Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par humus » 06/12/21, 19:02

Une idée.
Plutôt que tremper tout ça dans l'eau puis le sécher, ne serait il pas possible d'utiliser de l'huile de friture usagée.
Pas de séchage a proprement parlé et un pouvoir calorifique supplémentaire.
Lors du pressage on récupère pas mal d'huile qui sert aux bûches suivantes.
Bon l'huile c'est cracra. :roll:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

par sicetaitsimple » 06/12/21, 19:05

myriam.jpg
myriam.jpg (11.12 Kio) Consulté 1298 fois
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 06/12/21, 19:10

sicetaitsimple a écrit :myriam.jpg

Toutes les idées sont bonnes a étudier :wink:
Connaissant la suite de ce qu'on va voir, ça me donne une autre idée. La bouse peut aussi être un liant calorifique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 06/12/21, 19:12

Pas sûr que l'huile soit un solvant de la cellulose...ensuite, deux objections me viennent à l'esprit: c'est la disparition du liquide qui rend la bûche solide et manipulable, ce qui ne serait pas le cas avec l'huile, ensuite c'est qu'il risque fort de rester trop d'huile et que la combustion serait mauvaise (car trop forte). Par ailleurs, je ne dispose pas d'huile de friture... :oops:
C'est vrai que c'est contrariant de devoir mouiller pour ensuite sécher, mais c'est la condition de cette transformation. Personnellement, je dispose d'un local ad hoc sous la forme d'une ancienne serre que je vais réentoiler afin d'y installer l'ensemble de cette activité, donc ce n'est pas vraiment un obstacle et ça ira très vite dans ces conditions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

par sicetaitsimple » 06/12/21, 19:25

Ahmed a écrit :On est pas bien là, à ne pas parler de covid :?: :P

C'est vrai que ça fait du bien! D'ailleurs mes "interventions" ne sont que la réponse au suspens que tu entretiens!
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 06/12/21, 19:31

Ahmed a écrit :Pas sûr que l'huile soit un solvant de la cellulose...ensuite, deux objections me viennent à l'esprit: c'est la disparition du liquide qui rend la bûche solide et manipulable, ce qui ne serait pas le cas avec l'huile, ensuite c'est qu'il risque fort de rester trop d'huile et que la combustion serait mauvaise (car trop forte). Par ailleurs, je ne dispose pas d'huile de friture... :oops:
C'est vrai que c'est contrariant de devoir mouiller pour ensuite sécher, mais c'est la condition de cette transformation. Personnellement, je dispose d'un local ad hoc sous la forme d'une ancienne serre que je vais réentoiler afin d'y installer l'ensemble de cette activité, donc ce n'est pas vraiment un obstacle et ça ira très vite dans ces conditions.

Oui ça peut être une activité saisonnière (d'été), il suffit de stocker papier et sciure le reste de l'année.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 06/12/21, 19:33

sicetaitsimple a écrit :
Ahmed a écrit :On est pas bien là, à ne pas parler de covid :?: :P

C'est vrai que ça fait du bien! D'ailleurs mes "interventions" ne sont que la réponse au suspens que tu entretiens!

Tu vas bientôt être à court de munitions, je suis certain qu'Ahmed peut encore maintenir le suspens longtemps :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 06/12/21, 19:41

Humus, tu es mauvaise langue:
Tu vas bientôt être à court de munitions, je suis certain qu'Ahmed peut encore maintenir le suspens longtemps :wink:

Je sens que Sicetaitsimple s'impatiente: ce soir, j'enlève donc le haut! :wink:

Voici donc le bâti principal et le moule de Myriam cette fameuse presse; les dimensions du moule sont: L=30, l=12, h=18. Les parois perforées sont en tôle de 2 mm (recup' de cuve à mazout); les U en tôle qui enserrent le moule servent de raidisseurs et de support aux deux tubes, ainsi qu'à la plaque de fond. Le couvercle pivotant ainsi que le fond mobile sont en tôle larmée de 4 mm. Les longerons de la base sont faits de carré de 50 mm (d'un ancien gabarit de construction aéronautique), l'axe d'un reste de rond demi-dur de 20 mm de diamètre; les deux roues sont des roues jockey de remorque auto (fabrication chinoise garantie 8) ) que j'avais en stock; Les montants sont en tube carré de 40 mm, un reste de barre... 8) La boite est reprise sur ses quatre côtés par des plats à 45° qui les relie au bâti et ménage un espace à l'extérieur duquel viendra probablement se fixer une protection contre les projections...
IMG0088C.jpg
IMG0088C.jpg (295.94 Kio) Consulté 1246 fois
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3141

par sicetaitsimple » 06/12/21, 19:56

Dans beaucoup d'industries, on a coutume de baptiser une nouvelle machine d'un prénom féminin. Je te suggère de baptiser celle-ci Myriam! :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3375

par Ahmed » 06/12/21, 20:45

Le souci, c'est qu'elle est déjà passée sous les fonts baptismaux... :oops:
Son nom est moins glamour, quoiqu'évocateur, mais dans un registre carrément différent: son petit nom est "Brikfast" 8) c'est évidemment un jeu de mot sur un homophone en langue anglaise*... :P ... cependant ce n'est pas irrévocable, mais les prénoms féminins appliqués aux machines, je ne le sens pas trop: ce n'est plus dans l'air du temps et c'est tant mieux...

* En anglais, le mot "fast" désigne aussi bien le substantif "jeûne" que l'adjectif "rapide".
0 x