éventuelle production en plus grand volume ça sera pour mon fiston... 8) 8) 8)

C'est le genre de truc qu'il trouve "satisfaisant" !

Ahmed a écrit :J'avais fait quelques essais avec mon destructeur de documents, capacité 10 feuilles et niveau P4 (ce n'est pas que j'ai besoin d'une telle confidentialité, c'est le bon format pour obtenir du substrat absorbant [=>nettoyage de cuve à mazout ]).

C'est quel niveau le mien d'après les broyats des photos ?

Ahmed a écrit : Comme déjà dit, des particules de carton d'environ 4X4 cm sont très largement suffisantes pour un "pulpage" très rapide, il n'y a donc pas d'intérêt particulier à descendre en dessous de ce format. Ceci d'autant plus que cet appareil n'est pas adapté à un usage trop intensif et que, nonobstant cette considération, il reste relativement gourmand en énergie si on la rapporte à la quantité produite. Ce que je vise, c'est vraiment quelque chose qui avale rapidement la matière en lui apportant juste la transformation requise, sans plus de raffinements. Je suppose que ce que tu appelles "l'énergie grise", c'est l'EROE; c'est en effet un élément essentiel de l'opération et j'y suis très sensible.

Bah c'est sur que ce truc là c'est vraiment pour de la petite série ! Une centaine de mes buches par an max !

Mais les couteaux ont l'air efficaces ! On peut toujours améliorer le truc...

Depuis ce matin, cela fait 4 fois que je déclenche le thermique et le carton n'est pas encore remplis (j'ai tassé 2 fois)...et il fait 15°C dans mon salon :mrgreen:

Je pense que supprimer le boitier dans un premier temps est une bonne chose à faire : meilleure ventilation et moins de bourrage (même mini bourrages internes)...et possibilité de l'utiliser en reverse...

Je cherche un tournevis !
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par gegyx » 11/01/23, 14:18

Si cela chauffe rapidement le plastique autour des roulements de pallier va fondre.

**
Le papier mais surtout les cartons sont très abrasifs pour le fil des couteaux.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 15:12

Christophe a écrit :Je cherche un tournevis !

Ayé c'est ouvert, ça a l'air assez robuste, c'est de l'électronique basique comme j'aime : je comprends tout ! :mrgreen:

LERVIA KH4403 4.jpg
LERVIA KH4403 4.jpg (336.85 Kio) Consulté 631 fois

J'ai shunté les 2 capteurs :

LERVIA KH4403 2.jpg
LERVIA KH4403 2.jpg (290.63 Kio) Consulté 631 fois

LERVIA KH4403.jpg
LERVIA KH4403.jpg (275.48 Kio) Consulté 631 fois

Marrant les engrenages sont mi polymères mi métallique...

LERVIA KH4403 3.jpg
LERVIA KH4403 3.jpg (210.82 Kio) Consulté 631 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 15:15

Il faut maintenant que j'améliore la dissipation thermique du moteur...

Le thermique ça doit être le rectangle jaune près du moteur...

Ajouter un ventilateur qui soufflerait sur le moteur, mais il risque d'avaler fissa les poussières du broyage...alors je sais pas trop, un truc passif serait mieux...

Des suggestions ?
0 x