Projet de Presse à bûches de papier sciure
Re: Projet de Presse à bûches de papier sciure
Dans une semaine, s'il fait jour, Brikfast la bien nommée, enlèvera sa culotte ajourée.
0 x
Autant Myriam, j'avais suffisamment de connaissance intuitives sur le sujet pour ne pas avoir besoin de notice, autant brickfast je ne vois pas comment on compresse ?
C'est qui le moteur et qu'est ce qui bouge pour compresser ?
C'est qui le moteur et qu'est ce qui bouge pour compresser ?
1 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Humus, sur cette première photo qui offrait une vue d'ensemble de la partie principale et monobloc de l'appareil (mis à part les roues, le couvercle et la plaque du fond), je ne dévoile que le haut, conformément au souhait de Sicetaitsimple!
Le dispositif presseur (mais pas pressé!) se situe en bas de l'appareil et n'est d'ailleurs pas totalement fini... C'est la partie délicate et elle demande encore peut-être quelques adaptations, même si j'ai résolu les principales difficultés. En gros, il s'agit d'une pédale qui agit sur un dispositif coinceur qui pousse une tige vers le haut, laquelle appuie sur la plaque du fond du moule...
Voici une nouvelle photo qui dévoile un peu plus précisément l'intimité de la bête. En haut du couvercle qui est en butée, la poignée de levage qui pivote pour fermer rapidement le dessus en venant se loger sous les deux arrêts situés sur le devant, les deux tubes qui servent à ménager les trous dans la bûche. Cette dernière étant expulsée par le haut pour être commodément manipulée.
Le dispositif presseur (mais pas pressé!) se situe en bas de l'appareil et n'est d'ailleurs pas totalement fini... C'est la partie délicate et elle demande encore peut-être quelques adaptations, même si j'ai résolu les principales difficultés. En gros, il s'agit d'une pédale qui agit sur un dispositif coinceur qui pousse une tige vers le haut, laquelle appuie sur la plaque du fond du moule...
Voici une nouvelle photo qui dévoile un peu plus précisément l'intimité de la bête. En haut du couvercle qui est en butée, la poignée de levage qui pivote pour fermer rapidement le dessus en venant se loger sous les deux arrêts situés sur le devant, les deux tubes qui servent à ménager les trous dans la bûche. Cette dernière étant expulsée par le haut pour être commodément manipulée.
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11378
Pourquoi les faces sont trouées Ahmed ? Tu comptes presser du mouillé ?
(désolé si t'as déjà répondu, pas tout lu, zuste regardé les zimages...)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5078
Christophe a écrit :Pourquoi les faces sont trouées Ahmed ? Tu comptes presser du mouillé ?
Bah, c'est le principe: Faire une sorte de pâte à papier avec de la flotte, et presser le tout...
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Ah mais vu le titre papier + sciure c'était pas censé être si mouillé que ça...car utiliser de la sciure mouillée pour faire des briques à brûler je pense pas que cela soit une bonne idée...Elle va mettre un temps fou à sécher à coeur (plusieurs mois...). Surtout si les briques sont empilées !
Mais je comprends mieux: Myriam aime bien être mouillée !
Mais je comprends mieux: Myriam aime bien être mouillée !
0 x
Je ne vois évidemment pas ton système de pressage au pied mais perso j'aurais mieux vu un dispositif a vis, genre cric ou sur le dessus comme pour les pressoir agricoles.
La vis et le bras de levier démultiplient l'effort et garantissent une forte pression.
L'idée du pied est bonne car on a plus de force qu'avec les bras mais si c'est un effort trop direct ça devient vite pénible.
Suite du roman photo ?
La vis et le bras de levier démultiplient l'effort et garantissent une forte pression.
L'idée du pied est bonne car on a plus de force qu'avec les bras mais si c'est un effort trop direct ça devient vite pénible.
Suite du roman photo ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 5078
Christophe a écrit :Elle va mettre un temps fou à sécher à coeur (plusieurs mois...).
Comme pour le bois...
1 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Christophe, le pressage du papier suppose d'en passer par une phase humide. La sciure, c'est un améliorant facultatif qu'il est regrettable de devoir humidifier (mais ça peut permettre d'utiliser de la sciure fraiche!), mais les trous et un stockage ad hoc (sur racks) rendent ce séchage assez rapide, environ un à deux mois, maximum, selon la période, mais je compte opérer sous serre sèche, donc...
Nota, pour toi: les trous ne font pas que faciliter le séchage, ils améliorent aussi la combustion.
Nota, pour toi: les trous ne font pas que faciliter le séchage, ils améliorent aussi la combustion.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Modérateur
- x 11378
Ahmed, pour les 2 beaux trous j'avais compris l'utilité tout seul ! Je connais aussi les Myriam
0 x
-