Projet de Presse à bûches de papier sciure

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure

par Remundo » 29/04/23, 12:52

il faudrait un liant combustible

il m'a semblé que la méthode pour obtenir une pâte est un broyage avec ajout d'eau.

Je suis très sceptique quant à cette méthode.

je ne dis pas que j'ai la solution.

Mais je pense qu'il faudrait une broyeuse plus fine, avec des confettis de moins de 5 mm, et mixer à chaud le tout avec un liquide qui se solidifie à température ambiante.

Je pense par exemble à des huiles lourdes ou des déchets de graisse.

Le moulage pourrait alors se faire sans aucune pression mécanique, simplement versé dans un récipient à démouler à froid.

ou réfléchir à d'autres liants combustibles issus d'un recyclage.
Ce récipient pourrait même être métallique, une mèche pourrait être ajoutée, et brûler sous la forme d'une grosse bougie.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 29/04/23, 13:23

Ahmed a écrit :Chaque bûche "classique" pèse 300 g pour un volume de 30*12*5 (e)=1800 cm3, ce qui reste faible, d'où un effet modeste en terme de combustion par rapport à une bûche de bois "moyenne".

Désolé pour ma question, tu avais déjà répondu ici, et ce n'est pas très vieux..... :oops: :oops: :oops:
par Ahmed » 07/03/23, 21:11
La densité du chêne sec est de 715 Kg/M3, celle de mes bûches papier au M3 est de seulement 166,65 (selon mes calculs, :roll: donc à vérifier).

Certes, ce n'est pas énorme...Plutôt une utilisation en flambée courte à la mi-saison quand on est "à coté" du poêle prêt à le ravitailler en quasi continu?
Et je ne doute pas que des progrès soient possibles concernant le "travail". La phase de déchiquetage doit quand même être rapidement gonflante, du moins je pense qu'elle me gonflerait rapidement! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 29/04/23, 18:57

Remundo, ta suggestion d'un liant à chaud, bien que non dépourvue d'intérêt, ne correspond pas à mes critères initiaux et serait d'une part assez complexe à mettre en œuvre (du fait du broyage très fin) et d'autre part il faudrait trouver ce liant de récupération, lequel de plus devrait brûler convenablement: ça fait beaucoup de conditions...
Sicetaitsimple, pas de souci! La densité de la bûche papier ne peut guère être augmentée, c'est pourquoi je compte jouer sur le volume total, ce qui aurait aussi pas mal d'avantages en terme de manutention. Pour obtenir une bûche de 8 cm d'épaisseur, en restant sur le format originel de 30*12, il faudra une profondeur de moule de 27,2 cm, soit en gros 10 de plus que l'actuel.

Le déchiquetage n'est effectivement pas une étape particulièrement attrayante, d'où la nécessité du broyeur en construction.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 29/04/23, 19:16

Ahmed a écrit :[ il faudra une profondeur de moule de 27,2 cm, soit en gros 10 de plus que l'actuel.

??? 2 fois plus?
Concernant les réflexions de Remundo, pourquoi pas, mais ce ne seraient plus le même process, le même produit, les mêmes contraintes....Incorporer du "gras" quelque soit son origine, chauffer, change tout. Bref c'est autre chose. Et pour un particulier....si c'est simple... c'est quand même moins compliqué! :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 29/04/23, 20:24

??? 2 fois plus?

Le rapport volumétrique entre la hauteur totale du moule et celle de la briquette constituée est de 3,4 (mon moule actuel faisant 17 cm de profondeur pour un produit de 5 cm). Si l'on veut obtenir 8 cm, il faut multiplier cette valeur par ce rapport: 8*3,4=27,2 cm.
Je te donne le détail, car je peux me tromper dans mes calculs! :oops:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 29/04/23, 20:44

Ahmed a écrit :
??? 2 fois plus?

Le rapport volumétrique entre la hauteur totale du moule et celle de la briquette constituée est de 3,4 (mon moule actuel faisant 17 cm de profondeur pour un produit de 5 cm). Si l'on veut obtenir 8 cm, il faut multiplier cette valeur par ce rapport: 8*3,4=27,2 cm.
Je te donne le détail, car je peux me tromper dans mes calculs! :oops:

Donc un peu moins que 2 fois plus? (27,2/17).
Mais il y a écrit "10 fois plus" un peu au-dessus? Laisse tomber, soit c'est une coquille, soit je n'ai rien compris, aucune importance.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3403

par Ahmed » 29/04/23, 21:47

Ce n'est ni l'un, ni l'autre: tu as simplement mal lu!
j'ai écrit: "il faudra une profondeur de moule de 27,2 cm, soit en gros 10 de plus que l'actuel. Ce n'est pas 10 fois plus, mais bien dix cm de plus que l'ancien moule. J'aurais dû préciser cm après le 10 pour éliminer toute ambiguïté. :oops:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 29/04/23, 22:00

j'avais mal lu en effet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11438

par Christophe » 05/05/23, 18:39

Je pense que mes buchettes de janvier sont sèches, j'en avais pesé et marquées 3 au marqueur :

Masses initiale :

1325 g
1650 g
1850 g

Masses finales :

451 g
576 g
717 g

Différence = eau évaporée en masse :

874 g
1074 g
1133 g

% d'eau / masse évaporée initiale :

66%
65%
61%

Aucune idée de l'humidité résiduelle mais elle est forcément pas nulle...(15-20% ?)...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3368

par gegyx » 05/05/23, 18:49

C'est plus frustrant que la viande de porc en salaison.

Elle diminue de 30 % en 3 semaines. :D
0 x