Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3401

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Ahmed » 11/01/23, 21:12

Évidemment, ces deux trous représentent une contrainte, puisque ça limite les choix possibles du sens de la pression ou de l'agencement du système de poussée, mais dès lors que la taille de la brique dépasse l'anecdotique, ça me semble justifié...
Le taux de cendre, comme le souligne pertinemment (sans fayoter! :mrgreen: ) Sicetaitsimple, dépend fortement de la charge minérale du papier. Le fait de trier soigneusement mes matières premières me permet de contourner cet obstacle et explique peut-être une partie des déconvenues de Petrus et d'autres. J'incorpore pas mal de carton ondulé, un peu de plat courant et du papier journal ou autre, mais évite scrupuleusement les hebdos, même ceux qui ne sont pas trop chargés.
Comme je l'ai dit plus haut, j'écarte également les papiers/cartons semi résistants à l'eau, non qu'ils présenteraient semblable inconvénient, mais parce que j'ai du mal à les "pulper" à des conditions acceptables de mon point de vue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3401

par Ahmed » 11/01/23, 21:28

Je réponds ici à Christophe.
La bûche de papier/carton présente, comme tu le rappelles, un intérêt en terme de stockage et manutention. Cependant le format et la conformation influe beaucoup sur la régularité et la qualité de la combustion. Brûler directement le broyat entraînerait une combustion très vive et mauvaise*, sauf à envisager une alimentation progressive et donc automatisée, ce qui n'est pas facile, en plus de n'être pas le sujet... :mrgreen: C'est justement par un bon (?) rapport entre le volume et la surface, scientifiquement déterminée en suivant scrupuleusement le protocole de la méthode humectodactyle, que je peux arriver à une qualité de combustion adéquate ainsi qu'à une durée suffisante...

* Une combustion, je ne te ferais pas l'injure de t'expliquer ce que c'est, nécessite un bon rapport entre comburant et carburant; or, dans les poêles, le carburant est introduit relativement massivement et donc en excès: il faut donc que ses caractéristiques propres induisent une régulation pour équivaloir à ce que l'on obtiendrait si les deux paramètres pouvaient être régulés en continu. Ça tombe bien, le bois est isolant!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 21:32

D'accord avec ça Ahmed...

A suivre !

Et sinon, on peut pas ajouter des "choses" dans l'eau de la pulpe qui doperait le PCI ? Genre de l'huile de vidange ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hein Macro !!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 11/01/23, 21:37

Christophe a écrit :dans ce cas ben...autant bruler les broyats directement...mais c'est un gros boulot de chargement...sans doute décourageant pour la plupart des gens...

Ah mais si tu veux passer la journée à coté de ton poêle en le réalimentant toutes les 1/2h, c'est ton choix!
D'ailleurs pour reprendre un de mes posts d'hier, pendant ce temps là tu peux découper du carton en petits morceaux pour la prochaine fournée!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3401

par Ahmed » 11/01/23, 22:08

N'est-ce pas là de l'automatisme manuel? :wink:

Christophe, il y a déjà un ajout de sciure de bois, mais on peut toujours envisager de verser du mazout pour l'allumage...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par gegyx » 11/01/23, 22:11

Ahmed, as-tu essayé avec ton broyeur végétaux de compétition ?

Là, un plus ordinaire :

Cela correspond à ton gabarit désiré
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3401

par Ahmed » 11/01/23, 22:54

J'avais déjà vu cette vidéo, sans que ça emporte mon adhésion. Les volumes restent modestes malgré l'enthousiasme de son auteur et, comme quelqu'un l'a dit plus haut, le carton est abrasif: pas sûr que son broyeur apprécie.
Pour ma part, bien que recherchant l'équivalent des performances de mon broyeur de branches, je sais qu'il est inadapté à ces fins. S'il est parfois judicieux de détourner un appareil de son usage originel, ce n'est pas systématiquement une bonne idée et je reste convaincu qu'il est nécessaire, à côté des déchiqueteurs d'usine, d'innover dans une conception plus simple, mais spécifiquement adaptée aux contraintes particulières de mon objectif.
L'outil de coupe auquel je pense sera dérivé de celui d'un broyeur industriel (2 moteurs de 150 cv chacun!) et qui a la particularité d'effectuer une coupe croisée du fait de sa géométrie particulière. Il ne s'agit pas d'une simple copie, puisque les objectifs de ce broyeur sont vraiment très éloignés des miens en matière de forme de copeau, mais d'une inspiration assez lointaine pour une configuration customisée, "mutatis mutandis". 8)
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 11/01/23, 22:59

Christophe a écrit :Néanmoins, une presse à papier peut aussi presser d'autre choses : genre faire des mix entre papier / aiguilles de sapin / sciure / céréales / tournesol....
Ce qui devrait booster le PCI...
Je tenterai les déchets de tonte compressés et encapsulés dans du journal en 2023...
Le projet d'Ahmed est dans tous les cas intéressant, tout dépend la ressource combustible qu'on a !

J'avais déjà posé la question à Ahmed de l'incorporation d'autres produits, cf. page 13:

et penses tu tester d'autres "adjuvants" que la sciure, quelqu'un avait parlé d'aiguilles de résineux, mais on peut également penser à de la paille ou à du foin hachés, des feuilles mortes, du broyat fin de bois...en fonction de ce qui est possible de se procurer facilement à proximité.

Sa réponse avait été "ouverte", mais en même temps assez restrictive! :lol: Au sens, je résume certainement maladroitement, "la biomasse retourne au sol", on traite "les déchets".

Bon, de l'huile de vidange....Tu aimes bien te faire chier pour pas grand chose...sauf si tu veux en collecter, mais là c'est interdit.

Mais nous (collectivement) serons intéressés par tes résultats de bûches à base de gazon.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11437

par Christophe » 11/01/23, 23:04

C’était pas moi ce quelqu’un ?

Ca fait des années que je pense que les épines de mélèze sont une richesse calorique inexploitée !!

ps : pour l’huile c’était une blague hein…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3176

par sicetaitsimple » 11/01/23, 23:09

Christophe a écrit :C’était pas moi ce quelqu’un ?

Je ne sais pas. Cherche dans les pages 1 à 13.
0 x