Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2003

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Macro » 08/03/23, 11:30

1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 08/03/23, 11:50

Ah oui donc ça marche ! :mrgreen:

A voir la combustion et tenue dans le temps !

Mais lui, il mixe grossièrement et ne mouille même pas (ou pas autant que moi au moins) !

En tout cas c'est moins chiant que le pressage mixage à la main...mais c'est pas 20€ la machine non plus...
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2003

par Macro » 08/03/23, 12:00

300 balles chez les noiches
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 08/03/23, 12:07

Perso, je n'ai plus assez de stock de papier pour rentabiliser... :mrgreen:

Et j'attends de voir comment cela se comporte niveau combustion et surtout alimentation, les poêles à pellets sont sensibles à la qualité des pellets, les bourrages sont fréquents avec des mauvais pellets !

Et vu le faible PCI des pellets de papier, je crains que cela ne puisse pas auto alimenter la flamme...

Après c'est vrai que ça permettrait de faire facilement des pellets de mix de matériaux...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 08/03/23, 20:05

Il faudrait en savoir un peu plus sur la qualité des pellets ainsi obtenus: j'ai quelques doutes à ce sujet du fait de l'absence de lignine des produits cellulosiques..., laquelle lignine assure normalement la cohésion du granulé. En outre, puisqu'il était question du temps nécessaire à ce genre de fabrication, c'est vraiment très laborieux avec ce genre de petite presse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 08/03/23, 20:10

Oui Ahmed c'est ce que je viens de dire...

Bon pour accélérer un peu les choses niveau combustion :

Pas trouvé de combustion de pellets de papier par contre...j'ai trouvé des pellets de feuillages :

J'imagine pas le boulot de ramassage des feuilles pour faire rien que 100 kg !!

Pas pour moi !

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 08/03/23, 21:33

Vous noterez que les bûches de papier compressées sur la vidéo de TFSM ne le sont pas énormément: j'en veux pour preuve le rapport volumétrique modeste.
Il serait peut-être possible ( :?: ) d'atteindre une densité supérieure à celle que j'obtiens actuellement avec une pression appliquée plus forte, mais cela suppose un bâti conçu en conséquence et un moule plus profond. En hydraulique, c'est jouable, mais j'ignore si c'est réellement possible. C'est ce qu'envisage l'auteur de cette vidéo, mais il n'a pas fourni une autre vidéo sur ce sujet.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 08/03/23, 21:55

Ahmed a écrit :Vous noterez que les bûches de papier compressées sur la vidéo de TFSM ne le sont pas énormément: j'en veux pour preuve le rapport volumétrique modeste.

J'ai regardé et cherché un peu sur sa chaine. C'est 70% de copeaux et sciure de bois et 30% de carton, donc pas grand chose de comparable avec toi.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3391

par Ahmed » 08/03/23, 22:32

Avec une compression faible, il est possible que la proportion de sciure/copeaux ne soit pas si importante, vu que la tenue de la brique à l'état humide est de toute façon approximative.
Il est assez confus lorsqu'il parle de stère (qui est féminin pour lui) et de M3. Je rappelle qu'un stère est le volume apparent d'un cube de 1 m de long par 1 m de haut de bûches en 1 m. Il n'existe donc pas de m3 de bois de chauffage, contrairement aux bois d'œuvre où l'on mesure le volume réel de la matière*.
Le paradoxe est que le stère n'est plus une unité de mesure légale, mais reste pour des raisons pratiques d'un usage généralisé.

* Dans le stère est compté le vide entre les bûches, ce qui explique la nécessité d'un coefficient de foisonnement lorsque le bois est recoupé et que le vide total diminue.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3149

par sicetaitsimple » 09/03/23, 18:47

Ahmed a écrit :Il est assez confus lorsqu'il parle de stère (qui est féminin pour lui) ....

Euh.. oui :D Pas seulement lorsqu'il parle de stère d'ailleurs...
Ma remarque sur ses bûches n'avait pour objet que leur composition très différente des tiennes, pas sur leur degré de compression, je ne pense d'ailleurs pas avoir aperçu sa presse. Pas sûr d'ailleurs qu'il n'y ait pas une limite au-delà de laquelle la briquette va naturellement "s'aérer" élastiquement quand elle ne sera plus soumise à la pression.
Ca m' amène d'ailleurs une question sur la disponibilité future de ces "déchets" de bois.
A titre d'exemple, près de chez moi une entreprise qui avait deux métiers, sciage et fabrication de palettes, s'en est trouvé il y a quelques années un troisième, fabricant de pellets. Je ne sais pas ce qu'ils faisaient auparavant de leurs "déchets", mais maintenant c'est réglé....
0 x